Le chauffage géothermie : un investissement élevé qui se rentabilise sur la durée

Avec un engouement grandissant pour les technologies vertes, près de la moitié des foyers se tournent aujourd’hui vers des solutions plus écologiques et à énergies renouvelables. En exploitant les calories présentes dans le sol pour les transformer en chaleur, le chauffage géothermie en fait partie. Il les puise dans la terre, les roches ou la nappe phréatique, constituant ainsi un moyen très efficace pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude sanitaire. Il convient de bien étudier le projet de vos clients pour déterminer la méthode la plus appropriée à leurs besoins.

 

Fonctionnement du chauffage géothermique

La géothermie consiste à utiliser l’énergie contenue dans le sol. Plus on descend sous la surface, plus la chaleur augmente. La pompe à chaleur va créer un système d’échange des calories ainsi puisées, avec un fluide pour assurer leur transport. Plusieurs méthodes sont envisageables et la géothermie de surface s’oppose à la géothermie profonde. Elles dépendent des caractéristiques du terrain sur lequel est prévue l’installation. Captant une température avoisinant les 30°C, la géothermie à basse énergie convient parfaitement aux logements individuels. Pour l’industrie et le tertiaire, une géothermie de moyenne à haute énergie permet d’atteindre des températures de chauffage de 90 à 150°C.
De nos jours, le chauffage géothermie correspond aux différents systèmes de pompe à chaleur sol et eau. Leur rôle est d’utiliser les calories gratuites issues du sous-sol pour réduire les coûts en énergie du chauffage.

 

Captation horizontale

À travers la pluie, le soleil et le vent, de nombreuses calories s’accumulent régulièrement dans la couche superficielle de la terre. Un capteur horizontal installé à 80 cm de profondeur permet de les récupérer par le biais d’une thermopompe et d’un circuit d’eau glycolée. Cette technique nécessite une surface de captage équivalente à 1,5 à 2 fois la surface de la maison de vos clients pour installer le réseau de tuyaux.

 

 

Captation verticale

Assurant le chauffage complet du logement, cette méthode nécessite un forage pouvant aller jusqu’à 100 mètres de profondeur. Il est complété par un système de tubes en polyéthylène et d’une thermopompe pour remonter la chaleur contenue dans de l’eau glycolée. L’énergie accumulée est multipliée par un compresseur, puis diffusée à travers les divers émetteurs de l’habitation.

 

chauffage-geothermie-fonctionnement

Les éléments qui composent un chauffage géothermie

Les capteurs

Placées à différentes profondeurs, ces sondes vont permettre de capter la chaleur du sous-sol.

  • Les capteurs horizontaux.
  • Les capteurs verticaux.
  • Les capteurs pour forage à eau basés sur la nappe phréatique.

 

La pompe à chaleur

Point central du chauffage géothermie, la pompe à chaleur géothermique réalise la distribution et la diffusion de la chaleur. Elle intervient au niveau des capteurs pour acheminer les calories et les intégrer au circuit de chauffage. Pour y parvenir, elle affiche un principe de fonctionnement semblable à celui d’un réfrigérateur.

  • La chaleur qui circule dans l’eau glycolée est prélevée par un évaporateur.
  • Transformée en gaz, cette dernière passe ensuite dans un compresseur.
  • Les calories ainsi condensées et maintenues en température sont transmises au circuit hydraulique du chauffage.
  • Dépourvu de ses calories, le fluide est finalement refroidi afin de retrouver son état liquide et retourner dans le circuit.
  • Le chauffage géothermie peut servir à chauffer la maison et produire de l’eau chaude sanitaire.
  • Il peut également assurer le rafraîchissement à la période estivale, si la PAC possède une fonction réversible.
  • La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité.

 

Les radiateurs et le plancher chauffant

La chaleur apportée par la PAC géothermique dans l’eau du circuit de chauffage est diffusée par des radiateurs ou un plancher chauffant. Divers systèmes de thermostat permettent de la régler selon les besoins de la clientèle.
Le ballon d’eau chaude
Il contribue à stocker l’eau chaude sanitaire produite par la pompe à chaleur avant son utilisation.

 

chauffage-geothermie-energie

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages du chauffage géothermie, on retrouve :

  • De remarquables performances énergétiques avec en moyenne 5 kwh produits pour 1 kwh consommé d’énergie finale.
  • En hiver comme en été, le rendement est toujours aussi efficace.
  • Son fonctionnement est écologique avec une énergie renouvelable et peu d’émission de gaz polluants.
  • À l’utilisation, il génère un faible coût pour se chauffer en utilisant une énergie gratuite et abondante. Une économie 2,5 fois plus importante qu’un chauffage au gaz par radiateur.
  • Son installation est éligible à de nombreuses aides financières comme le crédit d’impôt, la TVA réduite, la prime énergie…

 

Divers inconvénients doivent être pris en considération :

  • Le prix de départ pour l’installation du chauffage géothermie est conséquent.
  • La mise en place des capteurs nécessite une large surface, malgré des solutions de plus en plus compactes.
  • Des travaux importants en fonction de la configuration des lieux sont obligatoires.

 

 

Même le chauffage géothermie implique une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité, cette solution contribue à des économies au quotidien. L’excellent rendement du système n’engage qu’une faible consommation énergétique. Il peut ainsi diminuer les factures de votre clientèle jusqu’à 75 %. Certes, le chauffage géothermie représente un investissement plus important que d’autres technologies, mais il offre de grandes possibilités et un confort incomparable tout au long de l’année.

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter