annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

FORMATION DANS LE BTP  

Le secteur de la construction comprend des savoir-faire techniques. La formation est primordiale pour toute personne souhaitant travailler dans le BTP. 

De nombreux parcours de formation dans le BTP existent. Si vous souhaitez vous reconvertir dans le bâtiment, il y a à votre disposition d’excellentes formations qui vous serviront à obtenir un diplôme d’État. 

Bien sûr, la qualification est généralement le moyen le plus simple de se lancer. 

Vous recherchez les différentes formations BTP ? Batiadvisor met à votre disposition du contenu afin de vous orienter au mieux sur les formations bâtiment et également sur les débouchés des différents diplômes du BTP. 

 

Les formations certifiantes :  

Il existe un grand éventail de métiers, qui nécessitent des compétences différentes. 

Voici les différentes formation certifiantes pour se former : 

  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP) témoigne de la qualification d’une personne à pratiquer. Vous pouvez obtenir ce certificat auprès de  Les Commissions Paritaires nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des travaux publics 
  • Le diplôme est un titre attribué par l’Éducation nationale et reconnu par l’État. Le diplôme atteste à son titulaire des capacités vérifiées. Énormément d’entreprises du bâtiment recrutent des personnes qualifiées avec un diplôme. 
  • Le titre professionnel atteste que la personne le détenant dispose des compétences nécessaires pour l’exercice des fonctions. Il permet à son titulaire d’obtenir une évolution professionnelle ou de s’insérer dans la vie active. Il s’obtient grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

 

Les formations diplômantes dans le secteur du BTP : 

Il existe différents niveaux de diplômes dans le secteur du BTP :  

  • Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) . Diplôme de niveau 3, s’obtient après une formation d’une durée de 2 ans. Le CAP est accessible après la classe de 3ème.
  • Le Bac professionnel est une formation de 3 ans de niveau 4 et accessible après la classe de 3ème. Il est aussi disponible en apprentissage avec un contrat de travail et une rémunération.  
  • Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), qui est un diplôme de niveau 5 s’obtient après une durée de formation de 2 ans après le bac. Pour l’obtenir, il faut réussir un examen national à la fin de la deuxième année de formation. L’objectif est de rendre les titulaires immédiatement opérationnels. 
  • Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), fusion du DUT et de la licence professionnelle. Ce diplôme offre un atout pour accélérer l’accès à l’emploi et la progression de carrière. Un stage de 12 à 16 semaines initie les étudiants au monde de l’entreprise BTP.  
  • Les écoles d’ingénieurs qui est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs, attribue aux étudiants de niveau 7 un diplôme d’ingénieur à Bac+5.  Au cours de cette formation vous apprendrez le calcul et dimensionnement des structures, matériaux, thermique, géotechnique, hydraulique. Cette formation inclut également des cours de langues, de droit et de gestion d’entreprise.  

 

Quels sont les avantages d’une formation en apprentissage dans le BTP ? 

Avoir de l’expérience sur un chantier est grandement recommandé avant d’aborder une activité dans le secteur du BTP.  

Le travail à mi-temps en entreprise permet à l’apprenti d’être guidé par un tuteur qui lui transmet ses connaissances et son savoir-faire. 

Étant en activité, il reçoit un salaire dont le montant varie selon son âge et l’année du contrat. 

Les chances d’obtenir un emploi dans le BTP sont plus grandes car l’apprenti bénéficie d’une expérience professionnelle sur le terrain.  

 

Les formation dans le secteur du BTP pour adultes en reconversion  

Pour les adultes en reconversion, voici la liste des formations qualifiantes :  

  • Les Gretas : Ces organismes de l’éducation nationale organisent des formations pour adultes dans tous les domaines professionnels, y compris le secteur du BTP.  
  • Le Costic : Cet organisme de formation professionnelle est spécialisé en génie climatique et équipement technique du bâtiment 
  • L’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (L’AFPA), accueille les personnes en reconversion d’emploi. 

 

Le recrutement dans le secteur du BTP  

Pour vous, entreprises du bâtiment cherchant à se développer rapidement, le recrutement est une phase essentielle. Cependant, ce passage est complexe car le secteur du BTP comprend des spécificités propres. 

Comment embaucher un apprenti ? Comment recruter dans le bâtiment ? Comment gérer le personnel dans le BTP ? Quelles sont les règles à suivre en matière de ressources humaines ? 

 

Où recruter des profils intéressants dans une entreprise de construction ou de rénovation ? 

Le BTP est un secteur d’activité ayant constamment des besoins en main d’œuvre. Le recrutement dans le bâtiment est souvent la première partie des ressources humaines qu’un entrepreneur du BTP va aborder. 

Que vous soyez un artisan indépendant, un recruteur, voyons ensemble comment réussir ses recrutements. 

Il existe différentes manières de recruter un profil dans une entreprise de construction ou rénovation. Voici les différentes options : 

 

  • L’apprentissage : pour le TPE et PME, l’apprentissage dans le bâtiment est une des meilleures façons d’embaucher 
  • Contacter des organismes de formation : idéal pour rencontrer des profils juniors.  
  • Le recrutement sur internet : les professionnels du bâtiment avec peu de budget RH, peuvent s’occuper seuls du recrutement. Diffuser vos annonces sur des sites d’annonces, comme emploi BTP ou pôle emploi) 
  • Avoir recours à l’intérim : cela peut être une manière du personnel sans trop vous engager et de manière rapide. L’intérim vous permet aussi de voir si l’embauche d’un salarié en CDI est une bonne idée pour votre activité. 
  • Contacter une agence de recrutement BTP : l’agence spécialisée en BTP peut gérer la diffusion de l’annonce, voire la sélection des candidats et les entretiens. Bien sur, cette prestation est coûteuse.  

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter