annuaire professionnel construction

Les techniques frigorifiques (de froid) se consacrent aux différents processus pour produire du froid dans les domaines les plus variés comme l’industrie alimentaire, l’informatique, la climatisation de confort, la médecine ou la logistique. Découvrons dans ce dossier le fonctionnement d’un circuit frigorifique, et les détails à regarder lorsque l’on cherche un fournisseur.

Froid artificiel et climatisation

Le froid est utilisé dans plusieurs cas, comme la conservation des aliments grâce aux techniques frigorifiques, mais aussi la climatisation par exemple. Dans tous les cas, on cherche à recréer artificiellement le froid, grâce à des procédés chimiques, électriques, electroniques ou même mécaniques.

Principe physique et chimique de la climatisation

Le principe de base de la climatisation est une technique permettant d’acheminer l’air ambiant à une température plus faible, en lui enlevant de la chaleur (calorie). On absorbe l’énergie (température intérieure) pour en changer son état.

Ce changement d’état est assuré par un système frigorifique ou un refroidisseur. Le circuit frigorifique est composé de plusieurs composants :

  • Compresseur
  • Condenseur
  • Détenteur
  • Évaporateur

Ici, ce sont bien les composés physiques et mécaniques qui ont été évoqués, mais il faut aussi un principe chimique pour fabriquer du refroidissement. Si l’on reprend le cas de la climatisation, le froid nécessite un fluide réfrigérant, qui est un ensemble de composés chimiques appelé fluide frigorigène.

Le circuit frigorifique ou cycle thermodynamique

Ce cycle comporte 4 étapes principales à savoir : L’évaporation, la compression, la condensation et la détente

La compression

Le compresseur aspire le fluide à basse pression et à basse température. L’énergie mécanique de la compression va permettre une élévation de la pression et de la température. La différence de pression va permettre au fluide, à l’état de gaz, de circuler dans le circuit frigorifique totalement hermétique.

La condensation

Le compresseur envoie des gaz chauds haute pression et haute température vers le condenseur. Parmi ces accessoires, le compresseur est un échangeur qui va permettre au fluide de se condenser par échange avec un fluide extérieur (l’eau, l’air, gaz…) à température et pression constante. C’est la phase de condensation, la vapeur se transforme progressivement en liquide.

La détente

Le liquide sous refroidi est vaporisé partiellement par abaissement brusque de la pression au passage de l’orifice calibré du détendeur. Il assure la modulation du débit du fluide dans l’évaporateur.

L’évaporation

L’évaporateur est lui aussi un accessoire échangeur de chaleur. Le fluide liquide provenant du détendeur va entrer en ébullition ou évaporation dans l’évaporateur en absorbant de la chaleur au fluide extérieur (l’eau, l’air, gaz…) c’est la phase d’évaporation (changement d’état liquide/vapeur). Le fluide est ensuite aspiré par le compresseur pour un nouveau cycle.

L’outillage dédié aux frigoristes et climaticiens

Intervenant sur des installations de climatisation mais également de chauffage, le frigoriste ou le climaticien peut être amené à fabriquer, installer ou assurer la maintenance de systèmes de climatisation et d’accessoires frigorifiques comme les climatiseurs, les chambres froides, les réfrigérateurs, les pompes à chaleur…

Dans le cadre de la fabrication de matériel, le frigoriste aura nécessairement besoin d’un certain nombre de fournitures et d’outils indispensables à la bonne installation des équipements réfrigérants. En outre, il doit savoir travailler le cuivre et les raccords dans les règles de l’art.

Parmi les indispensables, nous pouvons citer, les dudgeonnières, le peigne à ailettes, la cintreuse arbalète ou coupe tube, les flexibles, les stations de récupération, les pompes à vides, la balance spéciale ou tous les autres accessoires type détecteur de fuite.

Pour la construction de chambres froides, le frigoriste aura besoin entre autres de panneaux iso thermiques et de produit type système de contrôle et de réglages des températures et du gaz.

 

Les différents types de système frigorifique

Ayant pour but de rafraîchir les pièces, c’est un équipement frigorifique qui aspire l’air chaud de la pièce pour la refroidir et la redistribuer sous forme d’air frais. La chaleur ainsi récupérée est expulsée vers l’extérieur de la maison. Il faut donc savoir qu’un climatiseur pour professionnel aura plutôt vocation à refroidir des pièces de grande taille, contrairement aux climatiseurs pour appartement qui sont réservés aux petits espaces.

Système monobloc

Comme leur nom l’indique les climatiseurs de type monobloc sont des accessoires composés d’un seul et même bloc. Ils peuvent être mobiles, fixes ou encastrés dans une fenêtre. Ils sont souvent privilégiés dans les petites pièces de 30 mètres carrés maximum et pour des utilisations non régulières. Ce type de climatiseur ne nécessite pas de travaux pour être installé, en effet il suffit de prévoir une évacuation qui se fait le plus souvent par la fenêtre. Le fait que l’ensemble du système, associé à un ventilateur, soit situé au même endroit génère beaucoup de bruit, ce qui peut être désagréable à long terme.

Système mono-split

Les climatiseurs de type mono-split sont composés de 2 modules. Installé à l’intérieur, le premier module a pour mission de diffuser de l’air froid dans la pièce alors que le second, posé à l’extérieur, gère l’évacuation de la chaleur et condensat. Ces deux unités sont reliées pas des gaines spécifiques. Ce type de climatiseur peut également être mobile avec un bloc au sol ou fixe avec un bloc maintenu au mur. Pour son installation, cet appareil nécessite l’intervention d’un professionnel. Le climatiseur de type mono-split jouit de plusieurs avantages : il est très efficace et peu bruyant. Il est également réversible. En effet il peut aussi diffuser de l’air chaud en hiver.

Note sur climatisation réversible 

Une climatisation classique fonctionne comme un réfrigérateur, qui prend la chaleur de l’air ambiant, présente à l’intérieur du réfrigérateur et l’évacue à l’extérieur. Une climatisation réversible fait l’inverse, elle prend la chaleur à l’extérieur et la restitue à l’intérieur de la pièce.

Cela reste moins efficace qu’un chauffage, la climatisation réversible a pour but premier de climatiser.

Système multi-split

Le climatiseur multi-split est régit sur le même principe que le climatiseur mono-split à la seule différence que la climatisation multi-split requiert l’installation de plusieurs modules à l’intérieur (jusqu’à 6) mais toujours d’une seule unité à l’extérieur. Avec ce fonctionnement, ce type de climatiseur permet de refroidir ou de réchauffer plusieurs pièces puisque les unités intérieures sont placées dans différentes pièces du bâti. Moins bruyante et plus performante qu’un climatiseur monobloc, la climatisation multi-split nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation. Il faut également savoir que les blocs intérieurs sont fixes et non modulables

Système à cassettes

La climatisation avec système à cassettes est généralement réservée pour des bureaux professionnels ou des locaux commerciaux. Le système de fonctionnement s’approche de celui du multi-split à la seule différence que dans ce type , le professionnel ne va pas installer des blocs muraux mais plutôt des cassettes fixées au plafond. Ces dernières seront visibles alors que les gaines seront cachées par le faux plafond. Ce système est idéal pour équiper des locaux de grandes surfaces.

Quels sont les types de climatiseurs split ?

On distingue 5 types de climatiseur split :

Le climatiseur mobile

Cet appareil à roulettes peut être déplacé d’une pièce à l’autre. C’est un climatiseur mono-split qui est relié à un bloc extérieur par un tuyau ou une gaine d’évacuation. Idéal pour un dépannage temporaire le climatiseur mobile est bruyant et très peu esthétique.

Le climatiseur mural

Le bloc intérieur est fixé sur le mur, il peut être de forme mono-split ou multi-split. Il est très peu encombrant et plus esthétique que le climatiseur mobile.

Le climatiseur console

Ce type d’appareil est posé au sol ou bien fixé au mur. Il peut être à simple flux avec sortie d’air sur le dessus à double flux : une sortie sur le dessus et une autre au niveau du sol. Cet appareil est peu encombrant et discret, avec le prix le plus attractif.

Le climatiseur cassette

Le climatiseur cassette et doté de 1 à 4 sorties d’air. Encastrable dans un faux plafond, il permet de diffuser de l’air dans des pièces mesurant de 60 à 70 mètres carrés de surface. Il est idéal pour les bureaux et les locaux commerciaux car il offre une répartition homogène de l’air. Il a donc un prix modéré et adaptable.

Le climatiseur gainable

Doté d’une puissance élevée, le climatiseur gainable ne laisse que les grilles d’aération apparentes alors que les conduits reliant les unités sont dissimulés sous le faux plafond ou les combles. Il faut savoir que le climatiseur gainable nécessite de gros travaux d’installation et donc un prix élevé.

 

Confort thermique : le rôle du climaticien

Plusieurs facteurs déterminent le confort thermique, et c’est le rôle du climaticien de s’appuyer sur ces fondamentaux pour assurer un bon confort thermique :

  • La température ambiante, entre 19°c et 22°c ;
  • Le type de chauffage : il peut être par convection, par conduction,etc. ;
  • Le taux d’humidité, qu’il est conseillé de réguler entre 40% et 60% grâce à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ;
  • La température des parois, qui aura une incidence sur la température intérieure ;
  • La ventilation, notamment dûe aux différents courants d’air, ou à la régulation d’air.

Vous trouverez donc dans cette catégorie des fournisseurs de climatiseurs, aérations et pièces liées au froid. Vous pourrez aussi découvrir différents produits, mais aussi des articles sur différents sujets liés au froid ou à des fournisseurs.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter