annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

La sélection des pros

La peinture professionnelle

Quand on parle de peinture quand on est un particulier, les premières marques qui nous viennent à l’esprit sont tollens, dulux valentine, luxens ou encore ripolin. Ces marques offrent des gammes de peinture de relativement bonne qualité pour un usage classique (repeindre un mur, un plafond, une façade) et ont l’avantage d’être toujours en stock dans les magasins de bricolage à un prix intéressant.

En revanche, les artisans peintres en bâtiment ont certaines exigences quand il s’agit d’effectuer la peinture de différents locaux. Travaillant dans des conditions généralement difficiles, ils ont besoin de compter sur des peintures professionnelles de haute qualité, conçues et formulées différemment des peintures grand public. Les peintures professionnelles offrent des propriétés et des caractéristiques particulières. Voyons dans ce dossier quels avantages apportent-elles comparées à une peinture grand public. Et Quelles sont les différentes peintures professionnelles disponibles sur le marché ?

Les fonctions principales des peintures professionnelles

Traiter, décorer, protéger ou encore entretenir… La gamme de peinture dans le milieu professionnel est large et les fournisseurs de peintures professionnelles proposent des produits possédant de multiples propriétés. C’est pour cela qu’il est important de suivre certaines étapes avant d’entamer un chantier de peinture afin d’obtenir un rendu final optimal.

Mis à part le choix de la peinture (mat, satin, velours, laque…), la couleur et la finition, il est important de préparer le support (sol, mur, façade ou encore plafond) qui va être repeint. Il faudra peut-être le traiter ou le protéger. Il faut savoir que certaines peintures professionnelles sont souvent étudiées pour offrir des fonctions 2 en 1, par exemple protéger (anti moisissures) et décorer la surface.

D’autres peintures professionnelles peuvent avoir comme propriétés : l’antirouille, la protection des métaux, le séchage rapide, l’anti-odeur, la régulation thermique… Il faut savoir que la peinture classique ne possède pas ces propriétés.

Parmi les autres propriétés de la peinture professionnelle, on peut citer :

  • Un bon pouvoir opacifiant et couvrant ;
  • Une faible odeur ;
  • Un pouvoir de longévité ;
  • Facilité d’application ;
  • Lessivable ;
  • Un pouvoir de stabilisation des couleurs ;
  • Un aspect velouté, onctueux… ;
  • Absence de projection ;
  • Un temps ouvert prolongé ;
  • Un bon tendu ;
  • Microporeux ;

 

Les avantages des peintures professionnelles

Deux principaux avantages sont à mettre en exergue :

  • La qualité : Composées de substances chimiques et souvent potentiellement dangereuses pour la santé et l’environnement, les peintures professionnelles sont accompagnées d’une fiche technique indiquant les propriétés et caractéristiques du produit, le support de destination, les avantages du produit, la mise en œuvre…
  • Les garanties : Certains fabricants de peintures professionnelles bénéficient de garanties telles que :

–              Le label NF : Cette certification permet de prendre en compte l’impact environnemental de la peinture et aussi de l’évaluer selon des critères de performance (quantité nécessaire pour une sous-couche…).

–              L’ECOlabel : Cet écolabel prend en compte tout le cycle de vie d’un produit de la fabrication à l’élimination et lui confère le titre d’ « Ecolabel Européen » lorsque le produit respecte un cahier des charges bien précis.

Les différents types de peinture pour pro

Il existe autant de peintures que de supports et d’environnements. Peinture façade, peinture plafond, peinture radiateur ou peinture de salle de bains. Le support et l’environnement vont déterminer le type de peinture à appliquer. C’est pour cette raison qu’il faut répondre aux questions suivantes avant d’acheter les produits :

Quel est le support : Palissade, portail, plafond ou Dalle ?

Quelle est la nature du support : Bois, Fer, Plâtre ou Béton ?

Où est situé le support : A l’intérieur, à l’intérieur mais dans une pièce humide ou à l’extérieur ?

Quelle pièce intérieure : Cuisine, salle de bains, pièce à vivre ou chambre ?

Application monocouche, bicouche ou standard ?

Les principales peintures disponibles sur le marché sont :

La peinture glycérophtalique :

La peinture glycérophtalique est une peinture à l’huile qui contient une résine glycérophtalique faisant office de liant. Son séchage se fait par évaporation des solvants organiques qu’elle contient et par oxydation de son liant.

Cette peinture peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est appréciée pour son pouvoir couvrant et sa résistance aux chocs, à l’humidité et aux intempéries. Elle offre un joli aspect tendu et de très beaux effets laqués.

Néanmoins, en raison des composés organiques volatiles qu’elle contient, la peinture glycéro est très toxique pour la santé et pour l’environnement. Elle dégage aussi de fortes odeurs et son séchage reste lent.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture composée d’un mélange de pigments et de résine acrylique. Elle sèche par évaporation de l’eau qu’elle contient. Elle est plus écologique que la peinture à l’huile et ne dégage pas d’odeurs.

Utilisable en intérieur comme en extérieur, elle est facile à appliquer et son séchage est rapide. Résistante à l’humidité, elle dispose également d’un fort pouvoir couvrant.

La peinture acrylique n’est lessivable qu’en finition satinée ou brillante, la finition mate n’étant que lavable et ne supportant donc aucun détergent.

La peinture décorative

Aussi appelée peinture à effet, la peinture décorative jouit de 2 grands avantages : elle est épaisse et couvrante. Elle masque les murs abimés et inégaux, cela évite un gros travail de lissage et, de plus, elle décore. Plusieurs types de peinture décoratives coexistent : sablées, les enduits à cirer, les effets béton, les tadelakt, mais aussi les effets nacrés pailletés ou métallisés.

La Peinture sol

Fabriquée à base de polyuréthane, la peinture sol est très résistante. Idéale pour le garage ou un atelier, elle est résistante aux pneus chauds des véhicules et résiste fortement aux lessivages, aux graisses et hydrocarbures. Il existe aussi des peintures spéciales sol pour l’intérieur et servent à rénover un ancien carrelage, un parquet ou un sol stratifié.

Autres types de peintures

Il existe aussi des peintures pour radiateur qui sont très résistantes à la chaleur, la peinture antirouille ou peinture fer est parfaite pour les portails, grillages…

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter