annuaire professionnel construction

Le BIM désigne le building information modeling, une méthode de travail qui consiste à créer une modélisation numérique 3D d'un bâtiment en phase de construction. Réalisée grâce à des outils numériques toujours plus efficaces, cette dernière permet de favoriser l'organisation et la communication entre les différents acteurs et métiers du bâtiment, et notamment entre ceux qui vont intervenir durant les travaux de l'ouvrage concerné. Considérant que cette maquette peut être complétée et agrémentée par tous les intervenants du chantier, elle rend alors facilement accessibles toutes les informations et caractéristiques inhérentes au bâtiment en construction.

Aujourd’hui très populaire en France, le BIM rassemble une grande variété de postes et de métiers, parmi lesquels le BIM manager, le BIM modeleur, ou encore le BIM coordinateur. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces différents acteurs, faisons un point rapide sur leur rôle respectif.

L'émergence des métiers du BIM en France-1

En quoi consiste le métier de BIM manager ?

L'apparition du BIM dans le secteur du bâtiment et des travaux publics a sensiblement révolutionné les méthodes de travail et les projets de construction. Grâce à cette maquette numérique, qui rassemble toutes les données les plus importantes de l'ouvrage en cours de travaux, le suivi du chantier n’est définitivement plus le même que par le passé. Parmi les métiers qui ont émergé de cette nouvelle pratique, on retrouve notamment le BIM manager, accompagné parfois de son assistant, chargé comme son nom l'indique de tout ce qui concerne la maquette numérique. Maîtrise des coûts, évaluation des délais, ou encore anticipation des problèmes : le BIM manager est responsable de chaque étape des travaux de construction.

Les missions du BIM manager

Que ce soit avant ou pendant la construction d'un bâtiment, le BIM manager doit assurer la préparation des travaux, mais aussi le suivi du chantier. Cet intervenant joue donc un rôle clé dans tout le processus.

En premier lieu, c'est ce professionnel qui liste les ressources et outils nécessaires aux entreprises, tout comme les processus qui vont concerner l'intégralité du chantier. De même, le BIM manager est l'interlocuteur privilégié de tous les intervenants, puisque c'est lui qui doit s'assurer que chacun puisse utiliser la maquette pour l'agrémenter au besoin.

Durant la construction du bâtiment, le BIM manager devient le garant de la bonne réalisation des travaux. C'est donc lui qui s'assure que tout se passe dans les règles et que les informations transmises en amont, par exemple sur les délais ou autres détails du cahier des charges, sont bien respectées par les différentes entreprises présentes sur le chantier. Afin d'encadrer tous les acteurs concernés, le BIM manager met souvent en place des réunions de suivi de chantier, et ce pour communiquer sur les indicateurs qui l'intéressent (performance, normes, etc.). De manière générale, il doit aussi contrôler les informations et données transmises par les différents acteurs impliqués, notamment pour ne pas injecter de mauvaises informations dans la maquette numérique.

Les compétences du BIM manager

Comme on peut s'en douter, le BIM manager est un professionnel doté d'un certain nombre de qualités et capable de mettre en œuvre un vaste panel de compétences. Relativement récent dans le secteur du bâtiment, ce métier est accessible par le biais de plusieurs formations. Généralement titulaire d'un diplôme bac+5, le BIM manager peut ainsi suivre :

  • un cursus d'ingénieur du BTP ;
  • un cursus d'architecte ;
  • un cursus en génie civil ;
  • etc.

À noter qu'il est aussi possible d'avoir suivi une formation certifiante professionnelle, une solution qui débouche sur un certificat BIM préparant à toutes les caractéristiques du métier, d'ailleurs très recherché. Toutefois, il faut garder à l'esprit que le BIM manager doit être doté de quelques qualités naturelles, à l’image :

  • du leadership ;
  • de l'organisation ;
  • de la faculté d'adaptation ;
  • etc.

S'il est possible de suivre plusieurs voies pour devenir BIM manager, il ne fait aucun doute que ce métier représente l'avenir du bâtiment et du BTP en général.

Quel est le rôle du BIM modeleur ?

Contrairement au BIM manager qui prend en charge toutes les facettes liées à la maquette numérique, le BIM modeleur est quant à lui spécifiquement chargé de la réalisation de cette dernière. C'est donc lui qui doit dessiner en 3D le bâtiment en phase de construction, en suivant les consignes du BIM manager, lui-même guidé par les données des différents acteurs du chantier.

De manière générale, pour la réalisation de la maquette numérique, le BIM modeleur a de nombreuses missions. Lancement du projet, participation aux réunions, identification des problèmes, production des livrables, signalement des soucis de conformité, etc. : ce professionnel a lui aussi un rôle primordial dans la construction du bâtiment.

Si son champ d'intervention est vaste, il ne faut pas perdre de vue que le BIM modeleur doit aussi travailler étroitement avec un certain nombre d'autres métiers. Au quotidien, son travail lui impose notamment d'être proche :

  • de l'architecte ;
  • du propriétaire ;
  • des investisseurs ;
  • du BIM manager ;
  • du BIM coordinateur ;
  • des dessinateurs projeteurs ;
  • des ingénieurs d'études techniques ;
  • des chefs de projet ;
  • etc.

Pour comprendre tous ces corps de métier et pouvoir communiquer avec eux, il est essentiel que le BIM modeleur dispose d'une formation solide dans le bâtiment, peu importe le cursus choisi. De même, il doit démontrer une excellente connaissance technique de son secteur, tout comme une bonne maîtrise des logiciels de modélisation 3D et BIM. Enfin, cet intervenant doit aussi avoir un bon esprit d'analyse, en plus de savoir se montrer rigoureux et capable de travailler en équipe.

L'émergence des métiers du BIM en France-2

Quelles sont les responsabilités du BIM coordinateur ?

Le BIM coordinateur est le professionnel qui supervise le BIM modeleur. Il est donc l'interlocuteur principal du BIM manager pour tout ce qui concerne la maquette numérique du bâtiment en construction. Tout comme ses confrères, cet acteur a un rôle majeur dans le processus, notamment parce que comme son appellation l'indique, il coordonne les différents corps de métier en charge des travaux, et ce en plus de sa responsabilité dans la réalisation de la maquette.

Dans les faits, le BIM coordinateur a de nombreuses responsabilités, parmi lesquelles :

  • le suivi du projet BIM en accord avec le cahier des charges ;
  • la coordination des différents intervenants sur le chantier ;
  • le respect des normes en vigueur et des procédés ;
  • l'accompagnement de tous les acteurs dans la bonne utilisation de la maquette ;
  • le pilotage de la base de données ;
  • l'actualisation du projet ;
  • la réception et la synthèse de tous les modèles BIM ;
  • etc.

En tant que professionnel qui vient seconder le BIM manager, le BIM coordinateur doit posséder un large éventail de compétences techniques et humaines. Cela passe notamment par la maîtrise des outils de conception 2D/3D et des logiciels BIM, la compréhension du flux de travail, la rigueur et l'organisation, le goût pour le travail collaboratif, la capacité à prendre des initiatives, etc.

Tout comme les autres intervenants spécialisés BIM, le BIM coordinateur peut suivre différents cursus ou formations pour se professionnaliser et espérer intégrer l’une des nombreuses entreprises qui recrutent ce professionnel. Énergie, génie climatique, services aux entreprises, cabinets d'architecture, sociétés de conseils, gestionnaires de patrimoine : les possibilités ne manquent pas. En effet, le BIM coordinateur est un métier particulièrement recherché.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter