Comment choisir et réaliser l’installation de son coffret de chantier ?

Lorsqu’un site n’est pas relié au réseau électrique, le coffret de chantier est impératif pour pouvoir effectuer vos travaux. Les professionnels du bâtiment vont ainsi pouvoir faire fonctionner tous leurs appareils et outils pour mener à bien leur mission. Il convient de choisir avec soin son matériel pour assurer une parfaite protection des personnes dans le respect de la réglementation des installations électriques provisoires. À l’achat ou en location, un compteur ou coffret de chantier peut être installé pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Coffret de chantier

Installations provisoires : le rôle du coffret de chantier

Les installations électriques de type coffret de chantier permettent d’alimenter vos divers travaux au fil de l’année. Il se déplace aisément d’un chantier à l’autre et doit être équipé en adéquation avec la puissance nécessaire. Bien que son installation soit provisoire, il est important d’étudier avec attention les besoins en électricité de chaque chantier. Vous devez veiller à respecter l’ensemble des normes de sécurité en fonction des différents équipements utilisés.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Avec divers niveaux de puissance, le coffret électrique de chantier a pour but d’alimenter en électricité les endroits les plus isolés, non raccordés au réseau. Il fournit tout le courant nécessaire à la réalisation de vos travaux, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. Sur le chantier le coffret est essentiel pour la sécurité, mais aussi pour l’utilisation de vos appareils. Il comprend tout le nécessaire pour effectuer les raccordements, les dispositifs de séparation, de comptage, de coupure et de protection. Doté d’un interrupteur général, il apporte du courant monophasé ou triphasé. Il est également équipé d’un interrupteur différentiel pour protéger les personnes en cas de choc électrique. Un disjoncteur diff va se charger de la protection de vos équipements contre les surtensions. L’installation de coffrets électriques de chantiers répond aux conditions du DTU C15-100 et aux exigences de la norme NF EN 61439-4. 

 

Le coffret de chantier apporte de nombreux avantages :

 

  • En permettant d’utiliser les outils électriques sur vos chantiers, le coffret permet un gain de temps considérable.
  • À la différence d’un groupe électrogène, le coffret de chantier est alimenté par câble et non une énergie fossile. Il dégage ainsi moins de CO2 responsable de la pollution de l’atmosphère. 
  • Peu bruyant, le coffret de chantier se montre moins gênant pour vos clients qu’un groupe électrogène.
  • Entre le disjoncteur différentiel et le disjoncteur divisionnaire présents dans le coffret, les prises de courant offrent une protection optimale. Les risques d’électrocution et de surtension sont évités. 

 

Les démarches à effectuer pour alimenter son coffret de chantier

 

Pour bénéficier d’un coffret électrique sur votre chantier, une demande doit être effectuée auprès d’un fournisseur d’énergie. C’est lui qui se chargera du raccordement et de l’installation sur le réseau, ainsi que de la livraison. Si vous n’en possédez pas, il est possible d’en louer. Selon le type de produit souhaité et le stock disponible, le fournisseur d’énergie peut vous fournir un coffret adapté à vos besoins. Il existe également des coffrets à la vente. Vous pouvez acheter ainsi votre propre matériel. 

Une fois les premières démarches effectuées, vous devez estimer la durée nécessaire du raccordement électrique lors de la demande préalable. Le coût du raccordement est alors établi en fonction de votre estimation de la durée des travaux. Pour louer votre matériel de date à date, vous pouvez faire appel à des entreprises reconnues comme EDF ou Enedis. Elles proposent des offres et des prix adaptés aux besoins des acteurs du BTP. 

 

Vous pouvez choisir une courte durée inférieure à 28 jours ou une durée supérieure dite longue. Dans tous les cas, votre conseiller Enedis ou EDF vous accompagne pour déterminer vos besoins. Il va récolter toutes les informations nécessaires pour vous accorder un raccordement provisoire. Celui-ci est valable pour un délai maximum d’un an et avec une possibilité de prorogation jusqu’à 3 mois par rapport à la date initiale. 

 

Les principaux renseignements demandés par votre fournisseur d’électricité sont :

 

  • L’adresse du chantier ;
  • La date de raccordement et d’installation souhaitée ;
  • La durée nécessaire du raccordement ;
  • Le niveau de puissance nécessaire ;
  • Le type de branchement entre monophasé et triphasé.

 

Les critères de choix pour les coffrets et armoires de chantier

 

Le choix du coffret ou de l’armoire de chantier s’effectue en prenant en compte les conditions nécessaires pour son installation ainsi que divers éléments :

 

  • Les différents risques auxquels peut être soumis le coffret comme les chocs, la poussière, la projection d’eau ou la corrosion (les différentes solutions proposent des niveaux de protection IP44 au minimum) ; 
  • Les particularités de l’environnement pouvant nécessiter des fixations précises, des dispositifs de levage et autres conditions inhabituelles ;
  • Les fonctions souhaitées de raccordement, distribution, comptage, répartition générale, transformation, terminal d’alimentation pour prise de courant ;
  • Le résultat du bilan de puissance est une indication essentielle pour déterminer les dispositifs de protection et de sécurité adaptés.

 

Les méthodes et astuces pour optimiser l’exploitation des coffrets de chantier

 

Il existe diverses solutions pour favoriser la réutilisation et l’optimisation d’un coffret électrique de chantier :

 

  • Choisir des éléments compatibles pour une standardisation maximale ;
  • Positionner le coffret dans des endroits accessibles et le protéger de tous risques ;
  • Confier la mise en œuvre des installations électriques à un personnel habilité, qualifié et connaissant les règles de sécurité ;
  • Veiller à la bonne remontée des informations entre les utilisateurs et le personnel chargé de la surveillance des installations ;
  • Assurer un contrôle régulier des armoires électriques de chantier. 

 

Dans le neuf et certains travaux de rénovation importants, un raccordement électrique provisoire est obligatoire. Le coffret de chantier devient alors essentiel, tout comme le choix du modèle et les démarches auprès des fournisseurs d’électricité.

En matière d’électricité, les normes jouent un rôle essentiel pour la sécurité de tous. Si elles évoluent rapidement dans le secteur du bâtiment, vous pouvez consulter notre livre blanc pour obtenir des informations utiles lors de vos divers chantiers.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter