Double douche : la tendance qui séduit de plus en plus

Après la douche à l’italienne, la tendance est désormais à la double douche. Si celle-ci a longtemps été réservée aux hôtels de luxe et aux spas, elle s’invite maintenant dans les maisons et les appartements. Spacieuse et moderne, la douche en duo séduit de plus en plus les particuliers. Nous vous proposons donc de partir à la découverte de la double douche, de son fonctionnement à ses avantages, en passant par les prérequis pour son installation. 

Double douche : Le principe  

Le principe de la double douche est relativement simple, il s’agit de tout doubler dans la douche pour permettre d’accueillir deux personnes. 

Receveurs de douche, colonnes de douche, robinetteries, tout est multiplié par deux sauf la paroi de douche. Toutefois, il est aussi possible de prévoir un seul receveur XXL ou de créer une grande douche à l’italienne, afin d’éviter une séparation parfois peu esthétique au sol. 

En pratique, les colonnes de douches sont disposées de manière symétrique pour créer une salle de bains design et moderne.  

 

Les différents types de doubles douches  

Tout comme pour une douche standard, la double douche offre de nombreuses possibilités. Par exemple, vous pouvez proposer à vos clients une double douche :  

  • traditionnelle ;  
  • à l’italienne ;  
  • en kit. 

Ainsi, la double douche traditionnelle se caractérise par la présence d’un receveur de douche posé sur le sol. Il peut être rectangulaire, carré, rond, ou bien d’angle. Côté dimensions, tout est possible. Cependant, le rebord présent entre les deux bacs de douche accolés est peu esthétique. 

C’est pourquoi la double douche à l’italienne rencontre un tel succès. L’absence de receveur et l’ouverture permettent de profiter pleinement de l’espace disponible, y compris dans une petite salle de bains. Pour le revêtement, vous pouvez opter pour du carrelage, du béton, du zellige, de la mosaïque, etc. Quant à la paroi de douche, elle n’est pas obligatoire. Si vos clients le souhaitent, vous pouvez installer une paroi coulissante et/ou transparente en verre pour plus de clarté dans la douche. 

Une autre solution consiste à utiliser un kit de douche pour installer une double douche. Cela permet de gagner du temps au moment de l’installation, et d’avoir tous les éléments assortis. Dans ce cas, il convient de trouver un modèle suffisamment grand pour accueillir deux personnes confortablement. En effet, il n’est pas possible de simplement doubler le kit pour obtenir une double douche du fait de l’existence d’une paroi qui scinderait l’installation en deux. 

Par ailleurs, la robinetterie peut être apparente ou bien encastrée dans le mur pour encore plus de modernité. Vous pouvez également envisager un ciel de pluie, un pommeau de douche ou une douchette en fonction des préférences de vos clients. Pour les mitigeurs, il existe des modèles en noir, blanc, transparent, et même en bois, afin de s’adapter à tous les styles de salles de bains. 

Quels sont les avantages de la double douche ?  

Si la double douche est de plus en plus tendance malgré son coût plus élevé et l’espace nécessaire, ce n’est pas un hasard. 

En effet, la double douche est la solution idéale pour ceux qui aiment partager ce moment de détente à deux, mais qui n’ont pas envie d’investir dans une baignoire en duo. On peut aussi y voir un gain de temps puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre son tour. C’est aussi très agréable de profiter de tout cet espace seul. 

De plus, le fait de créer une double douche avec une paroi transparente en verre crée immédiatement une impression d’espace. 

En outre, chacun est libre de régler la température, la pression ou encore le type de jet de son côté de la douche. La robinetterie est indépendante, ce qui permet à chaque utilisateur de profiter pleinement de ce moment. 

Enfin, il existe un très grand choix de produits à associer pour une double douche : receveurs, colonnes de douche, robinetteries, hydromassage, tout est possible. Si en principe, il est conseillé de choisir exactement le même équipement pour un résultat parfaitement symétrique, il est toutefois possible de jouer sur les gammes d’équipements pour la douche. Par exemple, vous pouvez installer une colonne de douche thermostatique classique d’un côté, et la version hydromassage du même modèle de l’autre côté. 

Les prérequis pour une installation de double douche  

Si vos clients envisagent d’installer une double douche, sachez qu’il ne suffit pas de doubler les dimensions d’une douche classique pour obtenir le résultat souhaité. 

Il faut compter au moins 150 x 100 cm pour une double douche confortable. Néanmoins, des dimensions supérieures sont fortement appréciables à l’usage. Parmi les dimensions les plus courantes pour une double douche, on trouve :  

  • 170 x 100 cm ;  
  • 180 x 100 cm ;  
  • 200 x 100 cm. 

Avant de partir à la recherche du modèle adéquat, il convient donc de s’assurer que la salle de bains dispose d’un espace suffisant pour accueillir une double douche. 

Ensuite, se pose la question de la chaudière. En effet, en présence d’une double douche, il est nécessaire de vérifier que le système d’eau chaude est en capacité de délivrer de l’eau chaude en quantité suffisante et à une pression convenable dans les deux robinets en même temps. Une chaudière combinée traditionnelle s’avère insuffisante, par exemple, pour supporter une telle utilisation. 

En outre, avant d’installer une double douche, pensez à vérifier le système d’évacuation des eaux usées. Le volume d’eau à traiter en une seule fois va être doublé. Or, un seul siphon risque de ne pas être en mesure d’absorber cette grande quantité d’eau. Une double bonde peut alors être envisagée pour éviter les débordements. 

Pour finir, l’installation d’une double douche requiert de respecter les mêmes règles que pour une douche simple, notamment en ce qui concerne l’étanchéité et la pose d’une paroi transparente en verre ou opaque en noir ou en blanc. 

La double douche est sans conteste une tendance qui séduit de plus en plus les particuliers. L’espace offert, le confort et le plaisir d’une douche en duo ne sont certainement pas étrangers au succès de la double douche. Toutefois, son installation implique de repenser l’espace dans la salle de bains, mais aussi les systèmes d’eau chaude et d’évacuation. Pour connaître toutes les tendances pour la salle de bains, consultez notre liste de produits en stock ou téléchargez notre guide offert. 

En conclusion, la double douche est une solution pratique et esthétique pour ceux qui souhaitent profiter d’un moment de détente à deux dans leur salle de bains. En optant pour un modèle adapté à la configuration de leur espace, en vérifiant la capacité de leur système d’eau chaude et d’évacuation des eaux usées, et en respectant les règles d’installation, vos clients pourront profiter pleinement des avantages de cette tendance actuelle. Alors, n’hésitez pas à leur proposer cette option moderne et confortable pour leur salle de bains. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter