Pompe à chaleur solaire : un système aux normes basse consommation
Téléchargez dès maintenant un outil pratique et pédagogique de choix et de conception des installations solaires en habitat individuel !
La technologie solaire est en plein boum en France avec une forte tendance aux panneaux solaires en autoconsommation. Dans le cadre du chauffage, ces derniers favorisent un meilleur rendement avec la pompe à chaleur solaire. Utilisant de manière optimale les énergies renouvelables, elle engendre d’importantes économies d’énergie. Qu’il s’agisse d’un système aérothermique ou géothermique, son fonctionnement ne manque pas d’atouts au quotidien. Tout comme la pompe à chaleur haute température, la pompe à chaleur solaire constitue une solution idéale pour chauffer la maison de vos clients et produire de l’eau chaude sanitaire.
Comment ça marche ?
Associant l’utilisation d’une pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques, la PAC solaire accumule de l’énergie sous forme de calories pour chauffer un logement, ainsi que l’eau domestique. Un fluide caloporteur est alors chargé de transmettre l’énergie jusqu’à la pompe à chaleur. Si elle venait à manquer, cette dernière est capable de compléter les besoins avec son fonctionnement aérothermique. A contrario, si elle arrive en trop grande quantité, elle se retrouve alors dans un ballon permettant la distribution selon les besoins des utilisateurs.
On compte également un système dédié uniquement à la production d’eau chaude sanitaire qui voit la pompe à chaleur intervenir dans le cadre d’un ensoleillement insuffisant. Elle contribue alors au bon fonctionnement des panneaux solaires dont le rôle est d’alimenter le ballon d’eau chaude.
Les atouts de la pompe à chaleur solaire
Une baisse de la consommation d’énergie :
En maximisant l’emploi d’énergies renouvelables et gratuites, la pompe à chaleur solaire réduit la consommation électrique ou en énergie fossile d’un logement. Pouvant engendrer une baisse de 80 % de la facture énergétique par rapport à une chaudière classique, elle fait partie comme la pompe à chaleur monobloc, une des solutions les plus avantageuses du marché.
Un fonctionnement respectueux de l’environnement :
Ne puisant dans aucun procédé d’énergies fossiles pour assurer le confort thermique, la pompe à chaleur solaire procure une température idéale toute l’année. Elle puise son énergie dans les calories situées dans l’air, l’eau ou le sol, mais également dans les rayons du soleil.
Une durabilité accrue :
Épaulé par les panneaux solaires, la pompe à chaleur voit son cycle de vie augmenté de 40 %, car elle n’intervient qu’en complément. Les calories apportées par les panneaux ont pour but de maximiser son rendement pour une durabilité accrue.
Des usages multiples :
La pompe à chaleur solaire peut être réversible pour assurer le rafraîchissement du logement. En plus de chauffer la maison et l’eau sanitaire, comme la pompe à chaleur gainable elle peut également se charger de celle de la piscine.
Un investissement relativement important
Le coût d’installation d’une pompe à chaleur solaire varie en fonction de la taille du foyer et du volume à couvrir, mais aussi du type de modèle choisi. Il en est de même pour les équipements de chauffage, tels qu’un plancher chauffant, un ballon d’eau chaude et autres… Son prix moyen se situe autour de 13 000 euros pour une surface d’environ 70 m² avec 10 m² de capteurs. Il passe à 20 000 euros pour une maison de 150 m² avec 20 m² de capteurs. Si l’investissement est important, il est également récompensé par diverses aides de l’État. Après une TVA réduite à 5,5 %, le Crédit d’impôt prend en charge 30 % du coût global et se complète avec les aides de l’ANAH. Divers moyens qui permettent de diminuer l’investissement pour profiter d’un système de qualité jour après jour.
Sur le long terme, la pompe à chaleur solaire est source de nombreuses économies sur les factures d’électricité et d’énergie. Mais c’est au niveau écologique qu’elle se distingue avec un fonctionnement à plus de 80 % ou 90 % en énergies renouvelables. Véritable valeur ajoutée pour un bien immobilier, la pompe à chaleur solaire est recommandée dans le cadre de maisons BBC avec une consommation pouvant aisément descendre sous la barre des 50 kwh/m2 et par an.
Téléchargez dès maintenant un outil pratique et pédagogique de choix et de conception des installations solaires en habitat individuel !