ACCA XL
EMMEGI FRANCE SARL
Table conçue pour n’importe quelle opération d’assemblage des menuiseries
ACCA XL
EMMEGI FRANCE SARL
ACCA XL
EMMEGI FRANCE SARL
Table conçue pour n’importe quelle opération d’assemblage des menuiseries
EMMEGI FRANCE SARL
AKS 1150
MES - MACHINES EQUIPEMENTS SERVICE - SAR
Soudeuse à une tête
MES - MACHINES EQUIPEMENTS SERVICE - SAR
AKS 6400
MES - MACHINES EQUIPEMENTS SERVICE - SAR
Soudeuse horizontale 4 têtes série
MES - MACHINES EQUIPEMENTS SERVICE - SAR
AKS 8400
MES - MACHINES EQUIPEMENTS SERVICE - SAR
Une machine de grande qualité
MES - MACHINES EQUIPEMENTS SERVICE - SAR
Depuis 1969, 3A Composites GmbH développe, produit et distribue des panneaux composites aluminium de haute qualité
Notre mission principale est de créer les produits de demain et d'offrir à nos clients, une ambiance méritante !
Systèmes de stockages et de rayonnages « made in Germany », simples, sûrs et robustes !
WURTH FRANCE
Un assortiment pour regrouper le matériel du quotidien sous la main de façon organisée
Une machine-outil est un matériel qui permet de maintenir un outil et de lui conférer un mouvement actionné par une source d’énergie. Son rôle est de façonner des produits. Comme exemples, on peut citer la fraiseuse, le touret, la scie motorisée, la perceuse à colonne ou la rectifieuse. Ces machines nécessitent des accessoires pour fonctionner. Lumière sur les différents types d’accessoires de machines-outils.
Dans le contexte de la construction, les professionnels de la menuserie BTP peuvent utiliser des machines-outils pour fabriquer des éléments en bois ou en métal à grande échelle et à une cadence plus rapide.
Le mandrin peut recevoir différents outils et accessoires pour un usage polyvalent. Il correspond à la partie métallique située en bout de perceuse qui serre la mèche, le foret ou tous les types d’accessoires adaptables sur la machine.
– L’emmanchement : c’est le trou sur lequel on fixe le mandrin à la perceuse. En général, on parle de cônes type B (DIN) ou J (Jacobs), ou d’emmanchement taraudé type 1/2-20 ou 3/8-24. Pour choisir le bon mandrin, il faut mesurer précisément le diamètre d’entrée de l’arbre de la perceuse (ou du tour) dans le mandrin ;
– La capacité : c’est l’ouverture des mors. En général, elle est de 10 ou de 13 mm ;
– Le type de perceuse : portative ou fixe.
En classe L : La chemise est en tôle et l’écrou en acier.
En classe M : La chemise et l’écrou forment une seule pièce réalisée en acier décolleté.
En classe H : On retrouve les caractéristiques de la classe M mais à un niveau de qualité supérieure. Le mandrin est poli et le bout des mors meulé.
La fraise est un outil qui se place sur une machine-outil appelée « fraiseuse ». La fraiseuse permet de façonner un bloc de matière par enlèvement. La fraise est munie de dents et est de forme variable (cylindre, cône, tore). La matière est enlevée par la combinaison de la rotation de la fraise et du mouvement d’avancement de la pièce à usiner.
Il existe plusieurs types de fraise outil avec des fonctions différentes : la fraise d’angle, la fraise à carotter, la fraise à chanfreiner, la fraise concave, la fraise conique, la fraise convexe… Une fraise possède de 2 à 5 dents. Étant donné le grand nombre de types de fraises, l’attachement de la fraise à la machine-outil ne se fera pas de la même manière.
On distingue notamment les fraises en bout et les fraises à trou.
La fraise en bout, également appelée « fraise à queue » possède une queue comme attachement. Elle correspond à la partie qui va être attachée à la machine-outil. La fraise possède trois types de queue :
La queue cylindrique qui nécessite un mandrin à mâchoires pour serrer la fraise
La queue « Cône Morse » qui nécessite un mandrin conique correspondant au cône Morse
La queue conique qui nécessite un mandrin conique pour serrer la fraise
La fraise à trou a 3 manières de se faire attacher, cela peut se faire à l’aide :
La pince de serrage permet de façon simple et rapide de positionner, maintenir et serrer des pièces. L’utilisation de cet outil devient nécessaire lorsqu’il n’est pas possible de créer un outillage avec des serrages à poste fixe. La pince de serrage offre une force de maintien élevée et une longue durée de vie. Son utilisation est assez facile. En effet, elle se manipule avec une seule main à la fermeture et à l’ouverture. Elle dispose aussi d’un angle d’ouverture important des mâchoires pour faciliter la pose et l’évacuation des pinces de serrage.
Le touret est une Machine-outil de petite dimension à axe horizontal supporté par deux paliers et qui porte à ses deux extrémités des meules. C’est par la friction de ces blocs avec un autre objet, un outil ou une pièce, que celui-ci sera rectifié. Cet outil sert à affûter ou ébarber les métaux. Il est de forme cylindrique et généralement en pierre. Cependant, le processus provoque l’usure de la meule, c’est pour cela qu’il faut bien choisir sa meule et veiller à ce que son profil soit acceptable avant de la mettre au travail.
En choisissant correctement la qualité et la taille du grain de la meule, on optimise l’efficacité de l’abrasion. Par conséquent les critères de choix d’une meule à touret sont : son grain, l’acier, la matière, la dimension et la dureté de l’outil.