Quelles sont les étapes pour un nettoyage de fin de chantier réussi ?

À ne surtout pas négliger, le nettoyage de fin de chantier représente l’étape finale des travaux chez votre client. Il en va de l’image de votre entreprise, car le client s’attend à pouvoir s’installer immédiatement. Qu’il s’agisse d’une maison ou de locaux professionnels, la construction doit être prête à utiliser. Le ménage et la remise en état des sols, murs et autres surfaces après travaux peuvent être effectués par vous-même ou une société spécialisée.

nettoyage fin de chantier

Les conditions optimales pour un nettoyage de chantier efficace

 

Entre la poussière et les tâches éventuelles, la réalisation de travaux implique une remise en état à la fin du chantier. Dans le neuf comme en rénovation, les entreprises de BTP prévoient dans leur devis un nettoyage pour rendre des locaux propres à leur client. En fonction des travaux exécutés, certaines tâches sont plus complexes que d’autres :

 

  • L’enlèvement de tous les déchets, bâches de protection, scotch de masquage, gravats et copeaux…
  • Grattage des résidus de colles, ciments, peintures, résines et autres produits…
  • Le dépoussiérage des surfaces et des équipements ;
  • Le nettoyage des vitres, sols, carrelages…
  • Le lessivage et la désinfection des surfaces. 

 

Que vous effectuez vous-même ces tâches où que vous sous-traitiez le service d’une société spécialisée, le nettoyage de fin de chantier doit être programmé au bon moment. Il est donc impératif d’anticiper les éventuels retards sur le planning du chantier pour intervenir une fois tous les travaux terminés. 

Cela n’empêche pas de gagner du temps au fur et à mesure du chantier en anticipant l’enlèvement des déchets, matériaux divers et gravats. Non seulement le chantier sera plus ordonné, mais le risque d’accident sera considérablement réduit. Le nettoyage final pourra être réalisé plus rapidement afin d’organiser la réception du chantier.  Le client s’attend à ce type de prestation lorsqu’il choisit une entreprise à la qualification RGE.

 

Une fois propre et débarrassé de tous les outils et traces de travaux, le client peut venir constater la fin du chantier dans de bonnes conditions. Plus le nettoyage est effectué avec précision, plus la satisfaction du client est importante. En tant que dernière impression avant votre départ, cette étape est d’une importance cruciale. Bien réalisée, elle peut conduire à une recommandation du client auprès de ses contacts. 

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Les 5 principales étapes

 

L’évacuation des déchets :

Au fur et à mesure des travaux effectués, divers résidus de matériaux, débris et déchets en tout genre s’accumulent. Si les plus petits peuvent être rangés dans des sacs adaptés, il convient de les acheminer avec les plus gros à la déchetterie la plus proche. 

Il est important de savoir que tout dépôt sauvage est formellement interdit par la loi et peut conduire à d’importantes amendes. Une parfaite traçabilité des déchets doit être respectée. Un véhicule utilitaire est donc nécessaire pour effectuer le transport des gravats et autres déchets jusqu’à la déchetterie. 

 

Retirer la poussière accumulée :

L’entretien des locaux à la fin du chantier passe inévitablement par un dépoussiérage de toutes les surfaces. En effet, qu’il s’agit de bois, de plâtre ou autres matériaux, l’utilisation des outils occasionne une grande quantité de poussière. Elle se dépose partout depuis les murs jusqu’aux meubles et sur les divers équipements présents. Il est donc recommandé de commencer avec un aspirateur suffisamment puissant avant de terminer à la main grâce à des chiffons et des produits adaptés.

 

Gratter les tâches et dépôts de substances utilisées :

Avant de passer au lessivage des sols et des murs, il faut réaliser un dégraissage et supprimer toutes les salissures laissées par les travaux. On trouve fréquemment des résidus de colles, d’enduit, de peinture et autres. Il nécessaire de gratter dans un premier temps avant d’utiliser le produit approprié pour chaque matériau, sans abîmer le support visé. 

 

Lessivage et désinfection des surfaces : 

Tous les équipements sanitaires doivent être désinfectés avec soin et un lessivage des murs et des sols doit être effectué. Les entreprises spécialisées dans le nettoyage disposent souvent d’un matériel pour chantier approprié pour nettoyer efficacement. Si vous souhaitez le faire vous-même, l’éponge et la serpillère seront des outils indispensables. 

 

L’aération des locaux :

Entre les peintures, solvants et autres produits utilisés pour les travaux, le nettoyage de fin de chantier se termine par une aération méticuleuse du bâtiment. Elle peut être réalisée au fur et à mesure. Il est important qu’aucune odeur n’imprègne les lieux pour rendre des locaux sains à votre client. 

 

Les critères pour déterminer le prix du nettoyage de chantier

 

Différents critères entrent en compte pour déterminer le coût du nettoyage de chantier :

 

  • Les dimensions des surfaces à nettoyer : plus l’espace est grand plus le prix au m² est réduit ;
  • Une prestation de nettoyage complète ou partielle ;
  • La mise en concurrence de plusieurs sociétés spécialisées ;
  • Les difficultés d’accès au chantier ;
  • Une demande de nettoyage particulière (lessivage des moquettes, nettoyage des luminaires…).

 

En moyenne, le prix au m² d’une société de nettoyage est de 4 €. Pour diminuer le coût de la prestation, vous pouvez vous charger du poste le plus onéreux : l’évacuation des gravats jusqu’à la déchetterie avec location de véhicule. 

 

Le nettoyage de fin de chantier est devenu une prestation obligatoire pour les entreprises du bâtiment. Tous les clients s’attendent à récupérer des locaux impeccables à la fois propres et sains, sans le moindre déchet. 

Cette obligation fait partie des nombreuses normes qui régissent le secteur du bâtiment et de la construction. Pour en savoir plus sur les différentes règles et normes à respecter, nous vous proposons un livre blanc complet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter