Comment bien choisir les joints pour une douche à l'italienne ?

Comment bien choisir les joints pour une douche à l’italienne ?

La douche italienne est le type de douche le plus populaire, notamment dans les salles de bains minimalistes, depuis de nombreuses années maintenant. Cependant, à l’usage, on peut observer certains inconvénients dus à un manque d’étanchéité. C’est pourquoi, quand il s’agit de douche à l’italienne, la question des joints revêt une importance particulière. Comment bien choisir les joints pour une douche à l’italienne ? Comment jointer une douche à l’italienne ? Explications.

 

L’étanchéité de la douche à l’italienne, un enjeu majeur

Les problèmes d’étanchéité les plus courants pour une douche à l’italienne sont causés par un sol mal façonné ou un à mauvais raccordement de la bonde au tuyau d’évacuation de l’eau. Cela peut entraîner des infiltrations dans le sol et dans les murs de la salle de bains. Le manque d’étanchéité peut également être dû à une pente insuffisante pour l’évacuation de l’eau, ce qui engendre des débordements en dehors de la douche de manière répétée.

On comprend alors que ce sont des malfaçons, et non le système de la douche à l’italienne, qui sont à l’origine des défauts d’étanchéité.

Or, cela peut avoir des conséquences désastreuses pour vos clients. Par exemple, cela peut fragiliser le sol, notamment si la douche à l’italienne se situe à l’étage. Les infiltrations d’eau et les remontées capillaires peuvent conduire à un décollement du carrelage ou à du revêtement mural. Cela peut également causer des moisissures.

D’autre part, dans un appartement ou en présence d’un mur mitoyen, ce type de sinistre peut entraîner un litige avec un voisin.

Une étanchéité insuffisante dans la douche à l’italienne peut donc engendrer de nombreux désagréments. C’est pourquoi, la pose de la douche à l’italienne, et tout particulièrement la réalisation des joints pour une douche à l’italienne est essentielle.

 

Quel type de joint pour carrelage de douche à l’italienne ?

Au-delà de l’aspect esthétique, les joints dans une douche à l’italienne jouent un véritable rôle dans l’étanchéité. Pour obtenir le meilleur résultat possible, différents types de joints sont particulièrement recommandés pour la douche à l’italienne.

D’une part, le mortier de joints de carrelage hydrofuge permet d’isoler le sol de l’eau. Toutefois, il reste nécessaire de poser une bâche d’étanchéité, afin de réaliser une pose de douche à l’italienne parfaite.

Dans la même idée, le joint de douche à l’italienne hydrofuge permet de réaliser des joints dans la douche à l’italienne avec une jolie finition lisse, tout en évitant les risques de moisissure. Autre point intéressant, il en existe dans de nombreuses teintes, donc il est relativement facile de trouver le coloris qui se mariera avec le carrelage choisi par vos clients.

D’autre part, vous avez la possibilité d’utiliser un joint époxy. Fabriqué à base de résine, ce type de joint de douche à l’italienne est très résistant à l’eau.

Enfin, nous pouvons citer le joint en silicone qui a vocation à être utilisé pour la réalisation des joints de la parois de douche. Vous pouvez aussi avoir recours au joint en silicone pour faire le joint entre le carrelage et les équipements sanitaires.

 

Comment jointer une douche italienne ?

Une fois que vous avez choisi le type de joint que vous souhaitez utiliser pour réaliser l’étanchéité de la douche à l’italienne, vous pouvez passer à la pose.

Voici la marche à suivre pour réaliser un joint de douche à l’italienne parfaitement imperméable au sol, une fois le carrelage posé et sec : 

  1. étaler le joint hydrofuge ou époxy en diagonale à l’aide du taloche ;
  2. lisser les joints ;
  3. enlever l’excédent ;
  4. faire des gestes circulaires avec une éponge humide pour nettoyer le carrelage ;
  5. laisser sécher.

Pour jointer le carrelage au mur de la douche à l’italienne, il est conseillé d’attendre 3 jours après la pose du carrelage. Une fois le temps de séchage respecté, vous pouvez suivre les mêmes étapes que pour le jointoiement au sol.

Vous savez désormais comment bien choisir les joints pour une douche à l’italienne. En effet, afin de garantir une parfaite étanchéité, le joint hydrofuge et le joint époxy s’avèrent être les plus efficaces. Et pour connaître toutes les bonnes pratiques relatives à la douche à l’italienne, téléchargez notre livre blanc dédié à la douche à l’italienne.

Pose de douche à l'italienne : proposez à vos clients une installation irréprochable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter