Caleffi Code
THERMADOR
Un système intelligent connecté pour le contrôle de la température à distance alliant design et innovation
Caleffi Code
THERMADOR
Caleffi Code
THERMADOR
Un système intelligent connecté pour le contrôle de la température à distance alliant design et innovation
THERMADOR
Compresso Connect
IMI HYDRONIC ENGINEERING
Pour réseau de chauffage jusqu'à 12 MW et réseau de refroidissement jusqu'à 18 MW
IMI HYDRONIC ENGINEERING
Easyzone QAI
AIRZONE
Le contrôle pièce par pièce du chauffage et de la qualité d’air intérieur
AIRZONE
ECLIPSE
IMI HYDRONIC ENGINEERING
Robinet thermostatique adaptatif à équilibrage intégré
IMI HYDRONIC ENGINEERING
Le système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) joue un rôle primordial dans le fonctionnement des bâtiments industriels comme tertiaire. Il supervise, contrôle et régule tout en maintenant l’équilibre entre les conditions environnementales, les usages des énergies et les besoins opérationnels. La gestion intelligente d’un bâtiment permet de faire des économies d’énergie et d’argent mais vise aussi à rendre le bâtiment plus écologique tout en apportant un certain confort à ses occupants.
La construction d’un bâtiment est une opération complexe quand on prend en compte l’environnement normatif et règlementaire. La GTB va permettre :
La GTB vise à avoir des bâtiments plus performants, plus sûrs, plus confortables et plus économes sans multiplier les solutions technique. Cela est rendu possible grâce à un pilotage et à une régulation de tous les systèmes (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, portes, volets, etc.). Ce type de système existe bien évidemment pour le logement individuel (maison, appartement), mais il est plus courant de parler de domotique, voire de GTC.
Il y a 4 éléments essentiels à la réalisation et au fonctionnement d’une GTB :
Concrètement, la GTB repose sur un système informatique composé d’un logiciel offrant une supervision complète du bâtiment. Ce dernier permet généralement une gestion et un suivi à distance via une connexion internet. Sur site, les installations sont pilotées par des automates. A l’aide d’actionneurs, le pilotage se fait sur la base de renseignements reçus par les capteurs et des instructions transmises par le superviseur. La GTB gère les fonctions traditionnelles des bâtiments, à savoir le chauffage (production et régulation), la production d’eau chaude, la ventilation, l’éclairage,
les stores, le contrôle des accès, etc.
D’une part, ce système intelligent peut se décharger de certains équipements électriques. De cette manière, il peut minimiser les appels d’énergies et donc limiter la puissance nécessaire d’abonnement auprès du fournisseur d’électricité.
D’autre part, le système de la GTB permet de détecter les anomalies (fonctionnement, consommation, panne, incendie, intrusion) et grâce à une veille quotidienne en temps réel, le diagnostic est justement réalisé. L’intervention des techniciens est par conséquent très rapide et permet un gain de temps sur ledit diagnostic.
Par ailleurs, il faut savoir que tous les compteurs de consommation d’énergie et d’eau sont reliés à la GTB ce qui offre l’avantage de faire des relevés de consommation à distance. De plus, recueillir ces chiffres et autres mesures (états, défauts, comptages, puissances) va donner lieu à leur analyse et servir à des actions d’amélioration des performances énergétiques.
On peut citer comme exemple le contrôle des températures et ajustement si nécessaire en fonction des températures extérieures du bâtiment ou du rayonnement solaire ; le contrôle du fonctionnement normal des équipements, le suivi des contrôles de sécurité ; la gestion des problèmes techniques (pannes, dysfonctionnement, etc.)
Si la GTC permet de gérer un lot technique donné comme l’éclairage ou le chauffage et la climatisation, la GTB effectue la gestion de plusieurs installations techniques à la fois. La GTB a donc un niveau supérieur à la GTC.
Comme pour la GTB, les Capteurs, les Actionneurs, les Scénarios programmés et l’Interface de gestion sont nécessaires à l’installation d’une GTC.
Les avantages de la GTB Adaptée à la plupart des bâtiments (industriel, tertiaire, ou résidentiel), la GTB apporte des solutions réelles pour assurer l’optimisation d’un immeuble ou d’une maison.
Cette solution permet : :