annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

Placards, portes d’intérieur et agencement sur mesure

Choisir ses portes intérieures et ses placards est une étape importante puisque leur choix définit le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Quels sont donc les avantages du dressing, ou du placard et quelle façade choisir ? Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa porte intérieure et pour quel matériau opter pour son aménagement de rangements ? Notre dossier vous donner toutes les clés pour faire le bon choix dans votre projet d’aménagement et votre recherche de produits !

Les placards : un meuble indispensable dans les projets agencement

Les placards sont des moyens pratiques et adaptables pour ranger ses vêtements et effets personnels et ainsi gagner de la place. Généralement installés dans les chambres des parents et des enfants, ils permettent d’optimiser l’espace de rangement.

Les avantages du placard sur mesure

Ils s’adaptent aux besoins de chacun en matière de rangement : Contrairement à une armoire classique, le placard offre un volume de rangement optimal sur une surface très restreinte. En effet généralement placé sur toute la surface d’un mur, couvrant ainsi sa hauteur, le placard permet de bénéficier d’étagères de rangement sur le côté et en hauteur ainsi que d’un espace penderie.

Les placards sont des éléments esthétiques et techniques qui contribuent à la décoration de l’intérieur d’une maison : Dans la conception du placard, de nombreuses matières et coloris sont disponibles. Il existe plusieurs styles de façades : laquées, recouvertes d’un miroir, en bois brut, vernies, lisses, texturées, noires, blanches ou d’un coloris plus atypique. L’important c’est de choisir des façades de placard qui s’harmonisent avec l’habitat.

Concernant les accessoires : Les poignées et la couleur des rails et montants sont aussi importants, puisque ce sont les finitions qui soignent le design global. De même, il existe de nombreuses options concernant les ouvertures : avec façade ou non, portes coulissantes, portes pliantes ou portes battantes…

Les placards : quelle façade choisir ?

On peut citer trois types de façades :

Placard à portes coulissantes

Les portes coulissantes permettent l’accès au contenu du placard dans des zones où des portes battantes ne peuvent s’actionner. Ces portes se composent de plusieurs panneaux de portes qui sont guidés dans leur course par des dispositifs mécaniques. On trouve deux types de guidages : coulissant au sol et coulissant suspendu.

Elles sont idéales pour les pièces à petit espace. En effet, s’ouvrant latéralement, la porte coulissante n’empiète pas sur l’espace habitable. Elle est parfaite pour les espaces en soupente ou sous les combles. Pour conserver une bonne accessibilité au contenu, il est préférable de réserver une façade coulissante aux placards de plus d’un mètre de large.

Les portes battantes pour placard

Les portes battantes nécessitent un espace de dégagement au moins égal à la largeur des portes pour pouvoir accéder à la zone de rangement. Ouverte entièrement, ce type de porte permet l’accès total au rangement intérieur.

Les portes pliantes (accordéon)

Les portes pliantes offrent très peu d’encombrement et une grande accessibilité au contenu du placard. Elles sont Idéales pour les espaces à largeur réduite comme les couloirs, les recoins et les zones de passages. Très économiques, elles sont faciles à poser et à manipuler. Néanmoins, côté esthétique, elles bénéficient de très peu d’options.

Les portes intérieures

Les portes intérieures délimitent les pièces d’une maison. Elles vont aussi définir un style, offrir une isolation et répondre à d’autres besoins.

Quels critères prendre en compte pour le choix des portes d’intérieur ?

L’isolation : Il existe des portes offrant une isolation contre le bruit et/ou le froid. Tout dépend du matériau choisi.

La clarté : Certaines portes permettent de laisser passer la lumière alors que d’autres ont simplement une fonction de séparation. Les portes vitrées garantiront une luminosité optimale et donneront une impression d’espace accentuée. Elles sont idéales pour le salon, la salle à manger ou la cuisine.

La surface disponible : Selon la surface disponible, vous opterez pour des portes battantes (grand espace) ou coulissantes (pour les petits espaces)

L’ouvrant de la porte : ouverture à gauche ou ouverture à droite… En fonction de votre aménagement, il faudra faire le bon choix.

Quelles sont les options d’ouverture d’une porte intérieure ?

Le choix du système d’ouverture de la porte va dépendre de l’agencement de la pièce. On trouve différentes solutions d’ouvertures :

La porte battante

Il s’agit de l’ouverture classique la plus utilisée dans les maisons. Il faut choisir le sens d’ouverture en prenant en compte plusieurs paramètres : l’espace de débattement, la position des interrupteurs pour éviter de les cacher en ouvrant la porte… Elle est facilement démontable et remplaçable et permet un passage dégagé.

La porte en applique

La porte en applique coulisse le long d’un rail fixé contre le mur. Elle n’empiète pas sur les volumes de la pièce. Elle peut être déclinée en plusieurs matériaux. La porte en applique reste le bon choix lorsqu’on souhaite adapter un espace sans faire de travaux.

La porte à galandage

Esthétique et pratique, la porte à galandage appelée aussi porte intégrée s’adapte aux petits espaces et permet de gagner de la place. Cette porte est appréciée pour son esthétique soignée et épurée. Elle offre de nombreuses possibilités décoratives et s’ouvre avec élégance en coulissant à l’intérieur de la cloison.

La porte pliante

Adaptée aux petits espaces, la porte pliante ou accordéon est facile à mettre en place et à utiliser grâce à ses vantaux qui se replient sur eux-mêmes. Souvent utilisée pour séparer deux pièces mais également pour les placards et dressings, la porte pliante permet d’optimiser et de modéliser les espaces.

La porte pivotante

Articulée sur un pivot vertical central ou excentré sur la droite ou sur la gauche, elle permet une ouverture importante. Ce système nécessite de prévoir une large zone de débattement et correspondra plutôt aux grands espaces.

Quel matériau choisir pour les portes d’intérieur ?

  • Le bois : Matériau le plus répandu pour les portes, le bois jouit de bonnes performances thermiques. Il est solide, durable, écologique et recyclable. Il existe une large gamme d’essences qui peut convenir à toutes les décorations d’intérieur. Outre le bois massif, les portes peuvent également être fabriquées avec des dérivés de bois : MDF ou medium ou le contreplaquée.
  • L’aluminium : Grâce à sa légèreté et sa malléabilité, l’aluminium offre de grandes libertés quant à la forme de la porte. Notons que ses performances d’isolation sont faibles. L’aluminium est généralement destiné à la fabrication de portes d’entrées.
  • Le PVC : Les portes en PVC offrent un bon rapport qualité/prix. Disposant d’une palette de teintes, la porte en PVC s’insère à l’intérieur des maisons en apportant une touche design et esthétique en plus d’une bonne isolation. C’est aussi le seul matériau à être proposé avec l’ouverture en accordéon.
  • En verre : La porte d’intérieur en verre est idéale pour laisser pénétrer la lumière. Elle s’adapte très bien aux pièces dépourvues de fenêtre comme les salles de bain. L’avantage du verre est qu’il s’intègre dans toutes les décorations et peut s’associer à n’importe quel matériau : Bois, PVC ou aluminium.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter