Trouver des chantiers : nos conseils pour les professionnels du bâtiment

Comme tous les entrepreneurs, en tant que professionnels du bâtiment vous devez sans cesse trouver de nouveaux chantiers pour remplir votre carnet de commande. Cela demande du temps et de l’organisation et ne doit pas empiéter sur la réalisation des travaux dont vous avez la charge. Pour vous aider à développer et à pérenniser votre entreprise du bâtiment nous partageons avec vous quatre conseils efficaces pour trouver des chantiers et nous abordons la question de la sous-traitance.

 

Trouver des chantiers pour les professionnels du bâtiment : 4 conseils qui fonctionnent

Nous vous proposons quatre façons de trouver des chantiers qui fonctionnent vraiment pour les professionnels du bâtiment.

 

Prospecter sur le terrain

 

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Prospecter sur le terrain n’est pas la solution la plus rapide pour trouver des chantiers, mais cette méthode demeure très efficace.

Vous pouvez opter pour le porte à porte ou la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres ou chez les commerçants de votre zone d’intervention. Vous pouvez par exemple, cibler votre distribution aux maisons qui semblent avoir besoin de rénovation.

Dans les deux cas, cette forme de prospection vous permettra d’être visibles en local et de vous faire connaître.

Pour être efficace, la prospection sur le terrain doit pouvoir s’accompagner de documents (cartes de visite, flyers, etc.) qui reflètent une image professionnelle pour inspirer confiance à vos contacts.

 

 

Les plateformes et les annuaires de professionnels du BTP

 

Il existe deux sortes d’intermédiaires en ligne pour les professionnels du BTP.

D’une part, les plateformes mettent en relation les professionnels du bâtiment et les particuliers. C’est donc la plateforme qui se charge de trouver des chantiers pour vous. Elle vous transmet les demandes des clients. Ensuite, c’est à vous de joindre les prospects pour établir un devis.

Cette solution 2.0 pour trouver des chantiers peut être intéressante. Attention toutefois au coût de l’abonnement qui est à la charge du professionnel. De plus, pour être sélectionné par les particuliers, il faut faire preuve d’une grande réactivité car les demandes sont adressées à plusieurs entreprises.

D’autre part, les annuaires de professionnels du BTP se limitent quant à eux à référencer les professionnels du BTP. Ils vous permettent donc de gagner en visibilité et d’être trouvés plus facilement par les particuliers qui recherchent un artisan.

 

La présence en ligne

 

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Être présent en ligne est un véritable atout pour trouver des chantiers.

En effet, 80 % des clients effectuent une recherche sur Internet pour sélectionner le professionnel qui aura en charge la réalisation de leurs travaux.

Dès lors, avoir un site Internet, être actifs sur les réseaux sociaux et/ou utiliser la publicité en ligne vous permet d’attirer des prospects que vous n’auriez peut être jamais croisés.

Ils peuvent ainsi avoir accès à vos coordonnées, lire les avis clients et avoir un aperçu de vos précédents chantiers.

Etre visibles sur Internet vous permet donc d’accroître votre notoriété en inspirant confiance aux particuliers. Vous pourrez également vous différencier de vos concurrents.

 

Le réseau professionnel et le groupement d’entreprises

 

Pour les professionnels du BTP, il est particulièrement intéressant de s’inscrire à un groupement d’entreprises et de travailler son réseau professionnel.

Un chantier nécessite très souvent l’intervention de plusieurs entreprises aux compétences complémentaires. En développant votre réseau, vos confrères du BTP feront plus facilement appel à vous pour les accompagner dans leurs réalisations. Ils pourront aussi vous recommander et devenir de véritables partenaires voire des apporteurs d’affaire.

 

Quid de la sous-traitance pour trouver des chantiers ?

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Pour trouver des chantiers, vous pouvez également adopter la sous-traitance comme mode de fonctionnement en proposant à d’autres professionnels du BTP de réaliser certaines tâches à leur place.

Travailler en tant que sous-traitant peut être un bon moyen de remplir votre carnet de commandes tout en développant votre image et votre réseau. Vous pouvez prouver vos compétences et démontrer votre professionnalisme.

Cependant, la sous-traitance ne doit pas devenir votre unique source de revenu, du moins vous ne devez pas travailler avec un seul entrepreneur principal. A défaut, vous pourriez voir votre activité requalifiée de salariat déguisé. Un contrat de sous traitance BTP devra également être mis en place.

 

Pour trouver des chantiers dans le secteur du bâtiment vous pouvez utiliser les techniques classiques qui fonctionnent pour toutes les activités, mais aussi miser sur celles spécifiques au BTP. C’est notamment le cas de la sous-traitance qui peut être un bon moyen de trouver des chantiers si il est bien utilisé.

 

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