annuaire professionnel construction

La sélection des pros

Les articles

Systèmes de contrôle

Moins technique et simple d’installation et d’utilisation, la domotique appliquée aux menuiseries (fenêtres, volets roulants, porte d’entrée ou de garage) permet de contrôler son habitat à distance dans de nombreuses situations. Cette technologie, invisible à l’œil nu, offre sécurité, confort, gain de temps… aux occupants. Coup de projecteur sur les systèmes de contrôle qui rendent la maison « intelligente ».

Définition : qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un système entièrement câblé dès la construction du bâtiment. Elle permet de contrôler, de programmer et d’automatiser à distance ou sur place l’ensemble des appareils et équipements intégrés au sein du réseau d’une habitation.

Il peut s’agir des appareils de chauffage, des différents éclairages, des appareils audiovisuels et électroménagers, des systèmes de contrôle d’ouverture/fermeture des portes, fenêtres et stores, du système d’alarme…

La domotique utilise principalement trois technologies :

  • La technologie par réseau câblé : Elle est fiable, rapidement opérationnelle et n’occasionne que peu de pollution électromagnétique.
  • La technologie par réseau sans fil : Plus adaptée aux structures neuves, elle est insensible aux perturbations électromagnétiques.
  • La technologie courant porteur en ligne ou CPD : Elle se sert des prises de courant du logement pour la transmission des informations entre les appareils et les unités de commande.

Fonctionnement de la domotique pour les menuiseries

« La maison connectée » est composée d’un routeur (box domotique), qui permet la communication entre les  menuiseries et le smartphone/tablette ou le PC. Tous les équipements doivent être connectés à la box domotique pour pouvoir être pilotés à distance. Cette dernière bénéficie d’une programmation logicielle qui lui permet de gérer facilement et de manière optimum l’ensemble des équipements de l’habitation. Ainsi la commande intelligente de centralisation permet l’automatisation de certaines actions. Depuis l’application dédiée téléchargée sur le smartphone ou le PC, il est possible de mettre en scène de multiples scénarios qui imitent l’activité humaine en fonction de l’heure, de la météo et des envies de chacun. Dès que le paramétrage des scénarios est effectué, il est possible d’enclencher les activités de plusieurs manières :

  • Activation automatique à des heures fixes. Dans ce cas aucune action n’est requise par l’occupant ;
  • Activation par préenregistrement des scénarios. L’activation se fait via le smartphone, la tablette, le PC, l’assistant vocal, la télécommande portable ou l’émetteur/interrupteur mural.

Les équipements, portes, fenêtre, volets et stores sont paramétrés de façon à ce qu’ils soient gérés via la domotique.

  • Les fenêtres, baies vitrées et portes d’entrée

En cas d’absence, la domotique est très utile dans de nombreuses situations. S’il pleut ou qu’un vent violent se lève, il est possible de fermer une fenêtre laissée ouverte ou encore laisser des services entrer dans la maison en cas d’incendie ou dégâts des eaux en actionnant l’ouverture du portail et/ou de la porte d’entrée.

  • Les volets roulants et battants

Ces équipements offrent de nombreuses possibilités :

  • La maîtrise du mouvement des volets : démarrage et arrêt du moteur en douceur ;
  • L’adaptation de la vitesse du volet en fonction des besoins ;
  • Le confort acoustique, grâce au mode “silencieux” ;
  • La sécurité, via la détection de mouvement et d’obstacle ;
  • L’adaptation aux cycles du soleil : s’ils sont équipés de capteurs solaires, les volets peuvent s’ouvrir au lever du soleil, et se fermer lorsque le soleil frappe trop fort à l’extérieur.
  • Les portails et portes de garage

La domotique appliquée aux portails et portes de garage offre un gain de temps conséquent. Il est possible d’ouvrir le portail à distance sans sortir du véhicule ou encore de permettre à un invité de rentrer en cas d’absence.

Les avantages de la domotique appliquée aux menuiseries

La domotique présente de nombreux avantages :

  • Le confort

La domotique apporte confort aux occupants de par sa capacité à centraliser les accès et la commande des équipements domestiques. Les occupants gagnent du temps au quotidien en programmant les tâches récurrentes de la vie courante. En effet, il n’est pas utile de tourner la manivelle des volets roulants, ou de sortir de la voiture pour ouvrir la porte de garage.

De plus, en ayant la gestion des ouvrants (fenêtres et portes), la domotique donne la possibilité de garder un contrôle permanent de l’habitation, sans être obligé d’y être physiquement.

  • La sécurité

La domotique des menuiseries permet de dissuader les tentatives d’intrusion et les cambriolages : la planification de scénarios d’ouverture et de fermeture des volets simule une présence au sein du logement. Comme les fenêtres sont pilotables à distance, en cas d’orage, il est possible de fermer une fenêtre à distance.

De plus, les équipements domotiques sont des outils sécurisés : grâce à un mot de passe, le serveur protège les données ainsi que les paramètres enregistrés.

  • Contrôle des équipements

Grâce à la domotique, il est possible d’avoir la main sur l’habitat à tout moment et de vérifier les équipements pour savoir si une porte ou une fenêtre est bien fermée. Il est également possible de localiser un éventuel défaut de fonctionnement sur un ou plusieurs équipements.

  • Source d’économies d’énergie

La domotique permet de faire des économies d’énergie sur la facture d’électricité et de chauffage. Pour parvenir à une réduction de leur consommation, on peut avoir recours à l’automatisation des volets roulants et les programmer pour qu’ils s’ouvrent avec le lever du soleil. Ainsi, il n’est pas utile d’allumer la lumière, et la chaleur extérieure permet de réchauffer la pièce plus rapidement.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter