annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

Matériels et technologies pour la productivité des chantiers

Les technologies actuelles offrent la possibilité d’automatiser certaines tâches et ainsi de gagner en efficacité et de limiter le risque d’erreur. Retrouvez une liste d’outils numériques pour la gestion de chantier, la modélisation 3D et divers autres outils pour faciliter votre travail. 

Gestion du chantier

Tous les acteurs présents : de la phase de conception à la livraison, utilisent des outils numériques pour optimiser la gestion de leur chantier en termes de temps et de productivité. 

Suivi et gestion du chantier

Désormais, des applications disponibles sur mobiles et tablettes assurent le suivi et la gestion du chantier. Ces technologies sont une véritable aubaine pour les chefs de projet.

En effet, lors des visites de chantiers, il n’est plus nécessaire d’avoir des plans ou des blocs-notes en papier, car il existe des applications visant à faciliter le travail sur les chantiers. 

En effet, vous pourrez réaliser des comptes-rendus de chantiers et des audits depuis votre Smartphone ou votre tablette en créant des rapports de qualité avec des contenus détaillés. Rédiger ces rapports de chantier directement pendant la réunion permet aux chefs de projet d’être plus efficaces lors de ces visites. 

Ces logiciels sur tablette permettent une interaction directe avec vos équipes et les entreprises concernées. Le rapport centralise toutes les décisions prises sur un site. Ils simplifient la coordination et la communication entre les équipes. Les rapports de chantier sont transmis depuis ces applications et accessibles à tous les acteurs du chantier. L’avantage, et non des moindres : ces solutions mettent automatiquement en forme tous les documents de manière personnalisée !

Le propriétaire, promoteur, a suivi l’avancement du chantier en temps réel ainsi que la bonne gestion des délais de celui-ci notamment avec la gestion des onglets et la levée des réserves. 

La gestion administrative

Pour la gestion de vos devis et factures, il existe des logiciels qui la réalisent pour vous. Ils prennent en charge la gestion administrative et comptable d’une entreprise et réduisent le temps consacré aux tâches administratives. Vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur votre cœur de métier. Grâce à un logiciel de devis/facture, vous gagnerez un temps précieux en fournissant des documents complets.

 

Les logiciels d’appels d’offres

Lorsque l’on est entrepreneur, répondre à un appel d’offres reste une source importante de chiffre d’affaires. Mais pour trouver des appels d’offres, il faut faire un travail minutieux et veiller constamment à trouver le bon chantier. 

Cela demande du temps pour effectuer des recherches : dans les magazines spécialisés, les médias officiels, les sites internet… Pour réduire le temps consacré à ces recherches, des outils numériques permettent de gérer les appels d’offres en ligne.

Ces logiciels sont utiles aux professionnels du bâtiment en supprimant les tâches liées à la consultation des entreprises. Ces types de logiciels simplifient la gestion des appels d’offres, du lancement à la signature. L’échange d’informations est fluidifié et les différents acteurs peuvent se concentrer sur leurs missions principales.

 

Les logiciels de bureautique

Les outils très classiques tels que le pack office (Word, Excel, Power Point) ou Google Drive sont indispensables à votre activité. Ils restent les outils les plus utilisés, notamment pour les factures (Excel) ou le stockage avec Google Drive.

 

Les outils de modélisation 3D

Aussi très importants pour avoir une vision réaliste de vos projets de construction, les outils de modélisation 2D et 3D, passant de la conception dessins, les logiciels BIM ou encore les outils de cartographie.

Conception dessin

Ces logiciels vous permettent de réaliser des modèles 2D et 3D. Ils remplacent le dessin manuel pour les architectes ou les ingénieurs. Grâce à cela, il est possible de s’immerger encore plus facilement vers le résultat final en visualisant les concepts. 

Avec ces logiciels, vous pourrez réaliser des croquis, des dessins et des annotations en 2D ainsi que des modélisations et des visualisations en 3D. 

 

Le BIM

Le logiciel BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment), de sa traduction française « model of building information », est conçu pour modéliser un bâtiment en 3D et établir les documents sur lesquels se basent les documents de construction (plans, coupes, élévations, perspectives, listes d’objets…). Ces logiciels permettent de traiter des projets de grande envergure en créant un modèle virtuel 3D à partir de vues en plan, en coupe, en élévation, en axonométrie ou en perspective.

 

Pour conclure, il existe une multitude de technologies et d’outils pour aider la gestion de vos chantiers. Ces outils sont combinables et vous permettront d’améliorer vos performances.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter