Barrières de chantier
ABC MINET
Un grand choix qui permet de rendre vos barrières de chantier uniques
Barrières de chantier
ABC MINET
Barrières de chantier
ABC MINET
Un grand choix qui permet de rendre vos barrières de chantier uniques
ABC MINET
EDMAPLAC CABLE - Lève plaque à treuil
EDMA SAS
Conçu pour un usage professionnel sur des chantiers jusqu'à 350 m de hauteur
EDMA SAS
ESCAPLUS
ALTRAD COFFRAGE & ETAIEMENT
Un escalier de chantier tournant à faible encombrement
ALTRAD COFFRAGE & ETAIEMENT
Gant de protection chimique
WURTH FRANCE
Une protection optimale pour travailler confortablement
WURTH FRANCE
À ne surtout pas négliger, le nettoyage de fin de chantier représente l’étape finale des travaux chez votre client. Il en va de l’image de votre entreprise, car le client s’attend à pouvoir s’installer immédiat...
> Lire la suiteLa santé et la prévention des risques font partie du quotidien de tous les professionnels du BTP. Les start-up innovantes s’intéressent de plus en plus à ces questions et sont encouragées par l’initiative porté...
> Lire la suiteLa loi de transition énergétique imposait de parvenir à recycler 70 % des déchets du bâtiment en 2020. Y sommes-nous parvenus ? Quelle est la situation actuelle de la gestion des déchets du bâtiment ? Nous vous...
> Lire la suiteLa gestion des déchets de chantier est souvent jugée pénible, chronophage et coûteuse par les artisans du bâtiment. Pour faciliter cette étape essentielle et améliorer le recyclage des déchets, Ecodrop à créer ...
> Lire la suiteLa DICT, une démarche nécessaire pour prévenir des éventuels dommages sur les réseaux Etape indispensable de la phase de préparation du chantier, la Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux ou DIC...
> Lire la suiteLes déchets du BTP doivent faire l’objet d’un traitement particulier. En effet, ils représentent d’une part, un volume considérable et d’autre part, leur nature leur confère souvent un caractère dangereux. Af...
> Lire la suiteLa loi française sur la transition énergétique de 2015 avait annoncé un objectif de valorisation des déchets de chantier à hauteur de 70 %. Pour relever ce défi, les professionnels du bâtiment ont dû réfléchir ...
> Lire la suiteEn 2020, le secteur du BTP doit atteindre le seuil de 70 % des déchets de chantier recyclés. Tel est l’objectif fixé par la loi de transition énergétique. Dès lors, le traitement des 140 000 millions de tonne...
> Lire la suiteSécurité sur le chantier : conseils, règles et équipements dans le BTP
Travailler sur un chantier comporte de nombreux risques pour les travailleurs du BTP et pour les tierces personnes présentes sur le chantier. Ils sont susceptibles de subir des accidents de travail dont les répercussions peuvent être très graves tant au niveau physique que moral. C’est dans cette optique que des règles de sécurité doivent être mises en place sur le chantier, et un travail de formation aux risque doit également être entrepris.
Découvrons comment la sécurité des ouvriers sur les chantiers doit être mise en œuvre et quels sont les équipements de protection nécessaires pour éviter des accidents pendant les travaux ou sur les chantiers.
Mettre en place des règles et mesures de sécurité sur un chantier de bâtiment a pour vocation :
Les travailleurs sont potentiellement soumis à plusieurs risques dangereux sur un chantier de construction causés par :
Deux documents doivent être préparés :
Étant donné l’intervention multiple de personnes et d’entreprises différentes sur le chantier, un plan de prévention chantier doit être établi afin de réduire les risques liés à la présence de plusieurs travailleurs. Ce document, élaboré par le coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS), a pour vocation la formalisation des mesures de prévention nécessaires et applicables à l’ensemble des différents intervenants. Le nom et les coordonnées de chaque société y seront mentionnés ainsi que les dates de début et de fin de travaux, et la nature du chantier.
Obligatoire dans le cas de manipulation de substances ou mélanges dangereux pour la santé ou l’environnement, l’élaboration de la fiche de données de sécurité a pour finalité de limiter et prévenir les risques chimiques sur un chantier. Elle est remise à chacun des salariés concernés.
Faire respecter la sécurité sur un chantier : le rôle de chacun !
L’employeur a l’obligation de respecter et de faire respecter les règles et normes de sécurité sur son chantier. Cette opération se manifeste sous diverses formes :
Ces tâches peuvent être effectuées par l’employeur ou par un salarié nommé pour assurer la sécurité quotidienne sur le chantier. La responsabilité de ces opérations peut même être confiée à un responsable HSE (Hygiène/Sécurité/ Environnement).
De leur côté, les salariés ont l’obligation de se conformer aux règles de sécurité. Ils doivent utiliser les équipements mis à disposition par l’employeur et signaler les problèmes immédiatement ainsi que toute usure et obsolescence des divers équipements de sécurité. Ils doivent aussi penser à organiser et ranger correctement les outils, être attentifs et suivre les panneaux de sécurité.
Les travailleurs doivent penser à garder le chantier propre et en ordre. Ils doivent s’assurer que les débris, la poussière, les clous détachés et l’eau stagnante ne traînent pas sur le site.
Le chantier de construction doit être nettoyé quotidiennement pour éviter les glissades et les trébuchements.
En cas de non application des consignes, le salarié encourt une faute disciplinaire et ce même s’il n’a pas causé d’incident et une faute pénale pour mise en danger de sa personne et d’autrui en cas d’accident.
La loi est d’ailleurs très claire à ce sujet. « Tout salarié a une obligation de sécurité pour lui et les autres », article L.4122-12 du Code du Travail.
Le coordinateur est nommé à partir du moment où plusieurs entreprises du bâtiment souhaitent intervenir en même temps sur un chantier.
Sa fonction est d’évaluer les risques professionnels bien avant le début du chantier afin d’élaborer des mesures. Un plan de prévention sera préparé dans le but d’organiser les différentes interventions.
Il existe des équipements de protection individuelle et des équipements de protection collective.
La mise en place de plots, de bandes de sécurité ou des panneaux de signalisation doivent être mis en place afin de délimiter les zones et les abords.
Des tentes et des hangars sont mis à disposition afin d’accueillir les personnes et le matériel.
D’autres accessoires sont utiles lors de l’émission de matière polluante comme des capots, des caissons acoustiques, des extincteurs ou des systèmes d’aspiration.
Pour le travail en hauteur, l’employeur doit mettre à disposition des filets de sécurité, des échafaudages et des garde-corps.