Pompe à chaleur thermodynamique : confortable et économique
Idéale pour profiter d’un confort thermique de qualité, la pompe à chaleur utilise les calories à l’extérieur d’un logement pour chauffer l’intérieur selon un principe thermodynamique. Elle affiche de grandes performances, tout en permettant de réaliser des économies sur la facture d’énergie. Assurant une faible acoustique dans les pièces, la pompe à chaleur thermodynamique propose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent varier selon le modèle sélectionné. On retrouve les pompe à chaleur air-air qui fournissent de l’air chaud et de l’air froid, ainsi que les pompe à chaleur air-eau pouvant produire de l’eau chaude sanitaire.
ATTESTATION D'ENTRETIEN DE POMPE À CHALEUR PAR L'AFPAC
Principe de fonctionnement
En tant que chauffage thermodynamique, la pompe à chaleur va puiser l’énergie issue de l’air comme une pompe à chaleur gainable ; du sol ou de l’eau afin de faire monter la température dans une zone définie. À la manière d’un réfrigérateur, elle se sert d’un fluide caloporteur pour se charger du transfert des calories. Elle comporte généralement une unité extérieure reliée par des canalisations à une ou plusieurs unités intérieures. Un des atouts de ce système est de ne pas utiliser d’énergies fossiles réputées polluantes et onéreuses. L’installation d’une pompe à chaleur thermodynamique nécessite tout de même un circuit électrique pour permettre le cycle de fonctionnement du moteur.
- Les calories sont récupérées par un évaporateur au travers d’un fluide frigorigène. Maintenu à basse pression, ce dernier s’évapore pour former un gaz redirigé vers le compresseur.
- Comme son nom l’indique, le compresseur va compresser le gaz. La pression et la température du gaz augmentent alors avant son acheminement vers le condenseur des unités intérieures.
- Le condensateur a pour rôle de libérer la chaleur du gaz dans le réseau d’eau ou dans l’air de la maison. Il contribue ensuite à lui faire retrouver sa forme de liquide frigorigène.
- Le processus terminé, le cycle redémarre avec l’aide d’un détendeur pour diminuer la pression du fluide frigorigène.
On citera également le chauffe-eau thermodynamique dont le fonctionnement est identique à celui d’une pompe à chaleur. Une fois les calories de l’air utilisées pour chauffer un liquide caloporteur, il emmagasine la chaleur dans le ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Un moyen de diminuer par 3 les dépenses énergétiques en comparaison d’un chauffe-eau électrique classique.
Les avantages d’une pompe à chaleur thermodynamique
Un confort optimal :
Avec des technologies toujours plus avancées, les plus récents modèles de PAC procurent une excellente modulation de la température avec des solutions domotiques et réversibles. Bien que soumises aux conditions climatiques, les pompes à chaleur sont dorénavant capables d’être efficaces jusqu’à des températures négatives très basses.
Des rendements énergétiques de plus en plus élevés :
Dans le neuf comme en rénovation, la pompe à chaleur thermodynamique est un des produits les plus appréciés en matière de transition énergétique. Elle offre un coefficient de performance (COP) supérieur à 2 et pouvant approcher les 4 selon les modèles. Une garantie de produire au minimum le double de l’énergie consommée.
Une éligibilité aux aides de l’état :
Bien que toutes les pompes à chaleur ne bénéficient pas de subventions pour leur installation, certains modèles au COP élevé le permettent. On y retrouve notamment le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), la prime énergie et l’éco-prêt à taux zéro.
Un fonctionnement plus respectueux de l’environnement :
Loin de chauffages traditionnels à énergie fossile, la pompe à chaleur thermodynamique engendre une empreinte carbone bien plus basse. Elle ne provoque pas de fumées polluantes, ni de rejets de gaz néfastes et limite autant que possible sa consommation électrique pour favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables.
Une pompe à chaleur thermodynamique combine un faible apport électrique avec des énergies vertes afin de produire plus d’énergie qu’elle n’en dépense. Très appréciée dans le cadre des bâtiments basse consommation, elle vient s’ajouter à une isolation de qualité et divers équipements dans le cadre de maisons à énergie positive. Source d’économies et d’une température constante toute l’année, la pompe à chaleur thermodynamique est également une solution idéale pour les clients soucieux de la dimension écologique.
ATTESTATION D'ENTRETIEN DE POMPE À CHALEUR PAR L'AFPAC