annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

Froid artificiel et climatisation

 

Le froid est utilisé dans plusieurs cas, comme la conservation des aliments grâce aux techniques frigorifiques, mais aussi la climatisation par exemple. Dans tous les cas, on cherche à recréer artificiellement le froid, grâce à des procédés chimiques, électriques ou même mécaniques.

 

Principe physique et chimique de la climatisation

Le principe de base de la climatisation est une technique permettant d’acheminer l’air ambiant à une température plus faible, en lui enlevant de la chaleur. On absorbe l’énergie (température intérieure) pour en changer son état.

 

Ce changement d’état est assuré par un système frigorifique ou un refroidisseur. Le circuit frigorifique est composé de plusieurs composants :

  • Compresseur 
  • Condenseur
  • Détenteur 
  • Évaporateur

 

Ici, ce sont bien les composés physiques et mécaniques qui ont été évoqués, mais il faut aussi un principe chimique pour fabriquer du refroidissement.

 

Si l’on reprend le cas de la climatisation, le froid nécessite un fluide réfrigérant, qui est un ensemble de composés chimiques appelé fluide frigorigéne.

 

Plusieurs types de climatisation

Il existe une multitude de climatiseurs différents, selon le nombre de pièces à climatiser, le budget, l’encombrement, etc.

Voici les différents types :

  • La climatisation monobloc, composée d’un seul et unique bloc, comme l’indique son nom. Le circuit frigorifique est donc logiquement contenu à l’intérieur. Une gaine d’évacuation y est accordée pour jeter l’air chaud à l’extérieur. Il peut être mobile sur roulettes, mural (plus efficace), ou “window”, qui s’encastre directement dans la fenêtre.
  • Le climatiseur split, composé d’une partie extérieure et d’une partie intérieure (ou plusieurs unités intérieures en cas de multisplit). L’unité extérieure sert à évacuer l’air chaud, et est reliée par une gaine murale à l’autre partie. Une climatisation multi-split peut être très utile dans le cas où vous voudriez climatiser plusieurs pièces. Ces climatiseurs sont plus onéreux que les monoblocs, mais bien plus efficaces et robustes. 
  • Le climatiseur à gaz, dont le principe est de collecter l’air intérieur, récupéré grâce au fluide frigorifique, et ensuite rejeté à l’extérieur.
  • Enfin, le climatiseur solaire, une pompe à chaleur réversible couplée à des panneaux solaires. Ces panneaux remplacent l’alimentation électrique d’une climatisation classique. C’est une solution écologique et économique.

 

La climatisation réversible 

Une climatisation classique fonctionne comme un réfrigérateur, qui prend la chaleur de l’air ambiant, présente à l’intérieur du réfrigérateur et l’évacue à l’extérieur. Une climatisation réversible fait l’inverse, elle prend la chaleur à l’extérieur et la restitue à l’intérieur de la pièce.

Cela reste moins efficace qu’un chauffage, la climatisation réversible a pour but premier de climatiser.

 

Confort thermique

Plusieurs facteurs déterminent le confort thermique :

  • La température ambiante, entre 19°c et 22°c ;
  • Le type de chauffage : il peut être par convection, par conduction,etc. ;
  • Le taux d’humidité, qu’il est conseillé de réguler entre 40% et 60% grâce à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ;
  • La température des parois, qui aura une incidence sur la température intérieure ;
  • La ventilation, notamment dûe aux différents courants d’air, ou à la régulation d’air.

 

Vous trouverez donc dans cette catégorie des fournisseurs de climatiseurs, aérations et pièces liées au froid. Vous pourrez aussi découvrir différents produits, mais aussi des articles sur différents sujets liés au froid ou à des fournisseurs.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter