3 façons d’estimer un bien immobilier

Vous avez besoin d’estimer votre bien immobilier et vous cherchez la meilleure solution ? L’estimation immobilière est indispensable pour fixer le prix de votre appartement ou de votre maison. Je vous déconseille de le faire sans réaliser une analyse préalable. Le risque est principalement de surestimer votre logement et donc de mettre très longtemps à le vendre. Je vous explique 3 manières de faire une estimation avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Estimer son bien immobilier avec un outil en ligne 

Oui, il existe de nombreux outils d’estimation immobilière en ligne. Non, ce n’est pas la meilleure solution pour obtenir un prix de vente. Pourquoi ? Il existe beaucoup de sites qui proposent ce service gratuit. En réalité, peu sont performants. J’ai déjà réalisé des recherches sur ces derniers et obtenu des résultats variables d’un site à l’autre.

Pour utiliser ce type d’outil, on vous demande d’entrer des informations sur le bien à vendre. Cependant, celles-ci sont peu précises. En matière d’estimation, le prix au mètre carré peut varier considérablement d’une rue à l’autre. Or, l’outil ne demande pas toujours l’adresse du bien, ou n’en tient pas forcément compte. 

De même, les caractéristiques uniques de votre habitation sont ignorées. Ce qui fait la singularité d’un logement n’est pas le nombre de pièces ou sa surface. Ce sont plutôt d’autres aspects : l’exposition, la vue, les placards dans les murs, etc. De multiples informations qui ne peuvent pas être indiquées sur un outil d’estimation.

D’après mon expérience, l’outil est utile pour obtenir une fourchette tarifaire. Celle-ci peut varier de plusieurs milliers d’euros. C’est donc à cela que vous devez vous attendre. L’avantage est que l’avis obtenu est immédiat et gratuit. L’outil d’estimation sur internet vous donne une simple indication sur le prix du logement. Pas un prix de vente. Il faut affiner ce résultat avec d’autres moyens. 

Passer par une agence immobilière pour obtenir une estimation

C’est la solution idéale ! Un professionnel de l’immobilier est le seul apte à estimer votre bien de manière juste. Je vous invite à cliquer ici pour contacter une agence immobilière expérimentée. 

Un agent immobilier connaît son secteur sur le bout des doigts. Il sait parfaitement comment fonctionne le marché local. Il connaît le prix auquel se vendent les biens similaires sur une même localisation. 

Ce professionnel a en tête tous les critères à examiner pour établir le juste prix. Et ces critères sont nombreux ! Ce n’est pas qu’une simple question de mètres carrés. L’agent cerne les avantages et les inconvénients d’une habitation avec un certain recul. 

Ce qui vous retient, c’est le prix ? Rassurez-vous, une estimation immobilière est gratuite. Libre à vous ensuite de choisir de passer par votre agence pour vendre. Toujours est-il qu’après l’estimation, vous saurez combien vendre votre maison. Vous voyez, il n’y a que des avantages à faire estimer votre bien immobilier par une agence.

Estimer son bien seul

Il vous reste une solution : estimer votre bien immobilier seul. Sur quoi vous baser pour fixer le prix de vente d’un logement ? Pas sur le prix auquel votre voisin a vendu sa maison, en tout cas ! Aucune habitation n’est identique à une autre. 

Même des appartements au sein d’un même immeuble présentent des différences notables. L’orientation, l’état des équipements, la vue, etc. De nombreux éléments varient quand on prend le temps de les observer. Il faut donc être attentif aux détails et connaître également le marché local. 

Comment faire ? Vous pouvez vous aider du site des Notaires de France qui récapitule les dernières ventes sur votre secteur. Cela vous permet au moins de vous renseigner sur le marché. Puis, vous pouvez faire une estimation en ligne pour avoir une fourchette de prix. 

Comparer les résultats permet de mieux cerner le prix potentiel de votre bien. Attention, là encore, ce n’est pas une estimation professionnelle. Tout comme multiplier la surface du logement par le prix au mètre carré dans votre ville ne suffit pas ! Il faut croiser de nombreuses données pour être capable de déterminer un prix de vente pertinent.

Si vraiment vous voulez réaliser une estimation immobilière seul, je vous conseille tout de même de la vérifier en faisant venir un agent immobilier. Vous serez peut-être surpris du résultat. Il y a une chose qu’il ne faut pas négliger en tant que propriétaire. La difficulté à prendre du recul entraîne souvent des erreurs. Avec un second avis, vous serez plus serein pour vendre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter