annuaire professionnel construction

Les meilleurs produits Matériaux salle de bain de la semaine

Articles, avis et essais produit Matériaux salle de bain

Le choix des matériaux d’une salle de bain doit être judicieux et correspondre à vos envies, à l’esthétique de la salle de bain et à votre budget.

Il existe un grand nombre de produits pour le revêtement des murs, du sol et des parois. Même si c’est le carrelage qui est traditionnellement choisi pour l’habillage de la salle de bain, le marché dispose de nombreux autres matériaux aussi robustes, résistants et faciles à entretenir que le carrelage.

Dans le choix des matériaux, il faut prendre en compte :

L’entretien : Il faut penser au nettoyage des revêtements, essentiellement ceux qui sont proches de la baignoire et des vasques. Choisissez un habillage qui résiste à l’humidité et aux projections d’eau et aux tâches.

La superficie de la salle de bain : Certains matériaux comme la pierre ou le marbre sont déconseillés dans les espaces restreints.

La luminosité : Privilégiez des matériaux qui réfléchissent la lumière comme le verre et des couleurs claires qui agrandissent la pièce.

La ventilation : Des matériaux comme le bois par exemple ont besoin de ventilation.

 

Les différents types de matériaux pour le revêtement des murs de la salle de bains

Le carrelage 

Matériaux le plus utilisé dans les salles de bains, le carrelage se décline en plusieurs matières :

  • Le grès cérame pleine masse : Ce carrelage est résistant, durable et imperméable.
  • Le grès cérame émaillé : Il s’agit du grès cérame sur lequel a été appliquée une couche d’émail. Ce carrelage est moins solide que le grès cérame pleine masse mais il est très apprécié pour ses qualités esthétiques.
  • La faïence : Ce matériau est connu pour être peu résistant aux chocs. Néanmoins il offre une multitude de coloris et de nuances.
  • La mosaïque : Elle permet de refléter la lumière et offre plusieurs déclinaisons : facette de couleur brillante ou aspect métallisé.

Les pierres naturelles : Les pierres naturelles se posent aussi bien sur le sol que sur les murs d’une salle de bain. Leurs couleurs uniques apportent une atmosphère brute et sauvage à la pièce. Ce matériau est réputé pour sa résistance, son étanchéité et sa durabilité.

Parmi les pierres naturelles pour salle de bains, on peut citer :

  • Les galets : Au sol ou au mur, les galets offrent de multiples possibilités : éparpillés dans la pièce, frise…
  • Le marbre : Très raffiné et luxueux, il peut être utilisé pour apporter une touche Art Déco à la salle de bain.
  • L’ardoise : Il s’agit d’un matériau antidérapant et très résistant à l’eau.
  • Le terrazzo : Ce matériau prend la forme d’une mosaïque naturelle composée de débris de marbre, de pierre ou de verre. En termes de coût, il peut être une alternative au marbre.

 

Peintures et enduits

Pour votre salle de bain, il faut privilégier la peinture acrylique ou glycéro étant donné qu’elle est adaptée aux pièces humides. L’enduit décoratif permet de personnaliser votre salle de bain selon vos envies et votre tendance. Il faut choisir un enduit étanche adapté aux pièces humides.

  • Le béton : Vous pouvez choisir entre le béton naturel ou le béton composite. Les deux s’adaptent parfaitement dans la salle de bain et permettent un grand choix de coloris et d’effets : ciré, lissé, patiné, imitation bois, etc.
  • Le bois : Matériau noble par excellence, le bois est utilisé sous forme de lambris en bois massif, exotique ou stratifié. Ce dernier est résistant à l’eau contrairement au bois massif qui nécessite en plus un entretien régulier. Le bois exotique est, quant à lui, naturellement adapté à l’humidité.
  • Le papier peint : Longtemps boudé dans les salles de bains, le papier peint fait sa réapparition sous forme intissée ou vinyle. Il se décline en plusieurs coloris et motifs.
  • Les crédences : Les crédences ont une double fonction : Elles protègent les murs des salissures, des projections d’eau et de la chaleur et décorent en même temps votre salle de bains. Elles se déclinent en plusieurs matières : verres, aluminium, carrelage… Les crédences sont généralement posées au niveau de la vasque, du lavabo, de la baignoire ou de la cabine de douche.

 

Les différents types de matériaux pour le revêtement des sols de la salle de bain

Outre le carrelage grès cérame et la pierre naturelle cités ci-dessus, les sols de la salle de bain peuvent revêtir d’autres matériaux :

  • Le béton ciré ou mat: Il donne un aspect naturel à la salle de bain et se décline en une variété de couleurs. Pour durer, il doit être protégé par un traitement hydrofuge. Il s’entretient facilement et est très résistant.
  • Le parquet massif: Il existe sur le marché un parquet en bois massif spécialement conçu pour les salles d’eau. En installant un parquet massif vous vous assurez d’avoir une salle de bain esthétique, isolée et chaleureuse.
  • Le stratifié: Il faut vous assurer d’installer un sol stratifié destiné aux pièces humides. Son entretien est délicat mais il offre une large gamme de motifs et coloris.
  • Le vinyle : Le choix se porte entre le vinyle, le PVC, le linoléum, le liège et le caoutchouc. Ils sont disponibles en carreaux à assembler ou en rouleau. La pose et l’entretien sont simples mais ce matériau laisse apparaître les défauts de la pose et est difficile à réparer en cas de choc.
  • La moquette imputrescible: La moquette imputrescible est destinée aux pièces humides comme les salles de bain. Elle sèche très rapidement et ne laisse pas l’eau s’infiltrer. La moquette imputrescible se pose facilement et offre un grand choix de coloris.

 

Les différents types de matériaux pour l’habillage des parois de vos salle de bains

Le choix du revêtement mural de vos parois de douche est important afin de garantir un espace fonctionnel, esthétique et étanche. Outre le rideau de douche, d’autres produits sont disponibles pour garantir une étanchéité efficace de la cabine de douche de vos salle de bains,. On peut citer :

  • La brique de verre : Elle préserve l’intimité tout en laissant passer la lumière
  • Les plaques de plâtres : Elles sont posées sur une ossature métallique ou en bois
  • La brique de béton cellulaire : Elle offre l’avantage d’être carrelée ou percée.

Quelques accessoires de salle de bains

Qu’il s’agisse de travaux pour rénovation, construction, aménagement ou changement de design, plusieurs accessoires et produits sont disponibles pour votre salle de bains en fonction de la configuration que vous souhaitez apporter.

Les salles de bains de maison sont principalement composées de douche ou baignoire, lavabos ou vasques avec des meubles, wc et robinet pour chaque compartiment. Certaines personnes qui veulent des modèles plus tendances peuvent acheter un plan avec des professionnels comme aussi d’autres choisissent de mettre leurs idées en place, leurs choix de déco et ont juste besoin d’un devis pour savoir le magasin qui leur proposera le meilleur prix.

Une fois que tout ceci est mis en place, vous pourrez ajouter un distributeur de savon, gobelet, porte-brosse à dents, miroir pour votre lavabo ou vasque; un tapis, une poubelle, un dérouleur, une brosse pour le wc; rangement pour gel, savon et shampoing, porte-serviette, raclette, brosse, vidage, tablier, planche pour douche et baignoire; en plus vous pouvez ajouter un sèche-linge et d’autres accessoires en fonction du site du magasin que vous visitez.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter