201 Lankoblack pateux
PAREXGROUP SAS
Enduit bitumineux d’imperméabilisation
201 Lankoblack pateux
PAREXGROUP SAS
201 Lankoblack pateux
PAREXGROUP SAS
Enduit bitumineux d’imperméabilisation
PAREXGROUP SAS
202 Lankoblack fibré 25kg
PAREXGROUP SAS
Enduit bitumineux d’imperméabilisation
PAREXGROUP SAS
261 Lankoband
PAREXGROUP SAS
Bande d’étanchéité auto-adhésive
PAREXGROUP SAS
ACRYLBAND
TRAMICO SAS
La mousse imprégnée pour un complément d’étanchéité en deuxième barrière
TRAMICO SAS
ADHECELL
TRAMICO SAS
Le fond de joint en mousse polyuréthane avec adhésif autocollant
TRAMICO SAS
AIR STOP
PERIMETRE SA
Membrane d'étanchéité à l'air pour maison passive et BBC
PERIMETRE SA
Alsan 052 RS
SOPREMA S.A.S.
Alsan 052 RS permet la réparation de petites parties d'asphalte ou la réalisation de surfaçage de caniveaux au-dessus de couches d'enrobés
SOPREMA S.A.S.
ALVÉODRAIN Ev
AFITEXINOV
Protection et drainage des parois enterrées
AFITEXINOV
ALVÉODRAIN F
AFITEXINOV
Drainage vertical des ouvrages d'art
AFITEXINOV
ALVEODRAIN P5
AFITEXINOV
Imperméabilisation, protection et drainage des parois enterrées
AFITEXINOV
ALVÉOGAZ
AFITEXINOV
Drainage eau et gaz sous bassin - OH
AFITEXINOV
Antirock ASP SR
SOPREMA S.A.S.
ANTIROCK® ASP SR est destiné à l'étanchéité de ponts-routes, parkings ou dalles directement sous couche d'asphalte gravillonné
SOPREMA S.A.S.
AQUAFIX
ISOMAT S.A.
Ciment à prise rapide pour l’étanchéification instantanée des fuites d'eau
ISOMAT S.A.
AQUAMAT-ADMIX
ISOMAT S.A.
Additif d’imperméabilisation pour béton à effet cristallin
ISOMAT S.A.
AQUAMAT-PENETRATE
ISOMAT S.A.
Mortier d’étanchéité cristalline à base de ciment
ISOMAT S.A.
AQUAMAT-SR
ISOMAT S.A.
Mortier d’étanchéité à base de ciment, résistant aux sulfates
ISOMAT S.A.
AQUAMAT-SUPERELASTIC
ISOMAT S.A.
AQUAMAT-SUPERELASTIC est un mortier d’étanchéité à base de ciment, bi-composant, ultra flexible, modifé aux polymères
ISOMAT S.A.
ATI écrans R2 R3
ATI
Altitude inférieure à 900 m pour des locaux à faible ou moyenne hygrométrie
ATI
Béton intérieur de rénovation
RÉSINENCE
Béton intérieur de rénovation est un enduit de rénovation et de décoration pour les supports intérieurs neufs ou abimés
RÉSINENCE
BLOCK-PRIMER
ISOMAT S.A.
Primaire acrylique à base d’eau
ISOMAT S.A.
Actis isolation est le fabricant français de l'isolant alvéolaire.
Chez Adhex, nous entretenons une culture d'entreprise unique, optimiste et audacieuse grâce à notre présence internationale, une R&D constante et des valeurs fortes
Expert dans le drainage, l'étanchéité et le renforcement des sols depuis 1992
ATELIERS3S invente, fabrique et commercialise des gammes de bardages métalliques esthétiques.
ATI ISOLATION, concepteur et fabricant d'isolants minces thermo réflecteurs depuis 1998
Baumit, fabricant autrichien de matériaux dédiés à l'isolation thermique par l’extérieur sous enduits
WINCO TECHNOLOGIES
Barrière radiante incombustible spécialement conçue pour le confort d'été.
WINCO TECHNOLOGIES
Bande d'étanchéité avec un face butyle entièrement adhésive
AFITEXINOV
Imperméabilisation, protection et drainage des parois enterrées
L’étanchéité à l’air et à l’eau est un élément clé de la construction de bâtiments modernes. Elle joue un rôle important dans la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur, la durabilité et la résilience des bâtiments.
L’étanchéité à l’air se définit comme la sensibilité d’une infrastructure par rapport aux éventuelles fuites par lesquelles l’air parvient à s’introduire dans le bâtiment. Considérée comme une principale source de déperditions thermiques, l’étanchéité à l’air à un rôle primordial dans le confort et la pérennité d’une maison qui se doit d’être saine, confortable et durable. En effet, les fuites d’air sont sources de déperditions thermiques l’hiver et de surchauffes l’été. Une bonne étanchéité à l’air associée à la régulation de la vapeur d’eau dans l’air intérieur génère des économies d’énergie, renforce l’efficacité énergétique du bâti et améliore le confort de vie des occupants.
Si l’enveloppe d’un bâti est perméable à l’air et que l’on identifie des fuites d’air traversant les murs donnant à l’extérieur, de nombreuses dégradations seront constatées.
Localisé au point de jonction des éléments constructifs, le pont thermique occasionne des fuites de chaleur dans les parois et par conséquent une discontinuité de l’isolation de l’enveloppe d’une construction. Les ponts thermiques principaux d’un bâtiment se situent aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades, planchers bas ainsi qu’à tous les percements (portes, fenêtres, loggias…). On estime à 5% les déperditions thermiques d’une maison générées par ces ponts thermiques.
Il est à noter que l’étanchéité à l’air se calcule par un coefficient de perméabilité à l’air appelé Q4Pa-surf qui détermine le débit de fuite d’air que l’enveloppe du bâtiment laisse passer en fonction d’un écart de pression donné. Cette mesure s’exprime en m3/(h.m²) de parois froides déperditives. Le plancher bas est exclu de ce calcul. Concrètement, le test d’infiltrométrie (aussi appelé blowerdoor – porte soufflante) consiste à poser une porte équipée d’un ventilateur qui met la maison sous pression (50pa) ou en dépression.
Les vérifications de l’étanchéité à l’air font l’objet d’une règlementation pour les logements neufs. Il s’agit de la Réglementation Thermique 2012, également appelée RT 2012. Elle comporte 3 exigences de résultats :
Pour une construction RT 2012, le débit de fuites doit impérativement être inférieur à 0,6 m³/h/m².
La RT 2012 comporte également des exigences de moyens (étanchéité, surface vitrée, affichage des consommations d’énergie, etc.) et des garde-fous performantiels (traitement des ponts thermiques).
D’autre part, dans les bâtiments en rénovation, il n’y a pas d’obligation d’étanchéité à l’air, mais elle doit néanmoins être envisagée pour améliorer le confort et limiter les déperditions thermiques du bien acquis.
Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, le bâtiment doit être isolé afin d’éviter toute fuite d’air. Pour atteindre une bonne performance d’étanchéité à l’air et garantir la performance énergétique du logement, il faut maîtriser les flux et infiltrations d’air parasites sur l’ensemble des parois du bâti. Une intervention est nécessaire sur toutes les parois et les liaisons de construction entre elles :
L’objectif d’étanchéité à l’air doit être décidé en amont des travaux de rénovation. Chaque intervenant, représentant son corps de métier, doit connaître les limites exactes de son intervention et les points singuliers à traiter. Rien ne doit être laissé au hasard et l’étanchéité à l’air doit faire l’objet d’une attention particulière à chaque étape de la construction. Ainsi chaque intervenant doit s’assurer du respect de la qualité de mise en œuvre, soigner les détails de l’exécution et ne pas avilir le travail des autres corps d’état.
L’enveloppe du bâti se doit d’être performante : forte isolation, gestion de la vapeur d’eau et étanchéité à l’air des parois associées à une ventilation maitrisée constituent la base de réussite d’une construction économe en énergie et durable. Il faut préciser que l’étanchéité à l’air ne veut pas dire absence de ventilation. Cette dernière, qu’elle soit naturelle ou mécanique, est contrôlée et permet d’évacuer l’humidité, les polluants et le CO². La VMC simple flux ou double flux joue ce rôle.
En rénovation, après avoir détecté les fuites et infiltrations d’air, le professionnel appliquera une solution adaptée à chaque type de paroi. Il proposera des membranes d’étanchéité à l’air, des solutions à projeter, le pare vapeur (membrane souple et indépendante permettant de limiter la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois du bâti), les mastics, les joints, etc.
L’étanchéité à l’eau consiste quant à elle à offrir une protection contre l’eau, qui peut se présenter sous plusieurs formes : vapeur, liquide, ou solide (glace), et une évacuation partielle de l’humidité dans la construction.
Quelles sont les sources d’humidité qui fournissent de la vapeur d’eau à la maison ?
L’étanchéité à l’eau doit se faire au niveau de 4 points essentiels : la toiture, les murs, les menuiseries extérieures, les fondations.
– Pose d’un pare-pluie : Le pare-pluie est un écran destiné à protéger la partie extérieure des murs et de la toiture d’une maison. Il est composé d’une partie étanche à la pluie. Cette protection empêche l’entrée de l’air et de l’eau venues de l’extérieur tout en facilitant, grâce à ses micro-perforations, l’évacuation de l’humidité se trouvant dans l’habitat. Le pare-pluie est essentiellement utilisé pour les constructions en ossature bois et celles composées d’un revêtement sensible à l’eau.
– Le bardage collé (selon le DTU 41.2) : Ce type de bardage horizontal est facile à installer et favorise l’étanchéité à l’eau, grâce à sa pose en chevauchement. Les lames de ce bardage sont traitées contre l’humidité. De plus, elles sont bouvetées à l’extérieur afin d’éviter que l’eau ne rentre à l’extérieur de la paroi.
– Le pare-pluie ou écran de toiture : Il s’installe sous le revêtement de la toiture pour recevoir l’eau et assurer la protection du bâtiment.
– Les tuiles en terre cuite : Elles possèdent une résistance à l’eau permanente avec une longue durée de vie.
– Le toit vert. C’est ce que l’on appelle la toiture végétalisée. Elle a la particularité d’absorber l’eau grâce à la plantation de végétaux.
Avant toute mise en œuvre de menuiseries extérieures, il est impératif de vérifier le bon état du support recevant le calfeutrement. En cas de non-conformité, la réalisation d’une bande de redressement est nécessaire. Les solutions : Système de calfeutrement mastic sur fond de joint, la mousse imprégnée et la membrane d’étanchéité.
L’imperméabilisation des murs et semelles de fondations est nécessaire en posant une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique. Cette dernière empêche l’eau et l’humidité contenues dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissures, nocives pour la santé.
Il faut savoir que l’enveloppe du bâti se doit d’être performante : forte isolation, gestion de la vapeur d’eau et étanchéité à l’air des parois associées à une ventilation maîtrisée constituent la base de réussite d’une construction économe en énergie et durable.