annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

La sélection des pros

L’outillage électroportatif

L’outillage électroportatif regroupe l’ensemble des petits outillages qui se transportent aisément sur un chantier. Parmi les plus utilisés, on peut citer la perceuse, la visseuse, la meuleuse, la ponceuse et la scie sauteuse. L’avantage notable de ces appareils c’est qu’ils fonctionnent sur batterie rendant ainsi leur utilisation plus simple grâce à leur mobilité et leur autonomie sur le chantier. Mais comment choisir un outil électroportatif ? Et quels sont les différents types d’outillage autonomes ?

Comment choisir un outil électroportatif ?

Les outils sans fil sont incontournables sur un chantier : Ils sont maniables, rapides et efficaces. Ils sont composés de plusieurs éléments.

  • La batterie

La batterie est indispensable pour alimenter un outil sans fil. Elle peut être constituée en Lithium-Ion, Ni-Mh ou Nickel Cadmium, et doit être plus ou moins puissante, selon les performances qu’on attend de l’appareil. Elle décharge un courant électrique, avec une tension spécifique, de 12V ou 24V par exemple. Une batterie peut fonctionner environ 1 à 3 h non-stop si elle est chargée à son maximum. Indispensable à tous les appareils électriques, notamment portatifs, elle permet de travailler de manière continue sur un chantier dépourvu de secteur.

Il existe aussi sur le marché de nouvelles batteries promettant une plus grande autonomie et se chargeant ultra rapidement. On trouve aussi des batteries externes, adaptées au chantier car elles sont moins lourdes que les batteries traditionnelles, plus compactes et facilement transportables. Certaines fonctionnent même à l’énergie solaire.

Trois éléments importants doivent attirer l’attention avant l’acquisition d’un outil électroportatif :

  • La tension : Elle indique la force de l’appareil en volts et correspond à la force électromotrice que peut délivrer la batterie. Plus la tension est élevée et plus l’appareil est performant et puissant.
  • L’intensité : Elle désigne le volume d’électricité circulant dans l’outil. Elle détermine le temps d’utilisation de la machine et se mesure en ampère. Si l’intensité de l’outil est importante cela veut dire que la batterie est performante.
  • La puissance : Elle se mesure en Watt et s’obtient en multipliant les volts par les ampères.
  • Le moteur

Le moteur a pour rôle de convertir l’énergie électrique en énergie rotative. Cette dernière assure le mouvement de l’outil. On distingue 2 types de moteurs :

  • Le moteur universel : C’est celui-ci qui est le plus souvent utilisé pour les outils électroportatifs car il est doté de balais ou de charbons qui ont pour rôle de transférer l’électricité du câble d’alimentation jusqu’au moteur. Ce type de moteur a un excellent rapport poids / puissance et atteint sa vitesse maximum de fonctionnement de manière instantanée.
  • Le moteur à induction : Il fonctionne sans charbon. Il est énergivore, pèse plus lourd et prend plus de place. Cependant, il est plus fiable et silencieux.
  • Sécurité et innovation

Sur batterie ou avec des piles, l’outillage électroportatif offre une sécurité importante à son utilisateur. En effet, ce dernier ne s’encombre pas de câbles pouvant causer des incidents et des chutes accidentelles. D’autres part, ce genre de matériel a moins de vibrations, ce qui cause moins de soucis de santé à son utilisateur. Des modèles sont même équipés d’un système d’« interrupteur homme mort » qui met instantanément l’appareil à l’arrêt dès que l’utilisateur relâche la pression de l’interrupteur.

Notons aussi que les nouveaux modèles d’outillage électroportatif sur le marché sont innovants et surfent sur la tendance du digital. Ainsi à travers une application smartphone, l’outil peut bénéficier de différents paramétrages : personnalisation de l’éclairage, réglage de la vitesse de rotation ou encore mesure de la performance de l’appareil. En outre, l’application renseigne aussi la charge de batterie et la maintenance à effectuer sur l’outil.

Les différents types d’outillage électroportatif

  • La perceuse – Visseuse

Outil très utilisé sur les chantiers, la perceuse permet de percer des trous sur différents matériaux : bois, plastique, Placoplatre, bois, métal ou béton. La perceuse sans fil est un outil équipé d’un moteur électrique fonctionnant sur une batterie. Il existe aussi des perceuses-visseuses qui permettent en quelques gestes de passer du perçage au vissage.

  • Le perforateur

Plus puissant que la perceuse, le perforateur peut atteindre une puissance supérieure à 750 W. Il sert à percer et à défoncer des matériaux assez résistants, tels que les murs en béton.

  • La scie sauteuse pendulaire

Grâce à sa tête munie d’une lame fine, elle permet de couper divers matériaux comme le PVC, les métaux, les bois, les mélamines, les plastiques, les parquets, etc… La scie sauteuse pendulaire est facilement maniable et permet de faire des coupes difficiles à faire avec d’autres types de scie.

  • La scie radiale

Une scie radiale est une machine-outil constituée d’une lame de scie circulaire mobile montée sur un support d’angle réglable. Elle est très utile pour réaliser des coupes précises sous des angles précis et au millimètre près. Elle est capable de couper rapidement et facilement des pièces de matériaux différents.

  • La scie multifonction

Outil polyvalent qui s’adapte à chaque situation, la scie offre la possibilité de changer de lame, en fonction du travail à réaliser. Cet appareil peut en effet scier divers matériaux comme : le bois, la céramique, le PVC ou le métal, percer, poncer, polir, racler, fraiser.

  • La meuleuse

Grâce à la meuleuse, il est possible d’effectuer plusieurs opérations : scier, brosser, poncer, tronçonner, ébarber, polir, affuter… Elle peut être équipée de différents modèles de disques selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.

  • La visseuse-boulonneuse

Cet outil de perçage électroportatif aussi appelé clef à choc ou visseuse à choc permet essentiellement de visser ou de dévisser les boulons de fixation. Ses principaux avantages : sa rapidité d’exécution et sa simplicité d’utilisation.

  • Le multi-outils

Véritable couteau suisse de l’outillage, il est construit autour d’un moteur en forme de poignée ergonomique pouvant être équipé de plusieurs têtes. Il réalise des entailles et découpes dans le bois, raccourcit des plaintes, enlève des résidus de colle à carrelage ou de mastics.

  • Le marteau piqueur

Le marteau-piqueur est un outil électroportatif dont la principale fonction est de faciliter la démolition des matériaux durs, tels que le béton ou la pierre. Ce marteau brise-béton remplace l’utilisation d’une masse et d’un burin, afin de réaliser des travaux sans effort.

Accessoires et consommables électroportatifs

Que ce soit pour un outillage de découpe, de perçage ou de vissage, les accessoires des outils sont amenés à être usés après un usage excessif. Ainsi, il faudra prévoir des pièces de rechange pour changer les lames, les mèches, les forets, les embouts ou les batteries.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter