Quels sont les différents engins de levage pour vos chantiers ?

De nombreux engins et véhicules sont nécessaires sur les chantiers des entreprises de bâtiment pour faciliter leurs travaux. En fonction des charges lourdes à manipuler, des compétences et des équipements précis sont nécessaires. Tout comme un appareil dédié à la manutention, un engin de levage est utilisé dans le domaine de la construction et de la maintenance. Il permet ainsi de soulever et déplacer diverses charges en fonction des besoins et en toute sécurité.

Engin de levage

Le rôle des engins de levage

 

Un matériel destiné au levage accompagne les experts du vêtement pour le déplacement de tout type de marchandises ou matériaux. Il peut être motorisé où hydraulique et permet l’accrochage des diverses charges. Il diminue ainsi les risques d’accident et de blessures. Il en existe de nombreuses formes allant des différentes grues mobiles ou fixes aux divers chariots. 

 

Grâce à un large choix de matériels, il est possible de faire un choix adapté au besoin du chantier. La grue permet notamment de réaliser un travail en hauteur ou d’acheminer divers produits. À chaque problématique, il existe un engin de levage idéal. Certains permettent d’atteindre les différents étages d’une tour ou de se faufiler dans des espaces étroits. 

 

À l’image de la nacelle, les engins de levage ne se limitent pas au chargement de marchandises. Ils permettent également aux travailleurs présents sur le chantier d’accéder en toute sécurité à des endroits stratégiques. Il convient néanmoins de confier ces engins à des personnes formées avec soin à leur conduite. Le respect de la réglementation en la matière est indispensable pour éviter les risques d’accident et de négligence. 

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Quels sont les engins plus utilisés en France ?

 

Grue mobile : 

 

Destinée à soulever de très lourdes charges, la grue mobile automotrice est utilisée pour déplacer les matériaux de construction et autres équipements industriels. Sa capacité de charge se situe entre 35 et 300 tonnes en fonction du modèle. Elle peut être positionnée sur des véhicules adaptés, afin de pouvoir être déplacée selon les besoins. Disponible à l’achat ou à la location, la grue mobile est un élément indispensable pour transporter tout le matériel nécessaire.

 

Les grues fixes :

 

La grue à tour où statique est solidement fixée au sol ou lestée avec des blocs de béton. On dénombre deux types de grues fixes : les grues à montage automatisé (GMA) et la grue un montage par élément (GME). La première permet une rotation au niveau de sa partie haute, tandis que la seconde pivote depuis sa base. Une grue fixe GMA permet de soulever des charges de 500 à 8 000 kg. De son côté, la grue fixe GME atteint une capacité de 1 000 à 64 000 kg. La puissance dépend du modèle et de sa taille. 

 

Mini grue : 

 

La mini grue est un appareil de levage et de manutention pratique et facile à manipuler du fait de sa taille réduite. Elle est fréquemment utilisée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en permettant de transporter les marchandises les matériaux d’un point à l’autre du chantier. Elle convient aussi bien à des travaux intérieurs extérieurs à travers des modèles plus compacts que d’autres. Il existe deux types de mini grue : la mini grue araignée et la mini grue électrique. 

 

Le camion-grue : 

 

Le camion-grue fait partie des grues mobiles les plus utilisées dans le domaine de la construction. Il permet de réaliser de nombreuses tâches du fait de sa mobilité. Selon le modèle, sa capacité de charge peut aller de centaines de kilos à plusieurs tonnes. La stabilité du camion-grue est un point essentiel pour assurer le levage de très lourdes charges. Sur le chantier, il permet une intervention rapide et un déplacement des charges en toute sécurité. Les chargements peuvent être réalisés en hauteur sur tout type de plateformes par un conducteur formé. 

 

La nacelle :

 

Qu’il s’agisse de travaux ou de maintenance, la nacelle est un matériel de chantier incontournable pour la réalisation de travaux en hauteur. On la retrouve aussi bien dans le domaine de la peinture, de la couverture, de l’élagage… Avec un fonctionnement simple et intuitif, la nacelle élévatrice permet d’atteindre des endroits difficilement accessibles sur les divers chantiers du bâtiment. Elle assure un haut niveau de sécurité pour le conducteur comme le personnel transporté. Il existe de nombreux modèles avec chacun leurs propres caractéristiques en fonction du travail à accomplir. Parmi les différentes nacelles, on retrouve le modèle télescopique, articulé, araignée, tractables, ciseaux, camion et toucan. 

 

La monte escalier électrique : 

 

Dans les bâtiments à étages, le monte-escalier électrique se présente comme une solution pratique pour monter des charges lourdes. Il fonctionne de manière autonome pour récupérer les matériaux ou équipements à l’étage souhaité. Facile à programmer, il se charge aussi bien de monter que de descendre les objets sans effectuer le moindre effort.

 

Quels sont les critères de choix ? 

 

Dans la sélection du matériel de levage, il convient de prendre en compte une série de critères pour déterminer le modèle adapté :

 

  • Le mode de conduite ou de contrôle de l’engin ;
  • La formation des équipes en appareils de levage ;
  • Les dimensions à ne pas dépasser pour accéder au chantier ;
  • Le poids maximal des charges ;
  • La hauteur de travail ou de dépôt des charges ;
  • Le type de chantier et de travaux à réaliser.

 

Avec de nombreuses solutions de levage sur le chantier, les engins sont devenus le quotidien des entreprises de bâtiment. Il convient cependant de sélectionner le plus approprié à chaque situation. 

De l’utilisation des engins motorisés aux diverses prestations réalisées, les normes ne cessent d’évoluer dans le secteur du bâtiment. Pour être parfaitement informé des récents changements en la matière, notre livre blanc constitue un guide idéal. N’hésitez pas à le consulter pour plus de précisions.  

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter