Le BIM, Building Information Modeling, est un processus qui utilise une maquette numérique pour la conception, la construction et la gestion d'un bâtiment. C'est donc une nouvelle méthode de travail qui se développe dans le secteur du bâtiment, au centre de laquelle se trouve le BIM manager. L'émergence des métiers du BIM en France fait du BIM manager un poste de plus en plus recherché.
Mais quelles sont les différentes missions du BIM manager ? Quelle école forme à ce métier ? Quelles compétences techniques faut-il maîtriser pour occuper ce poste ? Niveau d'études et rôle au sein d'un projet de construction, nous vous proposons de découvrir très précisément en quoi consiste le métier de BIM manager.
BIM manager, un nouveau métier vert recherché
Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les projets de construction connaissent une petite révolution. En effet, le BIM a fait son apparition et bouleverse les méthodes de travail. Maquette numérique 3D, le BIM regroupe toutes les data du bâtiment : depuis sa phase de conception jusqu'à sa démolition, sans oublier la phase de construction et la phase de gestion et de maintenance.
Le BIM manager est un nouveau métier qui pousse le secteur de la construction à être plus vert et plus responsable. En effet, le BIM manager, accompagné parfois d'un assistant BIM manager, est le professionnel chargé de la maquette numérique. Véritable coordinateur au sein d'un projet immobilier, il maîtrise les coûts, garantit les délais et est chargé de suivre chaque étape du projet de construction.
Si ce métier est de plus en plus recherché, c'est parce que le BIM tend à s'imposer dans la construction. Ainsi, le plan BIM 2022, lancé par le gouvernement, a pour objectif de généraliser la commande en BIM dans l'ensemble du bâtiment. Il s'agit donc véritablement de digitaliser ce secteur. Mais pour cela, il est nécessaire de confier le management de la plateforme BIM à un professionnel disposant des compétences techniques et humaines nécessaires : le BIM manager.
Tous les professionnels du BTP doivent développer des connaissances concernant ce nouveau processus qui intègre différents logiciels. C'est un système collaboratif qui doit devenir la norme dans la conception, la construction et la gestion des bâtiments. Grâce à lui, les informations de chaque professionnel du bâtiment sont mises à disposition. De plus, les communications entre les corps de métier sont facilitées et les risques d'erreurs sont limités.
Il est donc facile de comprendre que le professionnel au centre de ce processus occupe un poste clé, dont nous allons détailler les différentes missions.
Découvrir les missions du BIM manager pendant la construction d'un bâtiment
La construction d'un bâtiment nécessite un travail préparatoire, ainsi qu'un suivi quotidien de l'avancement des travaux. Le rôle du BIM manager commence donc dès la phase préparatoire de la construction et se poursuit jusqu'à la livraison du bâtiment.
La conception du processus BIM assurée par le BIM manager
Avant tout projet de construction, il est nécessaire d'en définir les cadres et les ressources nécessaires. Le BIM manager est le professionnel qui définit les outils grâce auxquels tous les intervenants vont travailler et échanger. C'est donc à lui que revient la responsabilité de définir les processus BIM.
La maquette numérique du bâtiment est une plateforme unique qui rassemble l'ensemble des informations liées à la conception, à la construction et à la gestion d'un bâtiment.
Il faut également noter que le BIM manager peut avoir une fonction de support. En effet, en charge de la maquette numérique, il doit s'assurer que les intervenants sont en mesure d'utiliser cet outil. Il peut ainsi mettre en place une formation afin de détailler les processus. Malgré le développement considérable du BIM au cours de ces dernières années, certains professionnels de l'immobilier et du BTP découvrent encore cette nouvelle technologie. Le BIM manager devra donc se charger de la formation de ces derniers afin de les faire monter en compétence.
La phase de construction du bâtiment encadrée par le BIM manager
La phase de construction d'un bâtiment voit l'intervention de différents corps de métier. Le BIM manager est, en quelque sorte, le chef d'orchestre. Cela signifie qu'il est le garant de la bonne réalisation des travaux dans les délais impartis. Il doit s'assurer que le chantier de construction avance bien, mais aussi respecter le cahier des charges et les normes environnementales. De plus, il fait en sorte qu'aucun retard ne vienne perturber la livraison du bâtiment.
Pour réaliser cette mission, il organise des réunions de suivi de chantier, afin de coordonner le travail de l'ensemble des professionnels. Il supervise les indicateurs de performance, analyse les data, rédige des rapports et peut être amené à arbitrer des conflits. Il est donc une pièce centrale dans la construction du bâtiment.
En tant que responsable du projet et de l'évolution de la construction, il contrôle l'ensemble des informations communiquées par les intervenants. Les entreprises fournissent des données qu'il doit vérifier et analyser.
Compétences, qualités et études nécessaires au métier de BIM manager
Le niveau d'études du BIM manager et ses qualités humaines conditionnent son parcours professionnel et sa faculté à trouver rapidement un emploi. Travaillant dans un cabinet d'architecte, dans un bureau d'études, en indépendant ou dans une entreprise spécialisée dans le bâtiment et la construction, le BIM manager doit présenter certaines compétences et aptitudes personnelles.
Quelles études et quels diplômes pour occuper le poste de BIM manager ?
Le métier de BIM manager est un poste relativement nouveau dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cela signifie qu'il n'existe pas une seule formation, mais différentes formations qui ouvrent la voie à cet emploi. Tout d'abord, il faut savoir que pour faire ce métier, il faut être titulaire d'un diplôme bac + 5. Ce diplôme peut provenir de différentes filières :
- un diplôme d'ingénieur du BTP ;
- un diplôme d'architecte ;
- un master spécialisé BIM ;
- un master en Génie civil ;
- etc.
L'architecture, l'ingénierie et le bâtiment sont les principales branches d'où viennent les candidats au poste de BIM manager. De plus, il existe un certificat BIM. Cette formation certifiante professionnelle permet de découvrir toutes les caractéristiques du BIM, afin d'appréhender les différentes facettes du métier de BIM manager.
Quelles qualités humaines et compétences techniques pour devenir BIM manager ?
Au-delà du diplôme ou du certificat BIM, le BIM manager doit également disposer de différentes compétences techniques. Par exemple, dans le domaine de l'informatique, il doit maîtriser différents logiciels, comme des logiciels de conception, des logiciels d'architecture, des logiciels de modélisation, etc. De plus, il doit connaître les langages de programmation et l'environnement des logiciels.
Concernant ses qualités humaines, il doit avoir du leadership, être organisé et savoir s'adapter. Le leadership est une qualité indispensable pour le management. En effet, tout au long du projet, le BIM manager doit être capable de manager différents publics, qu'il s'agisse d'un responsable d'entreprise ou d'un ouvrier du BTP.
De plus, il doit être organisé pour analyser les data, coordonner les différentes interventions et gérer les éventuels conflits et retards. Enfin, sa capacité d'adaptation est une qualité qui lui permettra de faire face à toutes les situations.
Pour conclure, le métier de BIM manager est un métier résolument tourné vers l'avenir. Il offre la possibilité au secteur du BTP et de l'immobilier de se digitaliser et de se conformer plus efficacement aux dernières normes énergétiques et environnementales.
Nous vous recommandons ces autres pages :