annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

La sélection des pros

Les vérandas & pergolas

Dans cette catégorie, retrouvez les fournisseurs et produits dédiés aux vérandas et aux pergolas, ainsi que des articles d’informations et de conseils. Les entreprises avec lesquelles nous collaborons sont spécialisées et expertes dans leur domaine. Si vous recherchez des produits vérandas ou pergolas, des conseils sur le choix des matériaux, vous êtes au bon endroit.

Vérandas

Une véranda est aujourd’hui une pièce supplémentaire aux parois le plus souvent vitrées, généralement utilisée comme salon ou jardin d’hiver. C’est une extension d’une maison existante, un porche ou une galerie légère, couverte (toit plein, semi-vitré ou vitré) et ouverte. L’armature est souvent en bois ou en alu, parfois en PVC, en fer forgé ou en acier. Selon la définition du glossaire de l’architecture, une véranda est une galerie vitrée, fermée ou ouverte, adossée à une façade. Le terme véranda trouve son origine dans le mot portugais varanda qui signifie balcon. En Angleterre, à partir du milieu du XIXe siècle, ces vérandas sont souvent fermées par des parois vitrées, les bow-windows.

Pergolas

Une pergola est une structure en forme de toit utilisée pour soutenir des plantes grimpantes. Elle est constituée de poutres horizontales, soutenues par des colonnes. Les premières utilisations remontent à l’antiquité. Le jardin du prieuré d’Orsan possède par exemple une pergola sur laquelle repose la vigne. Elle permet d’ombrager délicatement la terrasse. Aujourd’hui, les pergolas sont souvent associées aux tentes de réception, aux barnums et aux tonnelles. De nouveaux matériaux comme l’aluminium sont désormais utilisés pour renforcer la structure. La pergola est avant tout une construction attenante à la maison qui devient un véritable espace de vie. La pergola bioclimatique est l’évolution moderne de cette construction. Entièrement étanche, elle est généralement composée de lames d’aluminium orientables et permet de réguler le taux d’ensoleillement.

 

Deux produits différents

La véranda et la pergola sont donc deux produits différents. Quand on pense à une véranda, on imagine un espace vitré fermé. La véranda est de plus en plus conçue comme une pièce supplémentaire ayant une fonction spécifique, quelle qu’elle soit : cuisine, salon, chambre ou pool house. C’est donc une pièce à vivre supplémentaire à la maison, une extension de la maison qui peut être utilisée. Pour être utilisée toute l’année, la véranda nécessite une isolation thermique et un chauffage. De nombreuses options techniques sont à prendre en compte pour la construction d’un tel espace. Bien sûr, d’autres options peuvent être ajoutées pour l’habiller comme on le souhaite. Pour sa part, la pergola est souvent comprise comme une petite construction de jardin supportant des plantes grimpantes. Accolée à la maison, constituée de poteaux qui supportent une toiture légère, elle peut agréablement couvrir une terrasse et faire un surplomb protecteur sur le jardin. Sous votre pergola aluminium sur mesure, vous profiterez de l’ombre et de la fraîcheur en été, à l’abri du vent et des précipitations de mi-saison… En bref, la pergola servira de véranda ouverte, comme une cour intérieure.

Véranda et pergola sont deux produits similaires offrant des avantages indéniables pour agrémenter votre terrasse. Si vous souhaitez prolonger vos soirées d’été, mais conserver un espace terrasse à l’extérieur de votre maison, une pergola est faite pour vous. Si vous souhaitez prolonger votre intérieur vers l’extérieur, une véranda est la solution idéale. Bien qu’il s’agisse de deux projets différents, ils apportent une réelle valeur ajoutée à votre maison.

 

Les matériaux

Le bois

Le bois est facile à travailler et peut être utilisé pour les grandes surfaces vitrées. Il isole également et donne un aspect chaleureux à votre maison, qu’elle ait un style de construction campagnard ou moderne. Avec une couche de peinture, vous pouvez facilement déterminer vous-même l’aspect de votre véranda ou pergolas en bois. Le gros inconvénient du bois est qu’il s’agit d’un produit naturel. Il faudra l’entretenir régulièrement afin d’éviter qu’il ne pourrisse et ne se décolore. Il est recommandé de choisir un bois capable de résister aux conditions climatiques, ce qui peut augmenter le prix.

L’aluminium

L’aluminium est connu pour sa longue durée de vie. Il permet de grandes portées avec des profils fins, ce qui permet de profiter de beaucoup de lumière naturelle dans une véranda à l’aspect moderne. De plus, une véranda ou une pergola en aluminium isole bien et nécessite peu d’entretien. L’aluminium présente également quelques inconvénients. Par exemple, il est sensible aux rayures et, en raison de la finesse de ses profilés et de son aspect métallique, il n’est pas recommandé pour une maison de style très classique.

Le PVC

Si vous recherchez une véranda ou pergola bon marché, le PVC est le matériau à privilégier ; le prix d’une pièce en matériau synthétique est généralement inférieur à celui du bois ou de l’aluminium. Étant donné que le PVC ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qu’il est disponible dans de nombreuses couleurs RAL afin qu’il s’harmonise avec votre maison, les profilés en PVC devront être suffisamment épais pour permettre des portées, car le PVC n’est pas aussi solide que l’aluminium. De plus, le matériau synthétique a un aspect moins authentique que le bois par exemple, bien que vous puissiez également choisir des profilés en PVC avec une structure en bois. De cette façon, vous combinez l’entretien facile du PVC avec l’aspect chaleureux du bois.

 

L’authenticité du bois et résistance de l’aluminium en passant par bas le prix du PVC, les trois matériaux offrent donc chacun des qualités selon le projet que vous avez. Découvrez donc une sélection de plusieurs fournisseurs et produits pour mener votre projet à bien.

 

Vous êtes à la recherche d’un fabricant de pergolas, d’un constructeur de verandas, ou tout simplement d’un fournisseur régulier pour tout vos projets en cours d’année (architecte, maitre d’œuvre, etc.). Vous êtes au bon endroit. La plateforme Batiadvisor réunit en un seul endroit les meilleurs frabricants du secteur pergolas / vérandas. Pour du standard comme du sur mesure, vous êtes certains de trouver la perle rare.

Les vérandas et les pergolas sont des solutions « outdoor » d’aménagement d’espace qui permettent de profiter des extérieurs de l’habitat. Véritable pièce en plus, c’est un coin de vie supplémentaire qui permet de répondre à des envies de dedans-dehors. Entre véranda et pergola, chacune a ses propres spécificités. Le choix final dépend donc de l’utilisation que l’occupant souhaite en faire. Quel dispositif choisir donc, véranda ou pergola ? Quelles est la différence entre les deux et quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces aménagements ?

 

La Pergola, qu’est-ce c’est ?

Egalement appelée abri-terrasse, la pergola n’est pas une pièce à vivre mais plutôt une structure dépourvue de mur qui vient équiper une terrasse ou un bout de jardin. La pergola peut être autoportée sur 4 pieds dans le jardin ou adossée à la maison pour couvrir la terrasse. Elle offre au jardin plus de charme et d’esthétisme.  La pergola est facile à installer car elle nécessite peu de matériaux et aucune isolation.

Les différents types de pergolas

Pour mettre en place une pergola, il faut choisir le type de structure : poteaux en bois, en pvc, en aluminium ou en acier et le type de couverture bioclimatique : à store, à toile ou à toit transparent. Les pergolas bioclimatiques à lames orientables ont évidemment un prix plus élevé, mais permettent la réalité de projet au design incomparable.

La structure de ces produits peut être :

  • En bois autoclave type pin traité : Il présente l’avantage d’être peu coûteux et très résistant. Néanmoins, il n’offre pas une grande variété dans le choix de l’esthétique et de la forme de la pergola.
  • Lamellé collé : Cette structure est plus lourde et plus chère. Cependant, elle permet de grandes libertés architecturales tant dans le style que dans la forme.
  • Aluminium : C’est le matériau le plus utilisé et apprécié pour sa robustesse, sa légèreté et sa facilité d’entretien.
  • Fer forgé et acier : Ils sont un peu plus chers que le bois mais souvent un peu moins coûteux que l’aluminium. Ils offrent une grande variété de styles.

La couverture :

  • Le store : La couverture en store pour la pergola est moins coûteuse. Elle permet d’être protégé du soleil mais pas de la pluie.
  • La toile : Cette solution est légèrement plus chère mais apporte une réelle protection contre le soleil et les petites averses. Il faut prévoir une toile enroulable car la prise au vent est importante.
  • Le polycarbonate ou le verre : Ces solutions fixes sont envisagées pour des pergolas dirigées vers le nord ou l’est. Il faut savoir que leur entretien est difficile.
  • Finition bioclimatique : Ce sont des solutions de couvertures très coûteuses mais aussi les plus modernes. Des lames orientables et mobiles composent le « toit » de la pergola. Elles peuvent être automatisées ou manuelles. On détermine alors l’orientation des lames en fonction de l’ensoleillement et de la pluie éventuelle.

La véranda, qu’est-ce c’est ?

Véritable pièce à vivre, la véranda est une extension de l’habitation qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’habitat. La véranda peut être aménagée de diverses façons selon les envies et les besoins des occupants : salon et/ou cuisine, chambre, salle de jeux, espaces de détente ou bureau. Utilisable toute l’année, quel que soit le temps extérieur, la véranda dispose d’une toiture et de murs largement constitués de vitrage afin de profiter au mieux du jardin. La construction de véranda doit répondre à des obligations légales mais aussi à certaines exigences en termes de performances énergétiques.

L’atout principal de la véranda réside dans le fait qu’elle constitue une solution très intéressante lorsqu’on souhaite élargir son habitat. En effet, un agrandissement est toujours préférable à un déménagement. La véranda est donc une pièce supplémentaire qui permet à la fois d’agrandir sa maison en ajoutant un nouvel espace à vivre tout en apportant lumière, espace et modernité à la pièce. On peut conférer à la véranda de nombreux autres avantages : sécurité, performances thermiques, résistance et sécurité.

Avant d’envisager la construction d’une véranda, il faut se poser 3 questions principales :

•             Quel modèle ?

Les matériaux disponibles sont nombreux, de même que les couleurs, les formes et les finitions… l’aluminium, le PVC, le bois, le fer forgé et l’acier sont des solutions mais le choix se fera en fonction des caractéristiques de l’habitat, des envies et surtout du budget des propriétaires.

•             Quelles ouvertures ?

Le choix des ouvertures se fera en fonction du type de construction de véranda : grandes baies vitrées, ouvertures de toit, fenêtres, verrières.

•             Quelle orientation ?

L’orientation doit être optimale pour améliorer les performances bioclimatiques de la nouvelle pièce à vivre. En règle générale, il convient d’installer sa véranda tournée vers le Sud dans les régions froides et vers l’Est dans les régions très ensoleillées.

Véranda et pergola : Points communs et différences

Les points communs

Ces deux types d’aménagement sont des solutions pour créer un nouvel espace à vivre sur une terrasse ou un jardin. D’autre part, la pergola et la véranda peuvent être construites directement adossées à la maison ou devenir une structure indépendante de celle-ci.

Pour les deux solutions, l’aluminium comme matériau de fabrication est le plus préconisé en raison de sa légèreté, sa résistance et sa facilité d’entretien.

Les différences

La véranda et la pergola se différencient sur plusieurs plans. D’une part, la structure n’est pas la même. Alors que la véranda est un espace clos, équipé d’une toiture et d’un vitrage, la pergola est ouverte sur les côtés et possède une toiture composée de lames en aluminium ou en vitrage.

D’autre part, la pergola est quasiment utilisable seulement en été alors que la véranda peut être occupée toute l’année.

De plus, les travaux pour l’installation d’une pergola sont plus rapides et moins coûteux que l’aménagement d’une véranda.

Il faut noter aussi que les démarches administratives d’installation d’une pergola ou d’une véranda ne sont pas les mêmes. La pergola ne nécessite qu’une simple déclaration préalable de travaux alors que la véranda requiert un permis de construire.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter