annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

Les solutions pour le levage, le travail en hauteur et la manutention sur les chantiers

 

Les travaux en bâtiment, que ce soit pour un travail en hauteur, pour le levage ou la manutention sur un chantier, nécessitent des moyens d’accès, de transport et de travail bien particuliers. Il existe ainsi différentes solutions, outils et accessoires, permettant de répondre à des utilisations bien précises.

Les appareils de levage et manutention

Les matériels de manutention sont des équipements mécaniques utilisés pour le mouvement, l’entreposage, le contrôle et la protection des matériaux et des marchandises. Leur utilisation permet d’organiser les approvisionnements du chantier, ce qui engendre une diminution significative des risques de maladie professionnelle et d’accident, des gains en matière d’efficacité et de qualité et une amélioration de l’image des professions du bâtiment.

Le plus souvent motorisés ou hydrauliques, les appareils de manutention permettent le déplacement, l’accrochage ou le levage de charge. Ce sont souvent les sites industriels, les plateformes logistiques et les chantiers en bâtiment qui ont recours à ce genre d’appareils. On peut ainsi citer le transpalette, le diable, le gerbeur ou les lèves matériaux (élingues, grue, palan, aimants). Ces produits, souvent utilisés en atelier ou dans de grandes industries, permettent également d’améliorer la sécurité du personnel et du produit déplacé. Le marché des appareils de levage et manutention est large et diversifié, avec une gamme de produit étendue.

Transpalette tout terrain

Ce transpalette manuel permet de soulever des charges jusqu’à 1,2 tonne. Robuste et polyvalent, il permet de déplacer en toute sécurité des charges palettisées lourdes et encombrantes sur tous les chantiers.

Lève matériaux

Il permet de lever des charges de 350 kg maximum sur une grande hauteur à l’aide d’une manivelle. Cet équipement est facilement transportable sur les chantiers.

Diable roues pneus

Doté de deux roues tout terrain, ce diable peut servir à de multiples usages sur les chantiers ou dans l’industrie. Il a la capacité de transporter manuellement des charges jusqu’à 300 kg par une simple action de basculement.

Lève palette

Disposant d’un équilibrage automatique, cet équipement, intégré à une grue ou à un camion, permet de lever et déplacer des charges sur palette.

Potence pour grue

Cette potence télescopique et articulée se fixe facilement sur un chariot élévateur afin de le transformer en grue. Cet appareil est capable de lever des charges jusqu’à 3 tonnes. Le rapport encombrement / puissance en fait un produit très intéressant pour de nombreuses entreprises.

Le chariot élévateur

Cet appareil mobile de manutention permet d’assurer le levage et le déplacement de charges sur chantier. Il peut être télescopique. L’équipement servant à manipuler les charges est souvent une fourche. Le chariot élévateur tout terrain permet de travailler en extérieur, sur des sols boueux ou accidentés.

Les systèmes d’élévation et d’accès en hauteur

Les chantiers de construction dans le bâtiment nécessitent du matériel spécifique pour la réalisation des interventions en hauteur. L’objectif est de mécaniser les tâches de transport des personnes et des matériaux afin de réduire les contraintes physiques et gagner en productivité tout en améliorant les conditions de travail des ouvriers.

Les équipements d’élévation les plus courants sont les nacelles et les plateformes.

Nacelle élévatrice automotrice

La nacelle élévatrice automotrice télescopique permet l’élévation de personnes et de charges. Leur déport et leur efficacité en font des engins adaptés pour les chantiers, les opérations de démolition, de construction, d’entretien et de finition des ouvrages de BTP.

Nacelle à flèche articulée

Cette nacelle à bras articulé permet d’effectuer de nombreux types de travaux : travaux d’entretien, travaux de construction, travaux de maintenance…

Nacelle à mât vertical

La nacelle élévatrice automotrice à mât vertical permet d’accéder à des endroits difficiles d’accès. Elle peut atteindre une hauteur de 12 mètres.

Nacelle à ciseaux électriques

La nacelle à ciseaux électriques est utilisée pour la réalisation des travaux de construction ou d’entretien dans une zone en hauteur.

Camion à nacelle

Une nacelle élévatrice est fixée sur un véhicule léger ou un poids lourd. Grâce à cet engin, les travaux en hauteur sont davantage facilités et sécurisés. Polyvalent et efficace, le camion à nacelle a la capacité de se déplacer rapidement d’un point A à un point B du chantier.

Plateforme suspendue ou échafaudage volant

Il s’agit d’un système d’accès en hauteur qui permet de travailler sur toute la surface d’un bâtiment en toute sécurité. Cette plateforme a la capacité de s’adapter à toute hauteur de construction et à un travail en tout point d’une paroi. Elle offre la possibilité de manutentionner du matériel léger et des matériaux ou des petites quantités. Actionnée par des treuils manuels ou motorisés, elle est suspendue par des câbles en acier et nécessite des dispositifs de suspension standards ou adaptés, suivant la configuration du chantier.

Plateforme suspendue à mâts

Cette plateforme suspendue à mâts permet d’utiliser les plateaux suspendus même quand aucun accrochage n’est possible en toiture. L’élévation est assurée depuis la plateforme, équipée de treuils électriques et de sécurités intégrées.

Plateforme motorisée à mâts

Adapté à des travaux lourds et à des bâtiments de grande hauteur, cet échafaudage motorisé peut accueillir jusqu’à 10 personnes et 4000 kg de charge utile. Il permet de positionner à la bonne hauteur un espace de travail spacieux offrant à la fois un stockage des matériaux et le transport des outillages tout en ménageant une surface de circulation et de travail pour les personnels. L’élévation est réalisée depuis la plateforme elle-même.

Monte-matériaux

Appareil de levage qui dessert des matériaux sur plusieurs niveaux d’un bâtiment ou d’un échafaudage. Il est équipé d’une plate-forme, d’une cage ou d’un autre dispositif cablé de chargement guidé.

Plateforme de transport

Elle est conçue pour le transport des matériaux et du personnel l’accompagnant. Elle offre l’avantage de transporter des matériaux volumineux non dé-palettisés.

Ascenseur de chantier

Machine motorisée servant à desservir les niveaux d’un bâtiment ou d’un échafaudage à des vitesses importantes. Cet ascenseur a la capacité de contenir un nombre important de personnes et d’outillages. Il est constitué d’une cage guidée par un ou deux mâts.

Ascenseur monte grutier

Appareil de levage, installé temporairement sur les grues à tour, qui permet de motoriser l’accès à la cabine de la grue à tour par le grutier.

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter