Pompe à chaleur hybride : deux technologies en une pour un maximum de confort et d’économies
En maximisant le potentiel de différentes technologies, la pompe à chaleur hybride est une solution récente qui séduit de plus en plus de Français. Un moyen de réaliser des économies considérables, tout en privilégiant un fonctionnement écologique selon les modèles. Avec un prix des énergies fossiles et de l’électricité très aléatoire, elle représente un réel avantage en offrant plusieurs sources d’énergie pour assurer le chauffage d’un logement. La pompe à chaleur hybride procure ainsi un système idéalement adaptable en fonction des besoins de votre clientèle.
Le principe de fonctionnement de l’hybride
Un PAC hybride air eau peut être associée avec une chauffage au gaz ou un chauffage au fioul à condensation. En puisant les calories dans l’air extérieur, elle va fournir de la chaleur au circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Avec un fonctionnement qui s’amenuise sous une température basse, la pompe à chaleur laisse alors sa place au gaz ou au fioul en période hivernale. Le confort est ainsi maintenu en toutes circonstances au sein du foyer de vos clients. Au quotidien, ce principe de chauffage contribue à effectuer de 40 à 60 % d’économies d’énergie sur l’année.
Il convient de sélectionner les pompes à chaleur en fonction de leur coefficient de performance (COP). Un chiffre élevé garantit une diminution de la dépense énergétique. Pour exemple, un COP est de 4 signifie que la PAC fournit 4 kW pour le chauffage pour 1 kW d’électricité consommé. Vous pouvez retrouver notre comparatif de pompe à chaleur pour vous aider à faire votre choix.
La pompe à chaleur hybride voit son installation de plus en plus fréquente dans le secteur du neuf, car elle répond aux exigences de la réglementation thermique RT 2012. Elle peut également s’avérer judicieuse en rénovation dans le cadre d’un remplacement de chaudière. Les travaux peuvent néanmoins nécessiter un espace pour l’unité extérieure de la PAC et la mise en œuvre d’une connexion hydraulique la reliant à la chaudière. Plusieurs options sont envisageables en fonction de la configuration des lieux.
Sans unité extérieure : Il existe des modèles de pompe à chaleur hybride murale compacte, offrant une solution complète et une installation simplifiée.
Avec unité extérieure : Des solutions de pompe à chaleur hybride murale ou au sol permettent un chauffage efficace. La PAC murale dispose d’une chaudière à l’intérieur et favorise un encombrement limité. La PAC au sol combine chaudière et ballon d’eau chaude pour un confort maximal.
Un investissement important, mais rentable
Le prix plus élevé d’une pompe à chaleur hybride se justifie par l’ensemble du matériel proposé. En fonction du budget de votre clientèle, la puissance de la PAC peut être atténuée du fait que la chaudière prenne le relais en cas de froid important. Un produit standard se situe dans une fourchette de 4500 à 6000 €. Les modèles les plus performants peuvent nettement dépasser cette estimation. Il faut bien entendu mettre en avant les économies réalisées sur la durée, ainsi que les nombreuses aides financières écologiques accessibles. Le crédit d’impôt de 30 % peut se cumuler à la Prime Énergie et à un éco-prêt à taux zéro pour une diminution de moitié de l’investissement global. Sa rentabilisation s’effectue autour de 6 années en moyenne.
Les atouts de la PAC hybrid
- Permet de chauffer le logement avec l’énergie la plus appropriée et la plus économique à tout moment.
- En comparaison avec une chaudière à condensation ou un PAC seule, elle entraine 10 à 20 % d’économies d’énergie. Un chiffre qui monte jusqu’à 40 % en remplacement d’une chaudière classique.
- Le débit de l’ECS est équivalent à une chaudière de qualité.
- Des solutions existent avec le gaz ou le fioul.
- En combinant les technologies, la pompe à chaleur hybride assure un faible encombrement.
- Une option avec chauffe-eau peut faire gagner encore plus de place.
- Elle bénéficie d’un classement ErP A++.
- Des modèles réversibles permettent un rafraîchissement des locaux en été.
- Des systèmes automatisés intégrés peuvent permettre une programmation intelligente optimale.
Dans une course effrénée des fabricants à proposer des technologies toujours plus économiques, la pompe à chaleur hybride est l’une des solutions les plus avantageuses. Pour le chauffage comme la production d’eau chaude, elle se montre respectueuse de l’environnement. Elle constitue actuellement l’un des produits les plus complets pour répondre à l’ensemble des exigences de votre clientèle. En neuf comme en rénovation, elle apporte une efficacité conforme aux normes en vigueur et offre de grandes performances pour les années à venir.