Building Information Modeling (BIM) : Notre Guide Complet
Véritable révolution dans le domaine de la construction, le Building Information Modeling (BIM) est une méthodologie de conception devenue incontournable pour les professionnels du bâtiment. Le BIM est en effet un véritable outil pour mieux organiser les processus de construction en recueillant de multiples données. À la fois avancée technique et avancée technologique, le BIM soulève encore de nombreuses questions. Fonctionnement, avantages : découvrez toutes les réponses à vos questions grâce à notre guide complet sur le Building Information Modeling (BIM).
Présentation du Building Information Modeling (BIM)
Les différentes phases de la construction des bâtiments et des infrastructures ne sont pas toujours aisées. Les professionnels de ce secteur rencontrent notamment des contraintes liées à l’amélioration de la qualité tout en respectant un budget et un délai restreints. C’est dans ce contexte que le BIM intervient pour apporter des solutions concrètes.
L’origine de la méthodologie BIM
Le Building Information Modeling a vu le jour afin d’apporter de nouvelles solutions pour améliorer les processus de construction et résoudre les problèmes récurrents rencontrés par les professionnels de ce secteur.
Le BIM est créé en 1974 par Charles Eastman, qui utilise pour la première fois une maquette numérique 3D intelligente afin d’échanger différentes informations concernant les objets présents sur la maquette.
BIM : définition
Le BIM est un outil numérique utilisé de la conception à la réalisation d’un projet de construction. Il permet dans un premier temps d’analyser le projet puis de réaliser des esquisses et dessins assistés par ordinateur (DAO) ainsi que des plans 3D sur une maquette numérique.
Cet outil intelligent, sous la forme d’un logiciel, recueille de multiples données pour fournir des plans de qualité en prenant par exemple en compte la topographie du terrain.
L’avantage d’un outil tel que le BIM est de pouvoir constamment modifier les maquettes au cours des processus de construction afin de l’adapter en temps réel et rapidement détecter de potentiels problèmes. Il peut aussi calculer précisément le temps nécessaire pour réaliser le projet en fonction de l’évolution du chantier. Cet avantage permet de communiquer rapidement des informations entre les différents intervenants au projet.
Les 4 niveaux de maturité du BIM et les technologies utilisées
Si le BIM est un outil, il est aussi et en premier lieu, une méthodologie. Cette méthodologie peut être plus ou moins appliquée par les professionnels intervenant sur un projet de construction. En fonction de l’importance de la présence du BIM dans les différents processus, il est possible de différencier 4 différents niveaux de maturité de cette méthodologie :
- le niveau 0, où les échanges entre les différents intervenants sont faibles et réalisés par mail ou par courrier uniquement ;
- le niveau 1, où les échanges sont davantage collaboratifs (utilisation de la conception assistée par ordinateur [CAO], utilisation des maquettes numériques 3D, etc.) ;
- le niveau 2, où l’ensemble des intervenants produisent une maquette numérique commune du projet ;
- le niveau 3, où la collaboration est complète avec un projet directement intégré dans le cloud (format IFC) pour faciliter la consultation, la modification et l’amélioration en temps réel de la conception du bâtiment.
La réglementation du BIM
La France ne possède pas encore de cadre réglementaire clair en ce qui concerne le BIM. Cela s’explique notamment par le fait que le Building Information Modeling commence tout juste à être pleinement utilisé par les professionnels du secteur du bâtiment.
Aucune loi n’oblige donc l’utilisation du BIM. En revanche, lorsqu’il est utilisé, un cadre contractuel comprenant les contrats des différents intervenants est établi. Il est notamment composé :
- d’un cahier des charges BIM (exigences, objectifs, etc.) ;
- d’une charte BIM cadrant la stratégie adoptée ;
- d’une convention BIM (protocole et plan d’exécution BIM).
Enfin, un contrat de licence du ou des logiciels BIM utilisés pour le projet existe également pour la protection juridique en cas de dysfonctionnement du logiciel.
Décryptez la démarche du BIM pour faire face au futur du bâtiment !
Les principales raisons d’utiliser le BIM en gestion de projet
Architectes, développeurs, maîtres d’ouvrages ou encore ingénieurs : de très nombreux professionnels du bâtiment sont concernés par le BIM. Cet outil peut en effet leur permettre de profiter de nombreux avantages.
BIM : un allié pour la transition énergétique
Le secteur du bâtiment étant l’un des secteurs les plus polluants en France, l’utilisation du BIM permet de concevoir des constructions plus responsables en intégrant plus facilement des données allant en ce sens.
En effet, grâce au Building Information Modeling, les professionnels du bâtiment peuvent répondre aux problématiques écologiques et environnementales en anticipant notamment la consommation énergétique des futurs bâtiments.
Une meilleure anticipation du projet de construction grâce au BIM pour de nombreux corps de métier
Le BIM offre également la possibilité aux différents intervenants au projet d’anticiper les coûts et les délais de construction. L’outil du Building Information Modeling facilite également le travail des bureaux d’études, des architectes et des ingénieurs qui bénéficient d’une vision plus claire du projet grâce aux maquettes 3D et aux simulations numériques.
Enfin, les entrepreneurs et fabricants peuvent quant à eux anticiper plus facilement les éventuelles erreurs et omissions avant le début du chantier.
La réduction des coûts de construction grâce au BIM
Enfin, le Building Information Modeling permet d’économiser sur les coûts d’un chantier puisqu’il anticipe non seulement les problèmes, mais optimise également tous les processus de conception et de construction.
Pour les entreprises proposant des constructions de bâtiments et utilisant le BIM, la réduction des coûts s’élève ainsi au minimum à 20 %. Les architectes bénéficient quant à eux d’une réduction des coûts de l’ordre de 5 %.
Comment mettre en place le BIM dans un projet de construction ?
Avoir conscience des avantages du BIM est un premier pas pour les professionnels du bâtiment. Il faut ensuite savoir comment le mettre en place.
Pour y parvenir, la première étape consiste bien sûr à choisir un logiciel BIM adapté aux besoins de chaque entreprise.
Les différents logiciels BIM
Avant de choisir un logiciel BIM, il faut tout d’abord savoir qu’il existe 3 grandes catégories de logiciels permettant d’utiliser la méthodologie du Building Information Modeling :
- les logiciels de conception et de modélisation 3D proposant l’encodage des données en IFC (ArchiCAD, Revit, Allplan) ;
- les logiciels d’exploitation des données rassemblées qui assurent la gestion du projet (Teklabimsight, BIM Office, WinDESC, WinQUANT, Easy-Kutch) ;
- les logiciels d’exploitation d’informations qui analysent les données et qui s’adressent aux propriétaires pour la gestion du bâtiment (ACTIV3D, Devisoc).
Bien choisir son logiciel BIM
Revit, ArchiCAD, Digital Project : les logiciels BIM sont multiples. Pour faire le bon choix parmi les différentes solutions de Building Information Modeling, il faut s’intéresser aux critères suivants :
- les différentes fonctionnalités avancées proposées en ce qui concerne la réalisation des maquettes numériques ;
- la compatibilité du matériel informatique avec le logiciel BIM ;
- la compatibilité des autres outils informatiques (plateforme collaborative) ;
- l’interopérabilité du logiciel et la possibilité d’échanger des données informatiques standardisées (format IFC) ;
- la facilité de prise en main du logiciel (certains nécessitant plusieurs jours de formation) ;
- le prix d’achat ainsi que les modes de paiement proposés (abonnement, licence).
Outre ces différents critères, il faut avant tout retenir que pour bien choisir son logiciel BIM, il est nécessaire que ce dernier soit facilement accessible pour tous les acteurs du projet. Le sujet de la confidentialité et de la sécurisation des échanges doit également être pris en compte tout en permettant d’accéder à la traçabilité et la chronologie des conversations. Enfin, il est recommandé de choisir son logiciel BIM en étant attentif aux solutions d’hébergements des données proposées (nombre de données prises en charge).