annuaire professionnel construction

Le choix des professionnels du secteur Douche Balnéo Wellness

Articles, avis et essais produit Douche Balnéo Wellness

Lors de l’aménagement de la salle de bain, nombreux sont ceux qui hésitent entre douche et baignoire. La douche est pratique alors que la baignoire est confortable. Comment choisir entre ces deux produits ? Ce guide vous détaille les différents produits de douche et salle de bains disponibles sur le marché.

 

La douche et ses différents types

La douche a l’avantage de s’installer dans toutes les salles de bains, quelle que soit leur superficie. Très pratique, fonctionnelle et personnalisable, la douche offre une multitude de possibilités d’aménagement : forme de la douche, habillage des parois, revêtement des murs et des sols…

La douche classique :

Avant de choisir votre douche classique, il faut déterminer le type de receveur que vous allez installer. Il existe des receveurs classiques qui sont légèrement surélevés possédant un système d’évacuation et des receveurs hors-sol qui sont faciles d’installation.

Avant d’opter pour tel ou tel modèle de douche, il faut prendre en considération la corpulence de la personne qui l’utilisera et le type de douche, simple ou avec jets hydromassants, que vous allez installer. Il faut savoir qu’un bac de douche à des dimensions minimums de 80 x 80 cm. Tout dépend des modèles et des produits, mais les prix des douches classiques peuvent aller de 300 à 2 000 euros.

La douche cabine :

Fournies sous forme de kit, les douches cabines sont généralement faciles à installer. Elles permettent de garder l’espace sec. Elles constituent une alternative à la douche italienne et à la baignoire.

Il existe plusieurs modèles de cabine de douche qui s’adaptent à votre espace : cabine de douche intégrale, cabine de douche ouverte, cabine de douche fermée, cabine de douche zone à mobilité réduite.

Les portes de cabines de douche en verre sont les plus utilisées car elles sont modernes, agréables à la vue et faciles à nettoyer. Vous trouverez généralement : les portes coulissantes de douche, les portes pivotantes de douche, les portes battantes de douche et des portes d’angles de douche.

Les matériaux de constitutions des cabines de douches de vos salles de bains sont aussi importants. Ceux qui reviennent le plus souvent sont : la cabine de douche composée de verre et aluminium, la cabine de douche composée de verre, inox et aluminium, la cabine de douche composée de verre et de chrome, la cabine de douche composée de fibre de verre, résine et aluminium, la cabine de douche composée de verre, composite et acier inoxydable, la cabine de douche en verre et résine, la cabine de douche en verre, aluminium et bois.

Pour ce genre de cabine, les parois sont généralement en acrylique ou en verre trempé. Leur prix est compris entre 300 et 1500 euros.

La douche italienne :

Très tendance, les douches italiennes jouissent d’une bonne réputation. Elles sont appréciées pour leur design et leur fonctionnalité. Le receveur étant encastré dans le sol, il se trouve au même niveau que la salle de bain. Ce type de douche offre donc une facilité d’accès et une certaine sécurité. Il convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite et personnes âgées.

La douche italienne peut être partiellement ou totalement ouverte, de différentes formes et habillées de différents matériaux. Elle s’adapte à tous les espaces, petits ou grands. Grâce à ses surfaces planes, son système rapide d’évacuation d’eau, son nettoyage est facile.

Les seuls inconvénients sont le coût élevé, entre 1 400 et 3 500 euros, et la complexité de son installation. En effet, si la pente n’est pas exécutée dans les normes, il risque d’y avoir des débordements d’eau. De plus, étant ouverte ou semi ouverte, votre salle de bain risque d’être éclaboussée par les projections d’eau.

La douche combinée baignoire :

Il s’agit d’un système d’eau très répandu qui allie la baignoire à la douche. La baignoire est équipée d’une paroi vitrée. Le budget moyen pour cet équipement est compris entre 600 et 1 200 euros.

La douche balnéo :

Les douches balnéo proposent une gamme d’hydromassage pour se détendre. Elles offrent de nombreuses fonctionnalités : Jets hydromassants, massage plantaire, douche à affusion (fine pluie d’eau). Certains modèles de douches balnéo offrent d’autres programmes : la fonction hammam avec chaleur intense, la chromothérapie pour une thérapie par les couleurs, la musicothérapie qui émet des sons relaxants durant le bain et l’aromathérapie qui diffuse des huiles essentielles.

 

Les baignoires et les différentes matières disponibles

La baignoire fait partie intégrante d’une salle de bain. Elle procure du confort aux utilisateurs. Elle se décline aujourd’hui en une multitude de formes, de matières et de tailles. De plus, de nombreuses configurations sont possibles : posées au sol, encastrées, adossées ou en îlot. La matière de la baignoire détermine sa solidité et sa facilité de nettoyage.

La baignoire en acryliques conserve bien la chaleur et jouit d’un bon rapport qualité/prix. Néanmoins, la baignoire en acrylique est très sensible aux rayures; celle en Toplax est fabriquée avec un matériau 100 % recyclables, conserve bien la chaleur et résiste aux chocs; le modèle en résine est très résistant aux chocs et son contact est très agréable; et celle en métal est disponible sur le marché en acier émaillé et en fonte. Ces produits sont très résistants mais n’offrent pas un grand choix de forme.

Les différentes formes de baignoires

La baignoire rectangulaire :

Elle se pose contre un mur ou dans un angle. Ces produits offrent s’adaptent à tous les espaces de la salle de bain. De par sa grande taille, elle est parfaite pour les enfants mais aussi pour les adultes qui souhaitent se détendre dans un bon bain chaud.

La baignoire d’angle :

Elle peut être symétrique ou asymétrique. Elle est idéale pour la salle de bain de taille moyenne. Ces produits offrent élégance et design à l’espace.

La baignoire ronde ou ovale :

Ce genre de baignoire îlot s’installe au centre de la salle de bain. Il est nécessaire de disposer d’une surface suffisante pour circuler dans la pièce. Elle est très esthétique et confère un sentiment de détente, de sérénité et de bien-être.

La baignoire balnéo :

Ce type de baignoire permet de profiter tous les jours de tous les avantages de la balnéothérapie. La baignoire balnéo propose généralement des fonctions massage et des jets pour lesquels vous pouvez régler la puissance et l’orientation des jets, le jeu de lumières et leur niveau d’intensité.

La baignoire pour les personnes à mobilité réduite :

Les produits disponibles pour les PMR sont la baignoire sabot, la baignoire à porte et le modèle avec seuil abaissé ou combiné.

Accessoires pour douches et baignoires

Lors de vos travaux de construction ou de rénovations de salle de bains pour votre maison, certains accessoires sont nécessaires.

En commençant par la robinetterie, le choix se fera en du type de douches ou baignoires, vasques ou lavabos, wc que vous aurez choisi et de sa configuration.

Pour rester dans le sujet de notre article, dans les produits de robinets vous trouverez des mitigeurs thermostatiques, des mélangeurs, des mitigeurs simples, des robinets muraux et des ensembles douches ou baignoires avec une colonne dans le kit et plein d’autres accessoires pour des personnes beaucoup plus orientées design.

Il y a aussi certains accessoires qu’on pourrait considérer comme facultatifs tels que le porte-savon et gel de douche, le porte-serviette, le distributeur de savon, le repose tête pour baignoires et ainsi que d’autres équipements.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter