Comment renouveler votre qualification RGE ?

Comment renouveler votre qualification RGE ?

Un label ou une certification est un véritable atout pour les entreprises du bâtiment. En fonction du type de travaux effectués par les professionnels, il existe de nombreuses qualifications. Elles sont une garantie de savoir-faire et peuvent être une condition obligatoire pour postuler à certains chantiers de rénovation. C’est notamment le cas de la certification RGE. Grâce à elle, vos clients bénéficient d’aides financières pour réaliser leurs travaux de performance énergétique. 

Il est cependant essentiel pour une entreprise de réaliser le renouvellement de ses qualifications RGE. Dans le cadre des règles de la COFRAC, des démarches doivent être effectuées auprès des organismes de qualification.

 

Principe de la qualification RGE

 

Signifiant « Reconnu Garant de l’Environnement », le label RGE est destiné aux professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique. En plus d’une visibilité sur l’annuaire des professionnels RGE de France Rénov, il valorise les compétences de vos équipes. La certification RGE représente un excellent moyen d’attirer les particuliers souhaitant réaliser des travaux pour faire des économies d’énergie. 

L’obtention de la qualification RGE rassure les clients sur la qualité du travail fourni. Elle leur permet d’obtenir des aides afin de réduire le budget travaux. Le label RGE garantit également la conformité de l’entreprise en matière d’assurance, d’obligations juridiques et administratives. 

 

Pour un artisan ou une entreprise, la qualification RGE est une référence de qualité et de fiabilité. Elle récompense les professionnels les plus méritants. Une vaste offre de formation contribue à élargir les domaines de compétence dans la rénovation énergétique. Grâce à la certification RGE, vos clients peuvent financer des travaux qu’ils n’auraient pas pu faire sans. 

 

La réalisation de différents travaux est concernée par le label RGE :

 

  • Les travaux de rénovation pour l’amélioration énergétique. Il peut s’agir de travaux de chauffage et plomberie, mais aussi de ventilation et d’isolation ;
  • L’installation d’équipements à énergies renouvelables spécifiques pour limiter la consommation énergétique tout en respectant l’environnement. On retrouve dans cette catégorie de travaux, la pose d’appareils de chauffage au bois, de pompe à chaleur, de chauffe-eau thermodynamique, à énergie solaire photovoltaïque… ;
  • Des solutions de travaux globales pour une rénovation complète de maison. Les travaux en question peuvent combiner l’isolation avec l’installation de chauffage et autres ;
  • Un audit ou différentes études spécifiques entrent également en compte. De l’analyse thermique à la conception d’installations pour des énergies renouvelables, les études sont variées. 

 

Le label RGE est délivré par des organismes reconnus par l’État. Selon leurs domaines de prédilection, différentes qualifications sont proposées :

 

  • Qualit’EnR et ses qualifications pour l’énergie solaire, le photovoltaïque, le chauffage au bois, les installations de pompe à chaleur… ;
  • La FFB (Fédération Française du Bâtiment) et sa qualification « Pros de la performance énergétique » ;
  • Céquami pour la rénovation de maisons individuelles avec et sans démarche HQE ;
  • Qualibat et ses diverses qualifications relatives à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ;
  • Qualifelec pour les professionnels de l’électricité dans l’installation d’énergies nouvelles ou à économies d’énergie ; 
  • La Capeb et sa qualification Eco-Artisan ;
  • Certibat avec une qualification pour une offre globale de rénovation énergétique.

 

Pour prendre un exemple de la grande variété de qualifications RGE, Qualit’EnR délivre les certifications suivantes. Elles dépendent du type de travaux effectués pour améliorer la performance énergétique.

 

  • Qualibois : installation d’équipements de chauffage ou d’eau chaude sanitaire à combustion de bois ;
  • Qualisol : installation d’équipements de chauffage ou d’eau chaude sanitaire à énergie solaire ;
  • QualiPAC : installation d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique et de chauffe-eau thermodynamique ;
  • QualiPv : mise en œuvre d’une installation photovoltaïque à énergie solaire ;
  • Qualiforage pour la réalisation de forages géothermiques ;
  • Ventilation+ : installation de VMC double flux ;
  • Mais aussi les qualifications Chauffage +, Recharge Elec+, Rénovation lourde…

 

Attention à la durée de validité de votre qualification RGE

 

Qu’il s’agisse de Qualibat, Qualifelec ou autre, toutes les qualifications RGE ont une durée de validité de 4 ans. La période du label RGE peut néanmoins varier en fonction du professionnel. Dans le cas d’une jeune entreprise, le manque de références impose une durée de 2 à 3 ans avant renouvellement. 

Dans tous les cas, la qualification RGE implique un suivi annuel. Pour le renouvellement, il convient d’anticiper la date anniversaire pour effectuer la demande de maintien de du label RGE. 

 

Les démarches pour renouveler une qualification RGE

 

En tant que professionnel détenteur du label RGE, vous recevez un rappel de votre organisme 6 mois avant échéance du certificat. Pour une qualification Qualibat, Qualifelec ou tout autre, la demande de renouvellement doit impérativement être réalisée au maximum 2 mois avant la date anniversaire

 

Il se déroule de la même manière que l’obtention de la certification RGE de base. Remplissez le dossier d’un des organismes agréés par le COFRAC et joignez-y les pièces justificatives. Celui-ci passe alors en commission pour le renouvellement de la qualification RGE. Si l’entreprise répond toujours aux conditions nécessaires, vous êtes à nouveau qualifié RGE pour 4 ans. 

Dans le cas contraire, vous risquez une radiation du label RGE. La durée du renouvellement peut également être réduite à 2 ou 3 ans. Il est aussi possible d’obtenir une qualification RGE différente. 

 

Veillez à maintenir le suivi annuel de la qualification RGE

 

Si un renouvellement de la certification est obligatoire tous les 4 ans, les organismes assurent un suivi annuel. Celui-ci est une condition essentielle pour maintenir le droit d’usage du label RGE à votre entreprise. Cette étape est importante, car elle permettra à vos clients de continuer à bénéficier des aides de l’État pour les travaux de rénovation énergétique.

Pour maintenir la qualification RGE, il convient de remplir chaque année un questionnaire en ligne avant la date anniversaire. Des informations sur les chantiers et diverses pièces administratives sont demandées en complément. 

 

Pour un artisan du bâtiment, il est important d’effectuer les démarches pour le renouvellement de la qualification RGE à temps. Mieux vaut anticiper en réunissant au préalable les pièces à fournir pour l’obtention d’un nouveau certificat de 4 ans. 

Si la qualification RGE apporte déjà une certaine visibilité à votre entreprise, il existe différentes solutions pour se faire connaître en tant qu’artisan. Nous vous proposons de les découvrir au travers de notre livre blanc sur les méthodes pour y parvenir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter