annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

La sélection des pros

Dans cette catégorie, retrouvez le meilleur de la menuiserie : tous les produits, les matériaux et les fournisseurs destinés aux professionnels de la menuiserie, pour l’atelier ou pour le chantier. Des menuiseries extérieures, qui sont composées principalement de fenêtres et de portes et qui peuvent être fabriquées avec différents matériaux (on retrouve notamment les fenêtres en PVC, les fenêtres en aluminium et les fenêtres en bois), ou encore les menuiseries intérieures qui sont constituées de portes, de placards ou encore d’étagères. C’est donc tout ce qui concerne l’isolation thermique et phonique d’un habitat. Mais aussi la menuiserie intérieure, qui touche également à de nombreuses réalisations, comme la pose de parquets, l’installation d’escaliers, mais aussi la fabrication de pièces entières comme des bibliothèques ou des cuisines.

Découvrez un large panel de marques et de produits de menuiserie : PVC, bois, aluminium, volets roulants, volets battants, stores, pergolas, portes de garage, portes blindées, portails, clôture, garde corps, brise-soleil, moustiquaires… Si vous avez des projets de menuiserie, découvrez comment les fournisseurs partenaires peuvent vous aider, et de nombreux produits déjà disponibles.

UN LARGE CHOIX AVEC BATIADVISOR

  • Des équipements PVC, pour une facilité d’entretien et une bonne isolation. C’est un matériau très apprécié pour les portes et fenêtres.
  • Des équipements en bois, qui eux ont d’autres avantages. En effet, ce matériau amène un côté chaleureux et authentique au logement, et peut être plus facilement stylisé.
  • Les menuiseries aluminium, idéales pour tous les styles contemporains et design, avec la possibilité de choisir entre de nombreuse couleurs.
  • Enfin, l’acier, très solide et robuste, et en même temps un bon rapport qualité/prix.

Le choix du type de menuiserie se fait donc selon plusieurs critères, vacillants entre la performance (l’isolation thermique et phonique), la sécurité, le budget, l’esthétisme, et bien d’autres données sur lesquelles les professionnels pourront vous aiguiller. 

Que vous soyez un artisan en menuiserie indépendant, un métallier, ou un architecte en recherche de solutions pour les menuiseries de vos projets, vous trouverez des produits et fournisseurs adaptés aux besoins de vos clients.

De nombreuses entreprises nous font déjà confiance. Si vous souhaitez trouver des partenaires industriels sérieux, qualitatifs et compétitifs tout en gagnant du temps dans une relation personnalisée et durable.

 

Les menuiseries sont présentes dans presque tous les types de bâtiments, en intérieur comme en extérieur. Il s’agit des fenêtres, des portes, des vérandas, des baies vitrées, des vitrages ou des volets. Ce sont l’ensemble des ouvrages de second œuvre qui permettent de sécuriser un bâti, de lui donner de la valeur et de l’esthétisme. Les menuiseries vont conditionner la luminosité des pièces, influer sur l’isolation et faire partie intégrante de la décoration. Il est donc important de faire les bons choix ! Que choisir pour votre projet ? Des menuiseries en alu ou en PVC ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux de menuiserie et les différence en terme de qualité.

Les menuiseries en aluminium

L’aluminium est un matériau tendance et design, très prisé en menuiserie. Il est privilégié dans les travaux de second œuvre pour sa légèreté, sa résistance et sa polyvalence. Personnalisable et esthétique, l’aluminium autorise de multiples libertés dans le choix des formes, des couleurs, des modes d’ouvertures et des finitions.

Il est aussi bien utilisé pour des menuiseries sur constructions neuves que pour des bâtiments en rénovation.

Même s’il est utilisé quelques fois pour les menuiseries intérieures, l’aluminium est le plus souvent destiné aux menuiseries extérieures comme les portes, les portes fenêtres, les fenêtres, les baies vitrées, les vérandas, les garde-corps, les portails et clôtures ou les volets.

Les menuiseries en aluminium ont pour rôle de laisser passer la lumière, assurer l’isolation thermique et acoustique du bâtiment, apporter une ouverture sur l’extérieur et assurer la sécurité du bâti.

  • Les avantages des menuiseries en aluminium

L’aluminium présente de nombreux avantages :

  • L’étanchéité à l’air et à l’eau : L’aluminium permet de concevoir des menuiseries étanches assurant une excellente isolation thermique. Grâce à la finesse des montants de fenêtres, l’apport solaire passif est renforcé, ce qui limite les besoins en chauffage. Les profilés sont conçus pour éliminer les ponts thermiques ;
  • Grand choix de couleurs en large de gamme : Il est possible de choisir parmi une large palette de teintes ;
  • Il assure l’embellissement de l’habitat grâce à un design élégant ;
  • L’aluminium se prête bien à la réalisation de menuiseries sur mesure : Grâce à sa grande plasticité et sa facilité d’utilisation, l’aluminium offre la possibilité de faire des menuiseries sur-mesure, idéales surtout pour les bâtis en rénovation ;
  • L’entretien : Comme elles ne jaunissent pas au soleil comme le PVC, les menuiseries en aluminium ne nécessitent que très peu d’entretien. Un nettoyage une à deux fois par an est suffisant dans la plupart des cas. L’ajout de lubrifiant aide à préserver les mécanismes ;
  • Il s’agit d’un matériau léger, résistant et robuste qui offre confort et sécurité aux occupants ;
  • Toutes les options de vitrage sont possibles : double vitrage, triple vitrage, vitrage de sécurité, croisillons ;
  • L’aluminium est recyclable, durable et inoxydable. Il résiste très bien face aux intempéries et ne se déforme pas en cas de fortes chaleurs ou de froid intense.

 

 

  • Les inconvénients des menuiseries en l’aluminium

Le coût est le seul inconvénient de ce matériau. Il est plus cher que le PVC mais sa robustesse et sa durabilité justifient son prix.

Les menuiseries en aluminium peuvent bénéficier des aides financières à la rénovation, notamment lorsqu’elles s’insèrent dans des travaux d’amélioration globale de l’habitat.

 

Les menuiseries en PVC

Très sollicité dans la fabrication de fenêtres, de portes, de portes fenêtres et de volets, le PVC reste le matériau le moins coûteux en menuiserie et le plus respectueux de l’environnement. Outre son prix, le PVC possède de nombreux autres avantages qui en font un matériau très utilisé sur le marché de la construction.

  • Les avantages des menuiseries en PVC

Utiliser le PVC pour les ouvertures sur extérieurs reste un bon compromis par rapport au prix. Il est beaucoup moins cher que l’aluminium ou le bois. Il n’est pas trop apprécié pour son côté esthétique mais est doté d’autres atouts.

Il est considéré comme un très bon isolant thermique et acoustique. Les menuiseries en PVC sont en moyenne 25% plus isolantes que des fenêtres en aluminium de même dimension. D’autre part, les fenêtres PVC, en fonction du double vitrage choisi, permettent d’atteindre de très bons résultats phoniques.

Solide et robuste, le PVC est résistant aux intempéries, aux chocs et aux rayons UV. Légères et faciles à poser, les menuiseries en PVC ne nécessitent que très peu d’entretien. Ce matériau est respectueux de l’environnement et entièrement recyclable.

Il peut être facilement façonné et donner vie à de nombreuses formes : des carrés, des rectangulaires, des demi-lunes ou encore des ronds de type oeil de bœuf. Les ouvertures peuvent être différentes : ouverture classique, ouverture coulissante ou ouverture basculante. Les menuiseries peuvent aussi accueillir tout type de vitrage, double ou triple.

  • Les inconvénients des menuiseries en PVC

Manquant de rigidité, les menuiseries en PVC ne conviennent pas à la fabrication de fenêtres de très grande taille ou de grandes baies coulissantes avec des surfaces supérieures à 6 m². Dans ces cas-là, l’aluminium sera privilégié.

De plus, le PVC peut être boudé en raison de son côté peu esthétique. Il n’est pas compatible avec une certaine recherche d’authenticité. Même si les finitions et les coloris ont évolué pour le PVC, le choix reste limité. Le nuancier PVC propose 10 couleurs dont le blanc, le gris anthracite mais aussi des imitations bois grâce au PVC plaxé.

Il faut savoir également qu’il est interdit d’utiliser le PVC dans certaines villes, lotissements et périmètres protégés.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter