Bardage bois largo
PIVETEAU BOIS
Un nouvel aspect de surface micro-strié unique sur le marché permettant une meilleure durabilité du bardage
Bardage bois largo
PIVETEAU BOIS
Bardage bois largo
PIVETEAU BOIS
Un nouvel aspect de surface micro-strié unique sur le marché permettant une meilleure durabilité du bardage
PIVETEAU BOIS
Bardage bois legato
PIVETEAU BOIS
Conçu pour vous permettre de réduire le temps de pose de votre bardage
PIVETEAU BOIS
BLOCKFLAM 430
WINCO TECHNOLOGIES
Barrière radiante incombustible spécialement conçue pour le confort d'été.
WINCO TECHNOLOGIES
Bois de sciage et de bardage
Pfeifer Timber GmbH
Le bois de sciage Pfeifer est disponible frais, artificiellement séché et raboté
Pfeifer Timber GmbH
Adkalis : une expertise durable en formulation de produits de préservation des matériaux destinés aux professionnels du bâtiment
ATELIERS3S invente, fabrique et commercialise des gammes de bardages métalliques esthétiques.
BAT'IPAC : notre matériau est résistant, isolant et aisé à mettre en œuvre
Cambrai Charpente : Votre charpente en bois au Nord de France
CIMBETON, centre d'information sur le ciment et ses applications
Interprofession nationale qui soutient l’utilisation de la ressource forestière et des multiples usages du matériau bois
Matériau biosourcé, le bois possède de nombreux atouts et affiche des performances élevées. Cependant, son aspect extérieur n'est pas du goût de tous. Les murs à ossature bois peuvent être recouverts par différ...
> Lire la suiteAvec des propriétés techniques et esthétiques remarquables, le matériau bois s'utilise de plus en plus fréquemment pour la réalisation d'immeubles. Durable et écologique, il est capable de répondre à tous les t...
> Lire la suiteAvec l’entrée en vigueur prochaine de la RE 2020 et le plan de relance qui soutient la filière bois et forêt, les maisons en ossature bois sont plus d’actualité que jamais. Certains constructeurs de maisons ind...
> Lire la suiteLe 19 avril 2021, ce ne sont pas moins de trois ministres qui se sont réunis pour la signature de l’avenant au contrat stratégie de la filière bois-forêt signé en 2018. Ainsi, Julien Denormandie, ministre de ...
> Lire la suiteLes constructions en bois ne se limitent pas aux cabanes dans les bois pour les enfants. Bien au-delà des jeux destinés à nos chers chérubins, la construction bois est une véritable alternative à considérer p...
> Lire la suiteSi vous êtes à la recherche d’une construction durable, vous avez sûrement dû vous attarder sur la question des constructions modulaires. Leurs qualités et leur durée de vie sont souvent mises en avant. Mais ...
> Lire la suiteLes constructions en ossatures bois se multiplient. Ce mode de construction est souvent choisi pour son image écologique et son coût réduit par rapport à une construction en parpaing. Toutefois, il est importan...
> Lire la suiteVous êtes à la recherche d’une construction alliant charme, respect de l’environnement et solidité ? Avez-vous pensé à l’ossature bois ? L’ossature bois est un mode de construction de plus en plus prisé par l...
> Lire la suiteLe bois, utilisé dans la construction depuis toujours, possède d’innombrables qualités, grâce à l’innovation de nombreux fournisseurs et produits.
Ce matériau est de plus en plus utilisé, pour les habitations individuelles, collectives, mais aussi les bâtiments publics, grâce à ses qualités :
En effet, le bois répond à plusieurs objectifs
Vous l’aurez compris, la construction bois, en plein essor grâce aux différentes réglementations notamment, offre de nombreux avantages. Nos fournisseurs offrent de nombreux produits qualitatifs, que vous pouvez découvrir dans cette catégorie.
La construction de maisons en bois est devenue une alternative très courante qui concurrence la construction de maisons en béton. Matériau de construction noble par excellence, le choix du bois s’inscrit dans une démarche écologique et esthétique. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de l’édification d’une maison en bois ?
Après avoir validé les plans de votre future habitation, le constructeur va commencer à préparer en usine l’ossature bois de la maison et la transporter sur le lieu de la construction. La technique consiste à clouer des pièces de bois entre elles pour former la structure de la maison. Cette dernière se compose soit de panneaux complets, soit de panneaux dits manu-transportables. Les panneaux de l’ossature en bois sont constitués de pièces verticales, appelées « montants » et de pièces horizontales hautes, basses et médianes appelées « traverses » et « entretoises ». Ces pièces en bois sont espacées de 40 à 60 cm pour pouvoir y placer les matériaux isolants thermiques et phoniques.
Il faut aussi savoir que la fabrication de l’ossature de la maison en bois va également dépendre de la solution d’isolation choisie. Les plans et les travaux en gros œuvre ne seront pas les mêmes selon que la maison soit isolée de l’intérieur ou de l’extérieur.
Pour les fondations, ce sont soit des plots qui sont mis en place soit un coulage d’une dalle béton.
Par la suite, le toit, plat ou traditionnel, est construit selon le choix du propriétaire et la maison est ainsi protégée des intempéries. Finalement, le bardage des murs extérieurs est enfin envisageable. Plusieurs choix s’offrent au propriétaire : des types de parement très différents, la brique, la pierre ou encore le béton.
Le second œuvre concerne la pose des menuiseries extérieures et intérieures (portes, fenêtres) et leur isolation.
Une fois que cette étape de « mise hors d’air » est achevée, les autres étapes de construction vont suivre : pose des cloisons, plafonds, installation de la plomberie, des réseaux électriques de chauffage et de ventilation, mais également des revêtements des sols et des murs. Ces étapes sont généralement les dernières.
Il faut savoir que le bois stocke le carbone. Construire une maison en bois contribue donc à limiter les émissions de ce gaz dans l’atmosphère et par conséquent lutter contre le réchauffement climatique. Construire en bois permet de faire vivre les forêts puisque la coupe des arbres arrivés à maturité permet la pousse de nouveaux arbres. Ce matériau est une matière première propre et renouvelable.
Le bois reste plus léger que le béton. Ainsi toutes les créations architecturales sont possibles. Les travaux de fondations de la maison sont facilités et le coût de ce poste est donc moins élevé. La construction d’une maison en bois est envisageable sur tous les types de terrains, des moins stables aux plus inclinés.
La majeure partie du gros œuvre d’une construction bois provient de la filière sèche. Et comme les panneaux sont conçus en atelier, dès leur livraison sur le chantier, la maison est rapidement édifiée et le temps sur le chantier est réduit.
La construction bois offre bien-être, tant au niveau du confort que de la santé. C’est un matériau naturel qui maintient une certaine qualité d’air intérieur. Il a aussi des propriétés d’isolation thermique et acoustique. Le bois conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Le bois offre de nombreuses libertés architecturales. D’autre part, les essences de bois sont nombreuses et s’adaptent à tous les styles et à toutes les régions.
Le choix du bois dans la construction de maison ou de bâtiment permet de faire de grandes économies d’énergie. En effet, le bois est 15 fois plus isolant que le béton et permet donc de réduire le montant des factures énergétiques. D’autre part, un bâti édifié en bois constitue un patrimoine qui ne perd pas de sa valeur.
Les désavantages de la maison en bois
En effet, en raison du manque de structures sur le marché de la construction de bois et le manque d’ouvriers bien formés, les propriétaires doivent faire appel à des spécialistes du secteur qui proposent des prix bien plus élevés que pour la construction en béton.
Dans la majorité des cas, le bois est traité et protégé contre les traces d’intempérie mais un entretien régulier est nécessaire afin d’éviter le vieillissement du bois et son grisaillement. En effet, quelle que soit l’essence : la résine naturelle contenue dans le bois s’estompe avec le temps et le bois prend une teinte grise. Ainsi, la pose d’une lasure, d’une peinture…, doit être réalisée régulièrement.
Quelques fois, des traitements chimiques contre certains insectes sont nécessaires dans des régions infectées par des termites par exemple.