annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

La sélection des pros

Les différents types de protections solaires extérieures

Une bonne protection solaire permet de se protéger des grosses chaleurs estivales. Elle barre la route aux rayons du soleil tout en maintenant une atmosphère agréable au sein des locaux, tant au niveau de la température que de la lumière. Ainsi, une bonne protection extérieure permet de renforcer l’isolation de la chaleur du soleil et donc de réduire votre consommation d’énergie dans la maison, tout en donnant du style à votre façade.

Il existe différents types de protections extérieures ayant pour but de créer de l’ombre, ou a défaut d’empêcher le soleil de pénétrer à travers une baie vitrée ou une fenêtre. Tour d’horizon

Protection solaire extérieure structurelle

Les protections solaires extérieures structurelles font partie intégrante de l’architecture et de l’identité d’un bâtiment. Généralement non déplaçables, elles sont réalisées en béton, en bois ou en métal. Il y a différents types de protections solaires extérieures structurelles :

Casquette solaire

Les casquettes solaires permettent de laisser entrer la lumière mais pas les rayons du soleil. Les occupants ne peuvent donc pas contrôler la luminosité. Il sera donc nécessaire d’installer une solution de protection solaire d’intérieur en complément si un besoin d’occultation intégrale est nécessaire (chambre à coucher).

Les débords de toit

Un débord de toit d’un mètre en moyenne qui s’intègre harmonieusement à l’architecture, peut présenter des avantages contre un ensoleillement excessif. Il peut être combiné à des brise-soleils accrochés perpendiculairement en façade, des volets ou des stores extérieurs à lame orientable.

Brise soleil fixe

Ce sont des stores extérieurs très efficaces pour empêcher la pénétration des rayons du soleil. Ils sont souvent privilégiés en présence d’une façade généreusement vitrée. Il existe deux catégories de brise-soleils : Les brise- soleils à lames fixes et les brise-soleils à lames orientables / réglables. Dans les 2 cas les lames peuvent être en PVC, en aluminium ou en bois avec des profils différents (Z, aile d’avion, etc.). Outre leur mission d’arrêter les rayons du soleil, ils ont aussi un rôle d’anti-effraction.

Autres produits de protection contre le soleil

Il existe une multitude d’autres produits pour se protéger du soleil, du type auvent ou panneau latéral

Protection solaire extérieure mobile

Les protections solaires extérieures mobiles offrent beaucoup d’avantages comme un ensoleillement maximum en hiver et un apport réduit en été. Manuelles ou automatisées, elles s’installent à l’extérieur des fenêtres et sont orientables en fonction de la position du soleil. Ces produits d’une grande efficacité sont à intégrer au moment de la construction, mais peuvent également se prêter au jeu de la rénovation. Quels sont les types de protections solaires extérieures mobiles?

Les panneaux occultants et coulissants

Ils sont à mi-chemin entre la protection solaire structurelle et la protection solaire mobile. Déplaçables latéralement, ils sont accrochés sur des rails et se décalent de façon manuelle. Mobiles et fixes, ils restent stables face au vent.

BSO : Brise soleil orientable

Appelés aussi stores vénitiens, les brise-soleils orientables offrent l’avantage d’adapter la protection à la position du soleil et de couvrir de grandes surfaces (longueur comme largeur). Ils sont dotés de coulisses latérales permettant le guidage sur les côtés. Ils filtrent la vue sans l’obstruer totalement, ils sont résistants au vent et peuvent aussi être une protection anti-effraction quand le choix se porte sur des modèles avec courroie dentée en acier dans les coulisses. Les lamelles avec une orientation à l’horizontal permettent de se protéger du soleil tout en permettant des regards vers l’extérieur. Il existe plusieurs matériaux mais grâce à son entretien très simple, c’est l’aluminium qui est généralement préféré.

Les stores en toile

Les Stores en toile permettent de se protéger contre les rayons UV, la chaleur et réduisent également les effets d’éblouissement. La performance des stores en toile dépend de sa couleur et de la densité de son maillage. Pour le choix du store, il faut prendre en compte sa résistance aux UV et à l’étanchéité. On dénombre plusieurs types de déploiements possibles : Store écran, store à projection, marquise ou encore store banne. Pratiques pour protéger des surfaces d’ouvertures restreintes, ils demeurent néanmoins très peu résistants face au vent et s’abîment sous l’effet des intempéries. En revanche, ils sont agréables au quotidien et offrent un confort relatif du fait de leur capacité à laisser passer la lumière naturelle du soleil (pour les toiles claires)

Les volets roulants

Grands classiques de l’occultation solaire, ils permettent une couverture totale des ouvertures et protègent très efficacement des rayonnement du soleil. En revanche, leur efficacité est inversement proportionnelle à l’ombre qu’il créent. Avec un volet roulant, pas d’éblouissement possible car une bonne partie de la lumière est filtrée. Depuis quelques années cependant, de nouveaux produits à lamelles permettent de laisser une partie de la lumière lorsqu’ils ne sont pas fermés entièrement. Il peut être intéressant de profiter d’une rénovation pour opter pour ce type d’installation. Ce genre de produit sera d’ailleurs à privilégier dans les chambres tant leur pouvoir occultant est important. En hiver, ils sont également apprécié pour leur pouvoir isolant, qui offre un petit gain en confort.

Autres exemples de protections solaires mobiles

Comme autres protections extérieures mobiles, on peut citer les protections escamotables : placées de manière fixe au début de l’été et démontées une fois les chaleurs estivales passées : Voile, d’ombrage, treillis, panneaux rabattables ou encore les persiennes.

Vitrage solaire

Certains vitrages solaires ont des caractéristiques intrinsèques qui permettent de réduire les apports solaires. Sur des vitrages en rénovation, il est possible d’agir sur les propriétés optiques des vitrages existants grâce à la pose de films adhésifs. En neuf, il existe plusieurs technologies : le vitrage réfléchissant, le vitrage absorbant, le vitrage à propriétés variables.

Protection solaire naturelle & conception bioclimatique

La végétalisation permet de protéger des rayons solaires mais surtout, d’abaisser la température de l’air. Autour des bâtiments, il est possible de trouver des sources potentielles d’ombrage comme par exemple :

Les arbres : En les plantant à l’est et à l’ouest des parties à protéger, les arbres participent grandement à ombrager les façades le matin et en fin de journée. Il faut privilégier les arbres à feuillage caduque plutôt que les arbres à feuilles persistantes. Plus le feuillage est dense et plus la protection contre les rayons du soleil est efficace. Un arbre au feuillage dense peut bloquer de 60 à 90% des rayonnements solaires.

Les pelouses et les plantes grimpantes : Elles sont très efficaces pour réduire les réflexions solaires et créer un microclimat. Pour ce faire, elles doivent être présentes aux alentours du bâtiment, sur le bâtiment et sur les pergolas et tonnelles.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter