Chauffe eau thermodynamique : des solutions économiques pour la production d’eau chaude sanitaire
Capable de produire de l’eau chaude en puisant l’énergie dans l’air environnant, le chauffe eau thermodynamique est un produit largement plébiscité par les Français. En plus d’un fonctionnement écologique, il se montre très économique en diminuant de 3 à 4 fois la consommation énergétique. Avec sa remarquable rapidité de chauffe, il représente un véritable atout à proposer à votre clientèle. Très pratique, il permet de répondre aux besoins d’eau chaude sanitaire d’un foyer tout au long de l’année.
Comment ça marche ?
Qu’il soit adapté à une utilisation domestique ou industrielle, le chauffe eau thermodynamique a pour but de produire de l’eau chaude et non de compléter un chauffage central. Son principe est néanmoins similaire à une pompe à chaleur, car il va capter les calories présentes dans l’air à l’aide d’un compresseur. Ces dernières vont contribuer à chauffer un liquide caloporteur chargé de transmettre la chaleur à l’intérieur du ballon. La température de l’eau peut atteindre jusqu’à 60°C.
Il existe différents types de chauffe eau thermodynamiques :
- Un modèle basé sur la captation d’énergie dans l’air intérieur se montre très efficace pour la production d’eau chaude en bénéficiant de calories à la température idéale.
- Néanmoins, son action fait baisser la température du logement et augmente les besoins en chauffage.
- Un dispositif sur air extrait va être associé à une VMC pour capter la chaleur présente dans l’air et chauffer l’eau. Ce mode de fonctionnement évite de diminuer la température du logement en puisant les calories dans l’air intérieur.
- En puisant les calories hors de la maison, le chauffe eau sur air extérieur n’influe pas sur la température interne. Son efficacité peut baisser durant les saisons froides.
- Un modèle à captage géothermique va utiliser la chaleur située dans le sol afin de chauffer l’eau du ballon. Il offre un des meilleurs coefficients de performance du marché, mais nécessite l’installation d’une sonde entre 50 à 100 m de profondeur.
- Un chauffe eau thermodynamique solaire va récupérer l’air chaud sous le panneau solaire thermique afin de procurer un excellent coefficient de performance.
Appréhendez au mieux la thermodynamique en logement et en tertiaire
Points forts et points faibles du chauffe eau thermodynamique
Malgré ces nombreuses qualités, le chauffe eau thermodynamique implique un certain nombre de contraintes pour fonctionner de manière optimale et est généralement dédié dans une pièce annexe.
Les avantages du chauffe eau thermodynamique :
- En comparaison à un chauffe eau électrique ou gaz, le chauffe eau thermodynamique entraîne une nette diminution de la facture d’eau chaude sanitaire pouvant avoisiner les 50 à 70 %.
- En se servant d’une énergie renouvelable, il est respectueux de l’environnement et n’émet pas de gaz à effet de serre, conformément à la RT 2012.
- Les modèles d’entrée de gamme proposent des systèmes écologiques financièrement accessibles. Il faut compter autour de 2000 € pour un ballon de 300 L.
- Le chauffe eau thermodynamique dispose d’un temps de chauffe réduit d’approximativement 8 heures pour un ballon de 250 litres.
- En rénovation, son installation donne accès au crédit d’impôt transition énergétique. La clientèle profite également d’un taux de TVA à 5,5% avec un professionnel agréé.
Cependant, des inconvénients sont à prendre en compte :
- Le chauffe eau thermodynamique doit être placé dans un environnement chauffé. Il est déconseillé de l’installer sous une température de 5°C pour maximiser son fonctionnement.
- Sur certains modèles, le ventilateur peut s’avérer bruyant et gênant pour les habitants du logement.
- Sa mise en œuvre nécessite une surface d’au moins 10 m² au sol et le volume moyen d’air à brasser doit approcher les 20 m³.
- En consommant de l’électricité, le chauffe eau thermodynamique n’utilise pas 100 % d’énergie renouvelable.
Choix du chauffe eau thermodynamique
Avec un fonctionnement semblable à une pompe à chaleur combinée à un ballon d’eau chaude, la sélection d’un chauffe eau thermodynamique répond à divers critères.
Le coefficient de performance (COP) : le rendement d’un chauffe-eau thermodynamique dépend de la quantité de chaleur produite selon la quantité d’électricité consommée. La technologie utilisée joue un rôle essentiel en offrant des COP de 1,5 à 2,6 en moyenne.
Le temps de chauffe : déjà satisfaisant, il peut varier en fonction des différents modèles et de leur qualité.
Le prix : avec un investissement qui se rentabilise sur la durée, le chauffe eau thermodynamique contribue à une baisse de la consommation électrique. Son prix varie en fonction de la technologie employée, du volume du ballon, de la puissance de la résistance, de son COP et des fonctionnalités disponibles. Vous pouvez retrouver notre comparatif de pompe à chaleur à travers nos article.
Le chauffe eau thermodynamique combine efficacité, économies et écologie. Rien d’étonnant à ce qu’il fasse partie des solutions préférées des Français. Bien que son prix soit plus élevé qu’un modèle classique, les bienfaits qui en résultent répondent parfaitement aux besoins en eau chaude de votre clientèle. Il convient néanmoins de bien étudier si les conditions nécessaires à son installation sont remplies avant de proposer ce type de solution.