annuaire professionnel construction

Le mobilier urbain désigne l’ensemble des objets installés dans les espaces publics afin de répondre aux besoins des citoyens. Banquettes, tables, équipements d’éclairage ou encore jeux pour enfants… Tous ces dispositifs, offerts par la collectivité, participent à l’aménagement de la ville et de ces espaces publics. Zoom sur ces équipements urbains et leur fonctionnalité.

La fonction du mobilier urbain

Les dispositifs urbains permettent de répondre aux besoins de tous : Les plus jeunes, les adultes, les seniors et les personnes à mobilité réduite. Ils se trouvent sur la place publique, les parcs, les jardins, les lieux culturels, les écoles, les collectivités ou les entreprises… Ils ont plusieurs fonctions comme contribuer à rafraîchir et embellir les rues, les quartiers et les villes tout en rendant service aux usagers, accroître le confort des citoyens dans ces espaces, ou encore encourager le vivre ensemble.

Pour aménager l’espace urbain, il existe différentes gammes de mobilier qui se présentent sous des formes, des couleurs, des styles et des matériaux (bois, acier ou verre trempé) divers pour se fondre dans tous les paysages urbains.

Quels sont les différents types de mobiliers urbains ? On peut les classer en différentes catégories :

Les mobiliers urbains facilitant l’accessibilité à la voirie :

L’accessibilité des usagers est primordiale, c’est pour cela que la collectivité met à leur disposition des mobiliers comme des passerelles, des chaussées, des séparateur de voies, des clous podotactiles, etc. On classe aussi dans cette catégorie tout mobilier destiné à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les mobiliers de repos et de détente :

Les espaces verts, parcs et jardins et autres espaces de détente sont équipés par la ville de mobilier de repos tels que les bancs, les banquettes, les sièges, les tables de pique-nique, les fontaines d’eau ou encore les planchas et barbecues connectés.

Les mobiliers pour aires de jeux :

Cabanes en bois, tourniquets, toboggans, bacs à sable avec couvercle, bascules… sont installés dans certains espaces publics. Ce sont des aires de jeux sécurisées pour que les enfants puissent se dépenser, grimper, sauter et tout simplement jouer et s’épanouir. On y inclut aussi les produits de divertissement spéciaux tels que les tables d’échecs ou des éléments similaires.

Les mobiliers urbains signalétiques :

Il s’agit des dispositifs nécessaires à la circulation des véhicules ou à la limitation de celle-ci : Les potelets, les barrières, les bornes, les horodateurs, les feux tricolores, les bornes urbaines, les supports à vélos et les barrières de ville. Ces équipements sont utiles pour le partage urbain (pistes cyclables, automobiles, piétons, skate, hoverboard, trottinette, etc.). Les petits poteaux métalliques ont été conçus de sorte à réguler le flux automobile et à protéger la circulation des piétons. Les barrières urbaines participent à cette logique de délimitation des accès, mais aussi d’encadrement des foules.

Les mobiliers d’éclairages et d’habillage urbain :

Sécurisant et valorisant l’espace public, les équipements d’éclairage concernent les réverbères publics, les candélabres ainsi que les éléments de pavage et de dallage. Dans cette catégorie, on peut aussi citer les grilles et les corsets d’arbres. La décoration n’est pas en reste puisque les jardinières, qui peuvent faire office de barrière naturelle, ont toute leur place dans cette rubrique.

Les dispositifs destinés à maintenir la propreté de la ville :

Afin de maintenir et préserver la propreté des espaces urbains, les collectivités installent corbeille et poubelle publiques de tri sélectif, des conteneurs à déchets, des corbeilles, des cendriers en acier inox ou en bois. Ce sont des mobiliers indispensables à la propreté des espaces publics.

Les abris urbains :

Il s’agit des abris destinés aux usagers des transports en commun tels que les abris bus ou les abris voyageurs mais aussi les abris cycles. Les abris urbains offrent une solution de refuge durable pour les usagers qui cherchent à se protéger d’un orage, d’une averse soudaine ou d’une forte chaleur.

Le matériel destiné à l’affichage urbain :

Le matériel d’information et de communication permet d’attirer efficacement l’attention des citadins d’une ville, des passants, des automobilistes ou encore des usagers des transports en commun. On parle ici des panneaux d’affichage électronique (ville, administratif, électronique urbain, municipal, sur pied, bois, urbain, autoportant, extérieur, mural et poteaux), des plaques de rue ou des tables d’orientation.

Les mobiliers non classés :

Il y a beaucoup d’autres types de mobilier urbain extérieur qui ne peuvent pas être catégorisés tels que les clôtures, les kiosques à journaux, les distributeurs de nourriture ou de boissons, les cabines téléphoniques, les bouches d’incendie, les toilettes publiques et bien d’autres.

Comment bien choisir son mobilier urbain ?

Les collectivités et les entreprises doivent faire le bon choix entre les différents modèles de mobiliers urbains existants. Tout passe par une réflexion qui doit déterminer les besoins en matière d’équipements collectifs. Voici quelques pistes :

Un mobilier accessible à tous : Dans le choix du mobilier, il faut penser à toutes les catégories de personnes : les petits enfants, les seniors et les personnes à mobilité réduire.

  • Un mobilier décoratif : Il doit être décoratif tout en correspondant à l’esthétique et au paysage urbain dans lequel il s’intègre.
  • Un mobilier éco-responsable : Se mettre au vert est devenu une préoccupation urbaine. Ainsi, la priorité sera donnée aux matières recyclables.
  • Un mobilier adapté aux agressions extérieures : Le choix doit se porter sur des mobiliers résistants, solides, conçus dans des matériaux qui durent face aux agressions extérieures.

Pour conclure, il faut savoir que les collectivités demandent de plus en plus du mobilier urbain fonctionnel, esthétique, design, et qualité. Ainsi les créateurs arrivent à concevoir des mobiliers disposant de nouvelles technologies telles que le banc qui peut se retourner grâce à une manivelle ou les poubelles équipées d’un panier de basket pour inciter les gens à jeter leurs ordures à l’intérieur, ou encore des parkings dotés de leds colorés afin d’indiquer l’emplacement des places disponibles. Abri a vélo, borne de recharge, assises connectées doivent faire partis de la gamme de tout bon fabricant de mobilier urbains qui se respecte tant la demande est croissante.

Les paysagistes prennent quant à eux une place important dans ce marché, car le besoin en aménagement végétalisé prend également de l’ampleur (platantion d’arbre, ilot de fraicheur, etc). C’est bon pour les usager, mais aussi pour l’environnement 🙂

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter