Le chauffage au gaz : des atouts et des solutions performantes

Doté d’une remarquable fiabilité, le chauffage au gaz est la solution la plus plébiscitée par les Français avec près de 50% des foyers concernés. Loin devant le chauffage électrique, il procure un confort très apprécié, mais nécessite un entretien de qualité réalisé par un professionnel agréé. Entre les nouvelles techniques et les anciennes, le chauffage au gaz est dorénavant disponible au travers de nombreux produits. Leur prix peut considérablement varier en fonction du type de gaz, de la marque et du rendement affiché. À l’exemple des chaudières gaz à condensation comme Frisquet, divers modèles donnent accès à des aides financières comme le crédit d’impôt ou d’autres subventions écologiques.

 

Chauffage au gaz : les nombreux avantages

Utilisé en grande majorité avec du gaz naturel ou plus rarement du propane, le chauffage au gaz dispense la chaleur dans le logement par un circuit de chauffage central raccordé au gaz de ville. Selon l’équipement, il est également possible de se charger de la production d’eau chaude. Il se décline en différentes technologies telles que le système classique, la basse température ou la condensation.

Son utilisation quotidienne profite de divers atouts techniques :

 

 

  • Niveau confort, le chauffage au gaz diffuse la chaleur de manière instantanée et homogène. La température monte rapidement dans les différentes pièces du logement avec un cycle de chauffe constant. Il en découle un bien-être optimal qui est propre à toutes les installations de chauffage central.
  • À la différence de l’électricité, l’approvisionnement en gaz n’est pas altéré par les aléas de la météo. La distribution par des canalisations souterraines offre une fiabilité à toute épreuve.
  • Le coût du chauffage au gaz naturel est le système le plus abordable à l’utilisation, surtout si l’on compare avec l’électricité. Bien qu’une chaudière à gaz demande un budget relativement important, l’investissement s’avère rentabilisé avec un fonctionnement peu onéreux d’année en année. Des économies sur la durée qui font de lui une solution très intéressante.
  • Les produits les plus récents de chauffage au gaz offrent une possibilité de modulation optimale. Il devient facile et pratique d’adapter le mode de fonctionnement pièce par pièce et en fonction des habitudes de vie de la clientèle.
  • Le système de combustion du chauffage au gaz s’effectue sans fumée, ni odeur particulière. Contrairement au bois, le gaz n’entraîne pas de cendres et limite grandement l’entretien au fil du temps. Sa durée de vie n’en est que plus longue.
  • Les nouveaux modèles de chauffage gaz à condensation se servent d’une partie d’énergie renouvelable au travers de la fumée générée. Ces nouvelles chaudières se révèlent moins polluantes et assurent un excellent rendement qui dépasse les 92% en toute saison. Ce dernier peut même monter jusqu’à 110% en fournissant bien plus de chaleur par rapport à la quantité de gaz utilisée.

 

Des inconvénients qu’il ne faut pas oublier

Malgré des atouts profitables au quotidien, le chauffage au gaz affiche également son lot d’inconvénients.

  • L’installation et le raccordement au gaz naturel ne sont pas toujours possibles selon l’emplacement géographique des clients. Dans certains cas, l’accès au réseau souterrain de gaz naturel s’avère trop éloigné pour effectuer les travaux.
  • Une chaudière à gaz propane nécessite la mise en place contraignante d’une citerne de stockage. Pour cette dernière solution, le prix du combustible est plus élevé.
  • Le gaz est un combustible aussi efficace que potentiellement dangereux. Il est inflammable et ne doit pas être respiré en grande quantité. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel d’expérience pour assurer une installation pérenne. Afin de veiller à la bonne étanchéité des conduits, il en est de même pour la réalisation de l’entretien annuel obligatoire.
  • L’investissement de départ pour l’installation d’un système de chauffage au gaz peut s’avérer important. Aussi bien au niveau du coût en matériel que de la main d’œuvre, les systèmes de chaudière à gaz actuels représentent une dépense plus élevée que le simple achat de radiateurs électriques. Le montant peut dépendre du type de chaudière sélectionné et des différentes fonctionnalités proposées. Il ne faut pas oublier non plus les coûts liés à un entretien régulier.
  • Moins polluante que le pétrole ou le fioul, le chauffage au gaz n’en reste pas moins une énergie fossile qui génère des émissions de gaz à effet de serre.

 

Le chauffage au gaz est une solution pérenne et efficace pour chauffer un logement tout au long de l’année. Un choix d’autant plus judicieux si votre client est raccordé au gaz de ville. Le modèle de chaudière proposé doit être adapté aux besoins de chacun afin de maximiser la consommation énergétique. Un système à condensation favorise les économies d’énergie, mais implique un budget plus important. Heureusement, les dépenses initiales sont amorties sur le long terme par un faible coût à l’utilisation.

Ce mode de chauffage s’oppose à l’électrique qui se montre peu onéreux à l’achat, mais gourmand et cher en énergie au quotidien. Avec les nouvelles chaudières gaz sur le marché, des produits économiques et plus respectueux de l’environnement existent. Ils représentent des solutions idéales pour combler les attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter