Pompe à chaleur haute température : la solution pour les maisons âgées

Combinant de remarquables performances avec un fonctionnement écologique et économique, la pompe à chaleur à haute température est largement recommandée dans les régions les plus froides. Son installation est parfaitement adaptée à la rénovation avec un niveau de confort optimal tout en réutilisant les radiateurs existants. Capable de réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’une chaudière gaz à condensation au sol ou même une chaudière classique, elle s’avère éligible aux différentes aides financières de l’état. Selon les spécificités du projet de vos clients, la pompe à chaleur à haute température permet de combler leurs attentes tout au long de l’année.

 

Différence entre PAC à basse et haute température

Chargée de faire monter la chaleur de l’eau dans le circuit de chauffage, la pompe à chaleur haute température est donc un modèle air-eau. En fonction de la température produite, on peut compter deux types de pompe à chaleur air-eau.
Une pompe à chaleur basse température chauffe l’eau autour de 40°C et se montre idéalement adaptée aux divers radiateurs et planchers chauffants basse température. Une pompe à chaleur haute température affiche une capacité de puissance bien plus élevée pouvant atteindre des températures d’environ 80°C pour l’eau du chauffage central. Une importante chaleur qui convient très bien avec des radiateurs classiques en fonte que l’on trouve fréquemment dans les maisons anciennes. Plutôt que de les changer, ce type de PAC est alors parfaitement approprié. Certains modèles dits de très haute température engendrent un excellent fonctionnement même en cas de périodes de grand froid jusqu’à –20°C. On les retrouve chez de nombreux fabricants à l’exemple de Daikin avec sa gamme Daikin Altherma.

 

pompe-a-chaleur-haute-température-froid

 

Principe de fonctionnement

D’un fonctionnement similaire aux autres PAC air-eau, la pompe à chaleur haute température récupère les calories dans l’air pour les transformer en chaleur à l’aide d’un compresseur. En fonction des modèles, elle effectue le chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement au sein du logement. Leur coefficient de performance (COP) peut varier de 2,4 à 5,8 et afficher des écarts de température plus ou moins importants entre chaud et froid.
Même si elle permet de consommer des kW/h gratuits, la consommation électrique d’une pompe à chaleur haute température est plus élevée qu’une basse température. Elle est équipée de résistances électriques supplémentaires afin d’assurer un bon fonctionnement en cas de froid intense.
Un entretien annuel doit être effectué avec une vérification du système et du circuit d’eau, ainsi que de la densité du fluide caloporteur. Selon le diagnostic, un nettoyage des pièces et une purge du circuit peuvent être nécessaires.

 

PACK SILENCE DE L'AFPAC - 10 RECOMMANDATIONS POUR L'INSTALLATEUR

Proposez à vos clients une installation dans les règles pour garantir leur tranquillité acoustique !

 

Atouts et limites de la pompe à chaleur haute température

Les nombreux avantages :

 

  • D’une grande polyvalence, elle peut combler tous les besoins en chauffage d’un foyer.
  • En réutilisant le circuit d’eau existant, elle est parfaitement adaptée aux installations les plus anciennes. Le fonctionnement de la pompe à chaleur haute température n’implique aucune énergie fossile.
  • Avec un bon rendement, elle contribue à faire baisser la consommation d’énergie au quotidien.
  • Sa puissance permet un fonctionnement optimal même en cas de climats très froids.

 

pompe-a-chaleur-haute-température-exterieur

 

Des inconvénients à prendre en compte :

 

  • Le coût de la pompe à chaleur haute température représente une importante dépense.
  • La pompe à chaleur haute température nécessite l’installation d’un module volumineux en extérieur.
  • L’entretien doit impérativement être réalisé par un professionnel expérimenté.

 

Le coût de mise en œuvre

Avec un prix moyen oscillant de 8 000 à 16 000 €, l’investissement pour une pompe à chaleur haute température peut varier en fonction de la puissance du modèle, de la température produite, des dimensions du ballon tampon et des différentes fonctionnalités. L’installation y joue également un rôle selon les distances à couvrir entre les modules extérieurs et intérieurs.

Dans le cadre d’un logement avec un circuit de chauffage central, la pompe à chaleur haute température représente une solution idéale. Elle engendre un réel gain de confort au niveau du chauffage et de la production d’eau chaude. Malgré une consommation électrique plus importante que les modèles à basse température, les économies réalisées restent très intéressantes. Avant de proposer l’installation d’une PAC haute température à vos clients, il convient de bien étudier tous les facteurs comme la température moyenne extérieure, la qualité de l’isolation et le type d’émetteurs en place.

 

PACK SILENCE DE L'AFPAC - 10 RECOMMANDATIONS POUR L'INSTALLATEUR

Proposez à vos clients une installation dans les règles pour garantir leur tranquillité acoustique !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter