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La quincaillerie professionnelle commercialise l’ensemble des équipements, produits et fournitures pour l’industrie, le bâtiment et l’habitat. Elle peut être physique ou en ligne. Elle met à la disposition de tous les corps de métier du secteur du bâtiment, des équipements, des machines, des appareils et des outils de toutes marques confondues et de qualité professionnelle. Découvrons pourquoi les professionnels ont recours à une quincaillerie et quels sont les critères à prendre en considération pour choisir le bon magasin ?

A noter qu’en plus de commercialiser des produits, les quincailleries professionnelles prodiguent des conseils avisés à leurs clients quant au choix de l’article qu’ils souhaitent acquérir.

Que trouve-t-on dans une quincaillerie ?

L’ensemble des produits de quincaillerie sont adaptés aux chantiers et aux travaux du bâtiment. Ils doivent donc être solides, fiables, durables et assurer une utilisation en toute sécurité. Ils doivent aussi répondre aux exigences de la RSE.

On y trouve donc un large choix de produits représentant tous les corps de métier du bâtiment :

  • Des produits de serrurerie du bâtiment,
  • Des ferrures et garnitures de fenêtres et de portes,
  • Des outils pour l’électricité et la plomberie,
  • Des équipements d’atelier,
  • Du matériel d’hygiène et de sécurité,
  • De la quincaillerie générale de bâtiment,
  • De l’outillage électroportatif
  • Des outils de coupe,
  • De l’outillage à main,
  • De la quincaillerie d’agencement,
  • Des consommables.

Quels sont les principaux clients des quincailleries ?

  • Les professionnels du BTP (principalement les entreprises du second œuvre du bâtiment) ;
  • L’industrie (grandes entreprises et PME toutes activités) ;
  • L’agriculture, la viticulture ;
  • Les revendeurs ;
  • Les marchés publics qui représentent une clientèle à part entière en constant développement ;
  • Les particuliers (bricoleurs lourds ou clients des commerces de détail de quincaillerie et bricolage, d’arts de la table, etc.).

 

Pourquoi recourir à une quincaillerie pour professionnels ?

L’achat d’un bon outillage professionnel est important pour assurer la solidité et la qualité des travaux. Les professionnels ont donc recours à une quincaillerie pour trois raisons :

  • La compétence

Pour les achats d’outils ou de machines, faire appel à un fournisseur en quincaillerie pour professionnels permet d’échanger avec des experts de la profession qui peuvent conseiller et orienter le client vers les solutions les plus adaptées à leurs activités. Les vendeurs se doivent d’avoir une connaissance accrue des produits qu’ils vendent et une compréhension des contextes réglementaires.

  • Le service

Outre le conseil, les équipes de ces magasins sont disponibles pour porter les achats et charger la voiture.

  • La proximité

Les quincailleries pour professionnels sont généralement disponibles dans les grandes villes. Elles disposent aussi d’un site en ligne qui permet au client de commander un produit et de se faire livrer dans des délais relativement courts.

  • la disponibilité des produits et le stock en accessoires

Quoi de plus énervant de se rendre en magasin à la recherche d’un petit accessoire, voire d’une petite fourniture au détail et de se retrouver face à un rayon vide. La disponibilité des produits et le faire d’avoir du stock proposé au meilleur prix est également un critère à prendre en conde

Les critères de sélection d’une quincaillerie professionnelle de proximité

Voici 5 critères à prendre en compte dans le choix d’une quincaillerie.

  • Une quincaillerie qui vend au détail mais aussi en gros

L’idéal, lorsqu’on débute un chantier qui nécessite une grande quantité de produits, de fournitures, de machines et d’outillages, est de se tourner vers un fournisseur en gros. Ces derniers appliquent des prix réduits selon les quantités et disposent d’un large choix de fournitures en stock. Ce sont des experts en bricolage et BTP qui apportent des conseils, des produits de marque et des services.

  • Des fournisseurs d’outillage de proximité et accessibles

Un chef de chantier n’ayant pas beaucoup de temps à perdre, il optera pour une quincaillerie proche de lui et facile d’accès pour s’approvisionner. Il y gagne en temps et en argent, évitant ainsi des frais de transport importants. Bien entendu, il reste l’option de la quincaillerie en ligne qui permettra de profiter de tarifs avantageux, tout en gagnant du temps grâce à la livraison à domicile.

  • La qualité des produits vendus

Les fournisseurs de matériel professionnel doivent répondre aux exigences des clients. Ils doivent fournir du matériel de qualité qui tient sur la durée. Un bon magasin proposera un large choix et des marques reconnues et moins connues.

  • Un service qualifié et professionnel

Dans des magasins spécialisés en matériel de quincaillerie, des vendeurs expérimentés sont toujours disponibles afin de conseiller et orienter la clientèle professionnelle. Un magasin qui offre un service de qualité irréprochable, que ce soit en ligne ou sur place, donnera lieu à des avis positifs. Il faut donc se fier à ces avis et se rendre dans des boutiques où des vendeurs, formés en vente et dotés d’une expertise en bricolage et travaux, peuvent répondre à toutes les questions des clients. Il est aussi possible d’évaluer un magasin par rapport à la réactivité du service client (téléphone, mail, chatbot, etc.).

  • Des prix attractifs

Que ce soit de la vente au détail ou en gros, les quincailleries doivent pouvoir proposer des prix compétitifs à leurs clients. C’est d’autant plus vrai pour les quincailleries en ligne, qui ont, entre autres, moins de frais de stockage, et qui proposent souvent des promotions ou avantages sur la livraison.

Les avantages d’une quincaillerie en ligne par rapport à un magasin physique

Les achats en ligne sont beaucoup plus pratiques que les achats en magasin. En effet, une quincaillerie en ligne apporte beaucoup d’avantages :

  • Le gain de temps

En effectuant ses achats en ligne, le client consulte les produits de centaines de boutiques en quelques minutes et sans bouger de son siège. En quelques clics, il passe commande et reçoit son matériel dans un délai rapide.

  • La comparaison des prix

Il est possible de naviguer de site en site pour trouver le prix le plus bas pour un même produit. De plus, il existe des comparatifs de prix qui facilitent cette opération.

  • La consultation des différents avis

Grâce à Internet, il est possible de consulter plusieurs avis de clients sur une boutique en ligne. Cela permet d’en savoir plus sur la qualité et sur la fiabilité de l’article concerné.

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