annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

La sélection des pros

Constructeurs de systèmes modulaires 

 

Facile à installer, économique et écologique à la fois, la construction modulaire est de plus en plus prisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels, grâce aux nombreux avantages que cette option soulève.

 

Qu’est-ce la construction modulaire ?

La construction modulaire est définie comme une méthode de construction qui ne suit pas les procédures normales. Elle consiste en l’assemblage de bâtiments préfabriqués avec des modules individuels. Ces éléments modulaires sont généralement fabriqués dans une usine. 

Cela permet d’éliminer les contraintes météorologiques et le risque de pénurie de main-d’œuvre sur le chantier. Les modules individuels sont construits sur les fondations et assemblés pour créer un bâtiment modulaire complet. Souvent, on peut trouver des bâtiments à plusieurs niveaux. Cela dépend principalement de la nature du projet. 

Dans ce type de construction, vous avez des possibilités et des choix infinis. Les bâtiments préfabriqués tels que les bungalows de chantier utilisent des modules équipés de plomberie, du chauffage et de l’électricité. Les éléments modulaires disposent également de finitions intérieures avant d’être livrés sur le site.

 

Les bâtiments modulaires ont été développés pour répondre aux besoins fonctionnels de l’industrie de la construction. Ils ont commencé à séduire les secteurs commercial, événementiel et éducatif. Cet engouement a favorisé une évolution considérable de la pratique. Les structures modulaires ont été principalement utilisées pendant une période de 10 à 50 ans. Aujourd’hui, les éléments sont capables de soutenir la comparaison avec les structures classiques.

Auparavant, les modules se limitaient à de simples conteneurs de navires. Depuis leur évolution, ils révèlent un choix infini d’esthétique, de matériaux, de couleurs, d’habillage et d’équipement. Les architectes ont également été conquis par ces nouveaux procédés de construction.

 

Deux types de construction modulaire ?

Il existe deux types de bâtiments modulaires : les bâtiments assemblables et les constructions modulaires appelées Monobloc. Comme leur nom l’indique, ces bâtiments peuvent être assemblés et désassemblés. Avoir cette capacité est pratique car ces opérations ne nécessitent que quelques jours. Ce type de bâtiment est configurable et peut être étendu en fonction des besoins des clients.

Les bâtiments modulaires monoblocs impliquent la fabrication d’un seul module pré-assemblé. Ce type de bâtiment ne nécessite aucune installation ni aucun aménagement. En fait, en fonction de l’utilisation, de l’esthétique et de la finalité, le marché offre une multitude de produits : bureaux modulaires ; bungalows de chantier ; salles de classe modulaires ; salles de réunion modulaires…

 

Une option environnementale 

L’acier est également écologiquement responsable. Considéré comme léger et recyclable dans de nombreux cas, il respecte les normes imposées par la réglementation thermique 2012 et la réglementation environnementale RE2020. Sa transformation réduit la consommation d’énergie tandis que ses bâtiments préfabriqués en acier respectent à la lettre les procédures et les exigences environnementales. 

Il faut savoir que ces bâtiments sont fabriqués à partir de matériaux recyclables comme l’acier. Par la suite, ces matériaux peuvent facilement être démantelés, recyclés et réutilisés. Ainsi, environ 98% de ces constructions suivent une démarche écoresponsable. 

Dans un contexte de réchauffement climatique, la question énergétique est primordiale lorsqu’il s’agit de construction modulaire. L’impact climatique est beaucoup moins important qu’une construction traditionnelle. En un mot, ce type de bâtiment est conçu pour s’intégrer parfaitement à la nature.

Les avantages

  • La normes NF C15-100 permet la protection de vos équipements électriques et le confort intérieur ;
  • Minimise l’impact environnemental par rapport à une construction traditionnelle ;
  • Logiquement, l’efficacité énergétique des constructions modulaires est très bonne, grâce au respect des normes environnementales ;
  • Elles sont la plupart du temps très simple à installer ;
  • Une construction modulaire coûte environ 25% moins cher que les habitats traditionnels ;

 

La construction modulaire a beaucoup évolué ces dernières années. Souvent qualifiée de préfabriquée, la construction modulaire offre désormais des possibilités architecturales fascinantes. Permanente ou temporaire, vous aurez le choix entre des installations petites ou grandes, contemporaines ou traditionnelles, selon vos envies et vos goûts. En fait, la construction modulaire n’a pas de limites.

 

Nos constructeurs

Dans cette catégorie, vous trouverez donc une dizaine de constructeurs de systèmes modulaires.

De la construction modulaire complète, comme le propose GSCM, au fournisseur de matériaux et de façades, de chez GOBO, vous trouverez un catalogue complet de produits et de fournisseurs pour répondre à vos besoins en terme de construction modulaire.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter