Comment faire une bonne soudure de plomberie ?

Si plomberie et soudure sont deux domaines étroitement liés, il n’en reste pas moins que la soudure de plomberie nécessite un soin particulier. En effet, il est non seulement nécessaire d’avoir les bons équipements, mais aussi de connaître les règles de sécurité à respecter. Quelles sont les étapes pour faire une soudure de plomberie ? Explications.

Bien s’équiper pour faire de la soudure de plomberie

Pour réaliser une soudure en plomberie, vous devez avoir à votre disposition un certain nombre d’outils et d’équipements. Chacun remplissant une fonction spécifique.

Ainsi, dans votre boîte à outils pour la soudure de plomberie, vous devez pouvoir trouver : 

  • Un fer à souder. C’est le b.a.-ba du plombier. Le fer à souder électrique suffit pour la réalisation de la plupart des travaux de soudure en plomberie. Toutefois, un fer à souder à gaz peut s’avérer nécessaire pour réaliser de la zinguerie ; 
  • une lampe à souder. Cet appareil petit et maniable est idéal pour procéder à la soudure d’une section relativement faible ; 
  •  un chalumeau à gaz. Il s’utilise quand la lampe à souder n’est pas suffisante, notamment en cas d’usage prolongé. Il est également utile pour les travaux nécessitant une chaleur importante puisqu’il peut émettre une flamme de 2 000 degrés celsius, voire plus ;
  • un chalumeau à souder qui lui génère une flamme à haute température grâce au mélange d’un gaz avec de l’oxygène.

Soudure de plomberie : les bons réflexes à avoir

Le matériel technique ne suffit pas à être bien équipé pour la réalisation de soudure de plomberie. Il est également indispensable de prévoir les équipements de sécurité adéquats comme des gants et un masque de soudeur.

De plus, il faut vérifier que la pièce dans laquelle vous réalisez les soudures soit adaptée à cet usage. Par exemple, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de matière inflammable à proximité.

Les étapes à suivre pour réaliser une soudure en plomberie

Ce n’est qu’une fois les vérifications liées à l’équipement et à la sécurité faites que vous pourrez procéder à la soudure de plomberie à proprement parler.

Il est alors nécessaire de procéder par étape.

La première étape pour réaliser une soudure de plomberie consiste à préparer la surface du tube. Pour cela, il faut décaper les extrémités du tuyau avec un flux décapant. Ensuite, vous pouvez insérer le tuyau dans l’embout. Faites tourner le tuyau dans l’embout, afin de répartir au mieux le flux décapant.

Positionnez correctement les pièces.

Ensuite, vous pouvez régler votre appareil à souder. Il peut s’agir d’une lampe à souder, d’un fer à souder ou encore d’un chalumeau en fonction de la disposition des éléments et de la température nécessaire. Chauffer le tube et le raccord.

Dès que les matériaux atteignent la bonne température, vous pouvez appliquer l’étain. Par exemple, si vous soudez du cuivre, il faut attendre que le tuyau et le raccord soit rouge pour les braser. 

Si vous recourez à la technique de soudure de plomberie dite du brasage fort, c’est-à-dire pour souder du cuivre sur cuivre, ce n’est pas de l’étain que vous allez appliquer. Vous allez vous servir de baguettes de brasure.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que le tuyau refroidisse pour pouvoir le manipuler de nouveau sans risque.

En résumé, les étapes pour réaliser une soudure de plomberie sont les suivantes : 

  1. décaper le tuyau à l’aide d’un produit abrasif ;
  2. faire tourner le tuyau dans l’embout et positionner les pièces ;
  3. chauffer les éléments à l’aide d’un fer à souder, d’une lampe à souder ou d’un chalumeau ;
  4. appliquer l’étain ou la baguette de brasure en fonction de la technique de brasage utilisée ;
  5. laisser refroidir les pièces sans y toucher.

Il est vrai que la soudure de plomberie est un acte courant pour les professionnels de la plomberie. Cependant, cela reste un exercice minutieux qui nécessite d’avoir les bons outils, mais aussi les bons réflexes en matière de sécurité.

Vous réalisez des travaux de plomberie dans une salle de bains ? Vous avez besoin d’aide pour l’installation d’une douche à l’italienne ? Téléchargez notre livre blanc.

Pose de douche à l'italienne : proposez à vos clients une installation irréprochable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter