annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

La sélection des pros

Le bois dans la construction

Le bois, utilisé dans la construction depuis toujours, possède d’innombrables qualités, grâce à l’innovation de nombreux fournisseurs et produits.

Ce matériau est de plus en plus utilisé, pour les habitations individuelles, collectives, mais aussi les bâtiments publics, grâce à ses qualités : 

  • esthétisme ;
  • performance
  • écologie ;

En effet, le bois répond à plusieurs objectifs

  • La lutte contre le réchauffement climatique, car la fabrication de produits en bois produit moins de carbone. De plus, ce matériau est une ressource renouvelable.
  • Il permet beaucoup de possibilités architecturales, puisqu’il est extrêmement modulable, en intérieur comme en extérieur. De plus, de nombreuses personnalisations sont possibles.
  • Il offre de très bonnes performances en terme d’isolation thermique.
  • Contrairement à de nombreuses idées reçues, le bois est très résistant dans le temps s’il est bien assemblé.
  • Il est possible de la mixer à d’autres matériaux comme le béton par exemple, pour les bâtiments moyennement hauts et hauts.

 

Plusieurs types de constructions bois

  • Les maisons en bois : possible en madrier, c’est-à-dire réalisées à partir d’éléments empilés, souvent rectangulaires (en rondins). Les ossatures bois sont aussi très utilisées pour les maisons, même si elles ne définissent que le squelette d’une maison. Les maisons « poteaux-poutres » semblables aux ossatures, mais pour de plus gros projets. Enfin, les constructions modulaires en bois, en préfabriqué grâce à des plans 3D, définissant les blocs et modules de l’habitation.
  • Les chalets en bois : il existe des chalets en bois modernes. Les chalets en bois offrent une très bonne isolation et permettent de créer des ambiances intérieures assez libres.
  • Des immeubles et sites industriels : les techniques ont particulièrement bien évolué depuis plusieurs années et permettent des structures de grandes envergures (immeubles de plusieurs étages, piscine, hangar, magasin…)

 

Vous l’aurez compris, la construction bois, en plein essor grâce aux différentes réglementations notamment, offre de nombreux avantages. Nos fournisseurs offrent de nombreux produits qualitatifs, que vous pouvez découvrir dans cette catégorie.

Construire une maison en bois 

La construction de maisons en bois est devenue une alternative très courante qui concurrence la construction de maisons en béton. Matériau de construction noble par excellence, le choix du bois s’inscrit dans une démarche écologique et esthétique. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de l’édification d’une maison en bois ?

Comment construit-on une maison en bois ?

Après avoir validé les plans de votre future habitation, le constructeur va commencer à préparer en usine l’ossature bois de la maison et la transporter sur le lieu de la construction. La technique consiste à clouer des pièces de bois entre elles pour former la structure de la maison. Cette dernière se compose soit de panneaux complets, soit de panneaux dits manu-transportables. Les panneaux de l’ossature en bois sont constitués de pièces verticales, appelées « montants » et de pièces horizontales hautes, basses et médianes appelées « traverses » et « entretoises ». Ces pièces en bois sont espacées de 40 à 60 cm pour pouvoir y placer les matériaux isolants thermiques et phoniques.

Il faut aussi savoir que la fabrication de l’ossature de la maison en bois va également dépendre de la solution d’isolation choisie. Les plans et les travaux en gros œuvre ne seront pas les mêmes selon que la maison soit isolée de l’intérieur ou de l’extérieur.

Pour les fondations, ce sont soit des plots qui sont mis en place soit un coulage d’une dalle béton.

Par la suite, le toit, plat ou traditionnel, est construit selon le choix du propriétaire et la maison est ainsi protégée des intempéries. Finalement, le bardage des murs extérieurs est enfin envisageable. Plusieurs choix s’offrent au propriétaire : des types de parement très différents, la brique, la pierre ou encore le béton.

Le second œuvre concerne la pose des menuiseries extérieures et intérieures (portes, fenêtres) et leur isolation.

Une fois que cette étape de « mise hors d’air » est achevée, les autres étapes de construction vont suivre : pose des cloisons, plafonds, installation de la plomberie, des réseaux électriques de chauffage et de ventilation, mais également des revêtements des sols et des murs. Ces étapes sont généralement les dernières.

Les atouts d’une maison en bois

  • Une construction écologique

Il faut savoir que le bois stocke le carbone. Construire une maison en bois contribue donc à limiter les émissions de ce gaz dans l’atmosphère et par conséquent lutter contre le réchauffement climatique. Construire en bois permet de faire vivre les forêts puisque la coupe des arbres arrivés à maturité permet la pousse de nouveaux arbres. Ce matériau est une matière première propre et renouvelable.

  • Une construction légère

Le bois reste plus léger que le béton. Ainsi toutes les créations architecturales sont possibles. Les travaux de fondations de la maison sont facilités et le coût de ce poste est donc moins élevé. La construction d’une maison en bois est envisageable sur tous les types de terrains, des moins stables aux plus inclinés.

  • Une construction rapide

La majeure partie du gros œuvre d’une construction bois provient de la filière sèche. Et comme les panneaux sont conçus en atelier, dès leur livraison sur le chantier, la maison est rapidement édifiée et le temps sur le chantier est réduit.

  • Un confort intérieur sain

La construction bois offre bien-être, tant au niveau du confort que de la santé. C’est un matériau naturel qui maintient une certaine qualité d’air intérieur. Il a aussi des propriétés d’isolation thermique et acoustique. Le bois conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

  • Des styles variés

Le bois offre de nombreuses libertés architecturales. D’autre part, les essences de bois sont nombreuses et s’adaptent à tous les styles et à toutes les régions.

  • De grandes économies

Le choix du bois dans la construction de maison ou de bâtiment permet de faire de grandes économies d’énergie. En effet, le bois est 15 fois plus isolant que le béton et permet donc de réduire le montant des factures énergétiques. D’autre part, un bâti édifié en bois constitue un patrimoine qui ne perd pas de sa valeur.

Les désavantages de la maison en bois

  • Son prix

En effet, en raison du manque de structures sur le marché de la construction de bois et le manque d’ouvriers bien formés, les propriétaires doivent faire appel à des spécialistes du secteur qui proposent des prix bien plus élevés que pour la construction en béton.

  • Son entretien

Dans la majorité des cas, le bois est traité et protégé contre les traces d’intempérie mais un entretien régulier est nécessaire afin d’éviter le vieillissement du bois et son grisaillement. En effet, quelle que soit l’essence : la résine naturelle contenue dans le bois s’estompe avec le temps et le bois prend une teinte grise. Ainsi, la pose d’une lasure, d’une peinture…, doit être réalisée régulièrement.

Quelques fois, des traitements chimiques contre certains insectes sont nécessaires dans des régions infectées par des termites par exemple.

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter