annuaire professionnel construction

Articles, avis et essais produit Robinetterie

Quelle robinetterie choisir ?

 

Pour équiper les lavabos, les douches, les baignoires, les éviers et les vasques, il existe sur le marché de l’équipement sanitaire de nombreux modèles de robinets pour vos salles de bains, cuisines ou un autre espace de votre maisons qui nécessite d’en avoir un. Comment les distinguer et choisir le robinet qui convient le mieux à vos besoins ?

Nous essayerons de vous donner le maximum d’informations que vous trouverez peut être pas sur un comparateur de robinetterie.

Il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de robinets : le mitigeur et le mélangeur. Penchons-nous sur les qualités et les défauts de ces deux types de robinets.

Ces robinets seront compatibles avec votre salle de bain, cuisine, douche, baignoire, toilette, jardin ou autre. Pour ceux qui sont plus design ou marques de luxe, vous trouverez aussi des modèles avec des finitions à l’ancienne, vintage, encastré, à infrarouge, mural. Vous les trouverez aussi sous plusieurs couleurs telles que le noir, le doré, en laiton, en cuivre, en chrome, ainsi que plusieurs autres couleurs. Le choix de la finition des robinets reste propre à chacun.

 

Possible aussi de faire le choix de la matière comme par exemple l’acier ou l’inox en fonction de votre style et de la gamme que vous recherchez.

 

Généralement les magasins de robinetterie vous proposent aussi des accessoires pour faciliter l’installation de vos robinets, ajouter les pièces manquantes ou remplacer celles qui sont souillées, sinon pour modifier votre espace tel que votre douche, votre salle de bain, votre cuisine, votre baignoire ou autres) selon vos envies.

Dans la suite de notre article, nous vous guiderons pour le choix de votre robinet.

 

Le robinetterie mélangeur

Fonctionnement du robinet mélangeur :

Le robinet mélangeur dispose d’une alimentation eau froide et d’une alimentation eau chaude. Ce type d’appareil fonctionne grâce à deux manettes (flexibles) situées de part et d’autre du bec verseur. La manette de gauche met en marche l’eau chaude alors que celle de droite actionne l’eau froide. Vous pourrez ainsi profiter de votre salle de bain (douche et lavabo) quelle que soit la température à l’intérieur de votre pièce.

Le robinet mélangeur permet donc d’augmenter ou de réduire le débit de l’eau chaude et froide tout en obtenant la température désirée. Ces robinets sont aussi souvent dotés d’une tirette de vidage.

Notre comparateur vous aidera à avoir vos produits selon vos convenances et en fonction du stock disponible.

 

Qualités et défauts du robinet mélangeur :

La manœuvre permettant d’ajuster le débit et la température d’eau froide et d’eau chaude n’est pas pratique et manque de sécurité. De plus, le robinet mélangeur est peu écologique étant donné qu’il incite à une importante consommation d’eau.

Néanmoins très robustes, les nouveaux robinets mélangeurs proposés sur le marché sont en laiton et céramique, et sont plus designs et économiques en termes de consommation d’eau.

Pour n’en citer que les plus utiliser.

 

 

Le robinetterie mitigeur

On peut citer dans cette catégorie le robinet mitigeur mécanique et le robinet mitigeur thermostatique.

Le robinetterie mitigeur mécanique :

·        Fonctionnement du robinet mitigeur mécanique

Très populaire sur le marché des équipements de robinetterie, les robinets mitigeurs mécaniques apportent plus de souplesse et de simplicité dans sa manipulation que le robinet mélangeur. En effet, une seule commande permet de mélanger l’eau chaude à l’eau froide pour vos bains avec un mouvement gauche/droit et de régler le débit de sortie avec un mouvement de haut en bas. Vous pourrez ainsi profiter de votre salle de bain (douche et lavabo) quelle que soit la température à l’intérieur de votre pièce. Ces robinets sont aussi souvent dotés d’une tirette de vidage.

Certains appareils possèdent des fonctions de limitation de débit et d’économie d’énergie.

Notre comparateur vous aidera à avoir vos produits selon vos convenances et en fonction du stock disponible.

·        Avantages et inconvénients du mitigeur mécanique

Les mitigeurs mécaniques sont économiques à l’achat et très facile d’utilisation. Cependant, il ne permet pas de réguler la température.

Le robinetterie mitigeur thermostatique :

·        Fonctionnement du robinet mitigeur thermostatique

Ce robinet se pose essentiellement sur les baignoires et les douches. Il est très apprécié pour sa fonction de régulation automatique de la température. Effectivement, la cartouche thermostatique dont il est équipé lui permet de réguler le mélange chaud froid de l’eau.

Le mitigeur thermostatique est composé de deux commandes situées de chaque côté. L’une permet de régler la température sans besoin d’actionner l’eau et l’autre permet le réglage et l’ouverture du débit d’eau.

Le mitigeur thermostatique offre une sécurité contre les risques de brûlure. En effet, le bouton de butée à 38°C et la fonction anti-brûlure en cas de défaillance permettent de limiter le risque de brûlure. Vous pourrez ainsi profiter de votre salle de bain (douche et lavabo) quelle que soit la température à l’intérieur de votre pièce. Ces robinets sont aussi souvent dotés d’une tirette de vidage.

Notre comparateur vous aidera à avoir vos produits selon vos convenances et en fonction du stock disponible.

·        Qualités et défauts du mitigeur thermostatique

Bien que le prix soit plus élevé que pour un mitigeur mécanique, le mitigeur thermostatique offre plusieurs avantages dont l’économie d’eau et d’énergie et la régulation de la température.

Le robinetterie à douchette :

Destiné à la cuisine, le robinet douchette est doté d’un tuyau flexible qui permet de rincer avec précision la vaisselle et les fruits et légumes. Pour plus de confort, ce type d’équipement s’installe sur un grand lavabo ou une grande vasque.

Le robinetterie électronique :

·        Fonctionnement du robinet électronique

Le robinet infrarouge est actionné lorsque celui-ci détecte le passage d’une main devant le capteur. On trouve ce type de modèle essentiellement dans les salles d’eau des lieux publics. L’écoulement du robinet électronique peut être paramétré de deux manières : soit il est réglé pour que l’eau continue son écoulement tant que les mains sont détectées, soit le robinet est paramétré afin que le minuteur s’active dès la détection des mains. Dans ce cas, l’eau coule pendant un temps déterminé.

Notre comparateur vous aidera à avoir vos produits selon vos convenances et en fonction du stock disponible.

·        Atouts et inconvénients du robinet électronique

Cet équipement est très onéreux et peut présenter quelques dysfonctionnements pour certaines marques. Cependant, Il est très pratique et surtout très hygiénique. Le robinet infrarouge est aussi très robuste et permet des économies d’eau.

 Le robinetterie murale :

Ce équipement sanitaire s’encastre dans le mur ou dans le meuble et permet un gain de place dans les salles de bain de petite superficie. Ce modèle de robinet existe en mécanique ou thermostatique. Il est très esthétique et ergonomique. Les seuls inconvénients sont son prix élevé et sa difficulté d’installation.

Notre comparateur vous aidera à avoir vos produits selon vos convenances et en fonction du stock disponible.

Le robinetterie mitigeur cascade :

La seule différence avec le robinet mitigeur classique, c’est le bec verseur. Plusieurs modèles de becs sont disponibles : le bec rapporté, le bec col-de-cygne, le bec roulé, le bec fondu…

Le robinet mitigeur cascade s’installe plutôt dans les baignoires. Il est très esthétique mais peu pratique sur le lavabo et la vasque.

Notre comparateur vous aidera à avoir vos produits selon vos convenances et en fonction du stock disponible.

 

Le robinetterie trois voies :

Cet appareil est privilégié par les personnes consommant l’eau du robinet. Il peut être raccordé à un réseau de purification de l’eau. Le robinet trois voies est très pratique et écologique. Son prix reste relativement élevé et son installation difficile. D’autre part, ce système demande beaucoup d’entretien.

Notre comparateur vous aidera à avoir vos produits selon vos convenances et en fonction du stock disponible.

Le robinetterie à flotteur :

Le robinet flotteur est un appareil dédié aux WC. Il va assurer le remplissage lorsqu’on tire la chasse d’eau. Le système est composé d’un flotteur, d’un levier, d’un clapet de fermeture à pointeau et d’un robinet en laiton ou inox.

Notre comparateur vous aidera à avoir vos produits selon vos convenances et en fonction du stock disponible.

 

Points essentiels à savoir :

  • Qu’il s’agisse d’un robinet pour votre douche, salle de bain, lavabo, vasque ou autres, il faudra faire attention au diamètre pour le trou.
    Quand on prend l’exemple du robinet mitigeur, la taille du corps joue un rôle important pour le perçage du trou lors de l’installation. Il y a certains articles qui souvent viennent déjà avec des trous comme l’évier de cuisine ou le lavabo de salle de bain.

 

  • Il faudra aussi savoir faire la différence entre le traitement et la matière car des nombreuses personnes comparent l’inox au chrome ce qui ne devrait pas être fait. Le chrome est un traitement qui peut être mis à la surface de robinets qu’ils soient en acier, en cuivre ou autres matériaux. Par contre l’inox est un matériau dans lequel on pourrait trouver du chrome à l’intérieur de l’acier.

 

  • Pour des personnes qui aimes plus le design et la tendance, vous pourrez rajouter des accessoires à vos robinets de salles de bains tels que la douchette à plusieurs jets, le mousseur, la colonne de robinet, l’aérateur pivotant, le pulvérisateur ainsi que d’autres qui seront présents sur notre liste de sites de robinetterie.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter