annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

Le système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) joue un rôle primordial dans le fonctionnement des bâtiments industriels comme tertiaire. Il supervise, contrôle et régule tout en maintenant l’équilibre entre les conditions environnementales, les usages des énergies et les besoins opérationnels. La gestion intelligente d’un bâtiment permet de faire des économies d’énergie et d’argent mais vise aussi à rendre le bâtiment plus écologique tout en apportant un certain confort à ses occupants.

Les principaux objectifs de la Gestion Technique du Bâtiment

La construction d’un bâtiment est une opération complexe quand on prend en compte l’environnement normatif et règlementaire. La GTB va permettre :

  • D’assurer la sécurité du bâtiment et de ses occupants ;
  • De gérer le fonctionnement des installations, tant au niveau technique que énergétique ;
  • De maîtriser les consommations de flux.

La GTB vise à avoir des bâtiments plus performants, plus sûrs, plus confortables et plus économes sans multiplier les solutions technique. Cela est rendu possible grâce à un pilotage et à une régulation de tous les systèmes (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, portes, volets, etc.).  Ce type de système existe bien évidemment pour le logement individuel (maison, appartement), mais il est plus courant de parler de domotique, voire de GTC.

La Gestion Technique du Bâtiment : comment ça marche ?

Il y a 4 éléments essentiels à la réalisation et au fonctionnement d’une GTB :

  • Les Capteurs : Ils permettent d’acquérir des informations, données qui seront ensuite traitées par informatique. Par exemple : capteur de lumière solaire ou capteur de présence ;
  • Les Actionneurs : Ils vont traduire au niveau local un ordre provenant de l’interface de gestion ;
  • Les Scénarios programmés : Ils désignent un ensemble de conditions qui, lorsqu’elles sont réunies, mettent en action une commande. Exemple : Réduire de moitié la lumière lorsqu’il n’y a personne dans la pièce ou, le cas échéant, entre 20h et 8h du
    matin ;
  • L’Interface de gestion : Il s’agit d’un logiciel qui permet de récupérer des informations liées à la consommation et à la bonne marche des appareils.

Concrètement, la GTB repose sur un système informatique composé d’un logiciel offrant une supervision complète du bâtiment. Ce dernier permet généralement une gestion et un suivi à distance via une connexion internet.  Sur site, les installations sont pilotées par des automates. A l’aide d’actionneurs, le pilotage se fait sur la base de renseignements reçus par les capteurs et des instructions transmises par le superviseur. La GTB gère les fonctions traditionnelles des bâtiments, à savoir le chauffage (production et régulation), la production d’eau chaude, la ventilation, l’éclairage,
les stores, le contrôle des accès, etc.

D’une part, ce système intelligent peut se décharger de certains équipements électriques. De cette manière, il peut minimiser les appels d’énergies et donc limiter la puissance nécessaire d’abonnement auprès du fournisseur d’électricité.

D’autre part, le système de la GTB permet de détecter les anomalies (fonctionnement, consommation, panne, incendie, intrusion) et grâce à une veille quotidienne en temps réel, le diagnostic est justement réalisé. L’intervention des techniciens est par conséquent très rapide et permet un gain de temps sur ledit diagnostic.

Par ailleurs, il faut savoir que tous les compteurs de consommation d’énergie et d’eau sont reliés à la GTB ce qui offre l’avantage de faire des relevés de consommation à distance. De plus, recueillir ces chiffres et autres mesures (états, défauts, comptages, puissances) va donner lieu à leur analyse et servir à des actions d’amélioration des performances énergétiques.

On peut citer comme exemple le contrôle des températures et ajustement si nécessaire en fonction des températures extérieures du bâtiment ou du rayonnement solaire ; le contrôle du fonctionnement normal des équipements, le suivi des contrôles de sécurité ; la gestion des problèmes techniques (pannes, dysfonctionnement, etc.)

GTB et GTC (La Gestion Technique Centralisée) : Quelle différence ?

Si la GTC permet de gérer un lot technique donné comme l’éclairage ou le chauffage et la climatisation, la GTB effectue la gestion de plusieurs installations techniques à la fois. La GTB a donc un niveau supérieur à la GTC.

Comme pour la GTB, les Capteurs, les Actionneurs, les Scénarios programmés et l’Interface de gestion sont nécessaires à l’installation d’une GTC.
Les avantages de la GTB Adaptée à la plupart des bâtiments (industriel, tertiaire, ou résidentiel), la GTB apporte des solutions réelles pour assurer l’optimisation d’un immeuble ou d’une maison.

Cette solution permet : :

  • L’amélioration du confort et du bien-être au sein du bâtiment ;
  • Des économies d’énergie : Par la programmation horaire des installations d’éclairage, de climatisation, de ventilation et de chauffage, les bâtiments réduisent la consommation d’énergie sans gêner le confort.
  • De superviser et gérer les divers équipements, comme les éclairages et l’alimentation électrique générale du bâtiment, le contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, la plomberie. Il peut permettre de simuler une présence à l’intérieur d’une maison …
  • La détection des anomalies
  • L’envoi des signaux d’alarmes (appel, sms, mail, etc.)
  • Une réduction des déplacements et un gain de temps grâce aux interventions et réglages à distance. Si un matériel montre des signes de défaillance, la GTB, par sa gestion automatisée, évite les pannes et autres dysfonctionnements. Dès qu’un système est défaillant, l’intervention d’un technicien est immédiatement programmée. Cela permet toutefois de réduire les opérations de maintenance
  • Une réduction des coûts d’exploitation du fait d’une grande efficacité ;
  • Un suivi et une surveillance du bâtiment : La GTB est un outil de pointe pour vérifier les équipements de sécurité (systèmes électriques, systèmes de sécurité incendie) et permettre d’accroître la mise en sécurité de l’ensemble du bâtiment et de ses occupants ;
  • La gestion de plusieurs bâtiments avec une solution unique;
  • Un impact positif sur l’environnement : La GTB améliore la performance thermique
    du bâtiment et limite l’impact négatif sur l’environnement.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter