annuaire professionnel construction

Nombre d’acteurs du secteur de la construction et du bâtiment ont connu une révolution numérique ces dernières années, avec l’arrivée d’une nouvelle technologie offrant davantage de possibilités : le BIM (Building Information Modeling).

Plus qu’une technologie, il s’agit avant tout d’une nouvelle manière de travailler, axée autour de la collaboration et de l’échange des informations indispensables entre toutes les parties prenantes d’un projet. Il est donc tout naturel de se demander quel logiciel choisir pour le BIM.

Alors qu’un logiciel de modélisation permet de créer un modèle, la maquette 3D, un logiciel de visualisation permet d’obtenir le rendu final du projet de construction, voire son animation (visite virtuelle par exemple). Pour que cela soit possible, il est impératif que les données transmises soient compatibles, d’où l’intérêt d’utiliser des logiciels adaptés au BIM.

Découvrons comment bien choisir son logiciel de visualisation 3D.

Comment bien choisir son logiciel de visualisation ?-1

L’importance de la visualisation dans la conception architecturale

Qu’il s’agisse de la construction d’une maison individuelle, d’un bâtiment, d’un environnement urbain, etc., les sommes engagées et les enjeux peuvent être conséquents. Différents outils existent afin de s’assurer de la conformité et de la faisabilité du projet, mais également pour recenser et budgétiser les ressources nécessaires.

C’est pourquoi la conception architecturale passe par trois étapes distinctes :

  • la modélisation, ou conception de la maquette architecturale 3D, à l’aide d’un logiciel de modélisation (ou outil CAO, conception assistée par ordinateur) ;
  • la phase de calculs propre à chaque métier (calculs de structures, de charges, etc.) et de simulations (analyse thermique, mesure acoustique ou gestion de l’éclairage) ;
  • la visualisation de la maquette architecturale, agrémentée des données issues de la phase de calculs et de simulations.

Ainsi, les logiciels de data visualisation interviennent en fin de conception du projet, juste avant son exécution. Ils permettent d’obtenir un rendu du projet, son animation éventuelle, mais surtout de détecter de possibles incohérences grâce aux vues métiers intégrées.

Chaque étape dispose d’un logiciel qui lui est propre. Et c’est bien là tout le problème. En effet, l’intégration des données provenant des différents acteurs (ingénieurs, architectes, paysagistes, électriciens, plombiers, etc.) nécessite la conversion des maquettes métiers. Cette phase, en plus d’allonger les délais de traitement, représente une source potentielle d’erreurs. 

Désormais, une grande majorité de logiciels permet de concevoir des modèles BIM. Les maquettes et données issues de chacune des étapes de conception peuvent alors être transmises sans conversion. Cela est possible grâce à l’utilisation d’un langage commun à tous les logiciels : le format IFC (Industry Foundation Classes). 

Ainsi, ce type de solution permet de fusionner aisément les différentes maquettes, et d’intégrer toutes les données nécessaires à la construction sur un seul et même support. Un tel logiciel de visualisation permet alors de vérifier le respect de la conformité de la maquette finale.

Les principaux logiciels BIM de visualisation sur le marché

Plus qu’un outil de conception, un logiciel BIM s’apparente désormais à une plateforme collaborative, permettant de regrouper l’ensemble des parties prenantes du projet dans un espace d’échange virtuel de données. Voici quelques exemples de logiciels de data visualisation présents sur le secteur de la construction et du bâtiment.

BIM Vision

Le logiciel BIM Vision permet, à l’instar de toute solution BIM, la gestion du format IFC. Ce logiciel exclusif est particulièrement intéressant pour certaines options de visualisation et de rendu, dont :

  • la possibilité de définir la transparence des objets et des éléments (totale, partielle ou nulle), pour visualiser la partie interne et externe des projets ;
  • l’option d’éclairage (aucun, standard ou métallique) ;
  • la faculté de déplacer ou faire glisser librement les étages d’un modèle le long des axes X, Y ou Z.

Bien évidemment, ce logiciel propose tous les outils de visualisation standard, comme le zoom, la rotation, la vue panoramique, etc.

Solibri Model Viewer

Solibri Model Viewer est un logiciel de data visualisation gratuit, contenant des options de gestion de l’IFC. Il propose 4 modes de visualisation, dont la vision jeu qui est l’une de ses meilleures fonctionnalités. Basée sur la réalité virtuelle, la vision jeu permet de se promener dans le modèle 3D à la première personne, comme lors d'une visite physique de la maquette 3D.

Tekla BIMsight

Logiciel de data visualisation gratuit, Tekla offre toutes les fonctionnalités de base (zoom, zoom dynamique, masquage ou affichage des objets à l’aide de calques, modification de la couleur des objets, etc.). L’intérêt de la solution est de permettre la création de dessins à main levée, d’ajouter des notes aux fichiers IFC et d’ouvrir ou afficher différentes extensions (tbp, dgn, dwg, skp, sml, etc.).

Comment bien choisir son logiciel de visualisation ?-2

Les points de vigilance pour choisir un logiciel de visualisation

Tout ce qui précède a pour objectif de démontrer l’importance de bien choisir son logiciel de visualisation de maquette 3D, ainsi que les choix possibles. Mais récapitulons ici les critères indispensables à prendre en compte. 

L’interopérabilité du logiciel de visualisation 

À ce stade de notre analyse, il n’est plus nécessaire d’insister sur l’intérêt et l’importance de choisir un logiciel capable de lire et de visualiser des fichiers au format IFC. Il s’agit d’un critère indispensable dans le cadre d’un travail en collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le projet de conception.

En revanche, précisons qu’il convient de vérifier que le mode de collaboration de l’outil s’inscrit bien dans le cadre d’un projet BIM, comme la possibilité d’un suivi en temps réel et/ou en simultané.

Enfin, il convient de s’assurer que le logiciel de data visualisation s’intègre dans l’environnement informatique de l’entreprise, ainsi que dans celui de ses partenaires.

Le niveau de visualisation du logiciel

Chaque projet nécessite des besoins différents, et ce, pour chaque phase de la conception. En matière de visualisation, le choix du logiciel doit correspondre au niveau de complexité des projets gérés par l’entreprise. 

Ainsi, plus le nombre d’acteurs (ou de maquettes 3D) et de spécificités techniques est élevé, plus le logiciel doit être performant pour permettre un rendu architectural de qualité. Rappelons que le but de cette étape est de détecter les erreurs et de valider la conformité de la conception. Plus le rendu est précis et fiable, plus les risques de problèmes sur le chantier sont réduits.

Ce constat est valable également en fonction de la taille des constructions (maison individuelle, complexe multisport, centre commercial, etc.).

Les fonctionnalités et modules de visualisation complémentaires

Ce dernier point regroupe les deux précédents, dans la mesure où ils déterminent les besoins en matière de visualisation. Comme nous l’avons vu dans les exemples de logiciels disponibles sur le marché, certains proposent les fonctionnalités de base indispensables (comme le zoom rotatif). D’autres possèdent des fonctionnalités ou modules complémentaires, intéressants dans des cas précis, comme la vision jeu par exemple. 

La visualisation de la maquette 3D permet de présenter le rendu final aux clients, qui doivent alors le valider. Plus le projet est conséquent, plus le niveau de détails est important. En outre, les attentes des clients ou des investisseurs diffèrent. Par exemple, ces derniers apprécieront davantage une visite guidée basée sur la réalité virtuelle augmentée du projet qu’ils financent.

Enfin, concluons en précisant que la data visualisation est la base de la conception du planning 4D, permettant l’exécution du projet. Bien qu’il existe des logiciels gratuits, une solution payante offre plus de ressources et de performances. Le rapport qualité-prix (ou gratuité) doit être mesuré au regard des besoins. Choisir un logiciel de visualisation représente avant tout un investissement sur le long terme, source d’économies en temps et en argent.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter