Comment acheter des matériaux de construction moins cher ?

Avec un coût moyen équivalent à 40 % du montant des travaux, le prix des fournitures représente une part importante du devis. En amont du chantier, l’achat des matériaux et produits doit s’effectuer au meilleur prix pour favoriser la rentabilité de l’opération. Différentes solutions s’offrent aux professionnels du bâtiment pour réduire le coût des matériaux. Du type de produit au choix du fournisseur s’ajoutent des techniques et astuces pour procéder aux achats nécessaires pour les travaux.

Les solutions traditionnelles

Avec une hausse de plus de 17 % sur le béton en 2023, la construction neuve est fortement impactée. Cependant, l’augmentation du coût des matières premières touche aussi bien le secteur de la rénovation. La grande tension des coûts de construction oblige les professionnels à chercher des solutions pour payer leurs matériaux moins chers

Qu’il s’agisse du chantier pour une maison ou un immeuble, les magasins spécialisés et de bricolage proposent toutes sortes de produits. De Point P à La Plateforme du bâtiment, chaque magasin offre des remises à ses clients réguliers. La reprise des matériaux non utilisés est également prévue pour les professionnels du BTP. Leurs produits et fournitures de chantier affichent généralement un bon rapport qualité-prix. Le principe est le même pour les enseignes spécialisées comme CGED pour le matériel électrique ou Dispano pour le bois.

Bien sélectionner ses types de matériaux

 Pour construire une maison ou réaliser des travaux de rénovation, le choix des matériaux influence grandement le coût global. 

Opter pour le béton, le bois, la brique ou d’autres matériaux traditionnels du domaine de la construction peut s’avérer économique. Il est néanmoins essentiel de bien comparer le coût en fonction de la qualité. 

Largement utilisé en France, le bois est reconnu pour son coût abordable et son excellente durabilité. Ce matériau biosourcé est doté d’une haute isolation thermique et se montre respectueux de l’environnement. Les maisons en bois répondent à un type de construction de plus en plus apprécié. Grâce à ce matériau, elles ont un prix de revient intéressant.

Il est également possible de faire le choix des matériaux écologiques. La terre cuite, la paille et bien d’autres impliquent un prix de départ élevé, mais d’importantes économies sur la durée. 

La terre cuite est matériau de construction utilisé pour la fabrication de tuiles et briques. Durable et avec un bon niveau d’isolation thermique, ce matériau est disponible à petit prix en France.

En savoir plus : Matériaux de construction : quelles sont les mixités gagnantes ? 

Acheter ses matériaux sur le web  

 Pour les professionnels du bâtiment, il est dorénavant facile de trouver des matériaux, outils et autres produits sur Internet. Sans magasin physique, les plateformes peuvent se permettre de proposer des produits et matériaux à prix réduit. Les magasins en ligne spécialisés dans la construction vendent des matériaux de qualité. Pour faire baisser les prix, les entreprises du BTP peuvent effectuer un achat en gros. La période des soldes et du black Friday permet aussi de réaliser des économies non négligeables. Il ne reste plus qu’à disposer d’un espace de stockage suffisant. 

À l’image de Distriartisan, un site e-commerce généraliste dispose de très nombreuses références de matériaux et accessoires. De nombreuses marques ont également leur site spécialisé. C’est le cas de France Echafaudage et ses diverses solutions de travail en hauteur. 

Les sites de ventes privées investissent aussi le secteur du bâtiment comme Batiwiz ou Brico Privé. Ils proposent du matériel de chantier professionnel à des coûts attractifs.

À cela s’ajoutent les sites de déstockage. Leurs tarifs très bas permettent d’obtenir des matériaux à des prix défiant toute concurrence. Les artisans et entreprises de bâtiment peuvent consulter le catalogue de sites comme Mastock, Travaux Futés ou Déstockage Habitat. 

Négociation et achats groupés : les autres solutions

 Un matériau à faible coût peut se distinguer par un manque de qualité et de durabilité à long terme. Il est donc essentiel de comparer avec soin le prix et la qualité des produits. Attention à ne pas se baser uniquement sur le tarif unitaire pour le choix des fournitures.

En matière de livraison, il est possible de réaliser des économies. En effet, la livraison représente un coût important. Il est donc recommandé d’éviter d’acheter des produits à plusieurs endroits différents. Il peut être intéressant d’effectuer toute votre commande au même endroit pour ne payer qu’une seule livraison. N’hésitez pas à négocier le montant directement auprès du fournisseur. 

Le prix des matériaux varie au fil des mois et des années. Lorsque les prix sont au plus bas, il est donc recommandé de gonfler ses stocks pour réduire les coûts sur la durée. Cela à condition que votre trésorerie le permette.

 Vous pouvez aussi commander avec un autre professionnel pour négocier les prix à la baisse. Une commande en grandes quantités contribue à obtenir des tarifs préférentiels. Il existe notamment des groupements d’entreprises et d’artisans pour procéder à des achats groupés. 

Les matériaux recyclés

 Pour trouver des matériaux de construction moins cher, vous pouvez vous tourner vers les matériaux recyclés. Avec des prix réduits, les matériaux recyclés diminuent l’impact environnemental. Les stocks sont cependant très fluctuants. Il convient donc de réaliser une veille assidue pour obtenir les produits dans le délai souhaité. 

Essentiel à la rentabilité de l’entreprise, le coût des matériaux est un poste de dépense important. Les entreprises du BTP doivent choisir avec soin leur produit et disposent de nombreuses solutions pour y parvenir. L’idéal étant de combiner un parfait équilibre entre prix et qualité. 

Il convient également de se montrer malin en négociant les prix, en achetant au bon moment et en privilégiant les achats groupés. Les nouveaux matériaux biosourcés de la construction ouvrent une nouvelle voie aux experts du BTP. Pour en savoir, vous pouvez consulter notre guide « Construire biosourcé ».

Appréhendez au mieux la tendance des constructions en matériaux biosourcés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter