DTU 23.1 - Murs en béton banché

Réputé pour sa durabilité et sa solidité, le béton banché est utilisé pour la construction de murs verticaux. En fonction des besoins, on le retrouve aussi bien dans le cadre d’un projet d’immeuble que de maison. Pour être certaines de créer un mur en béton banché dans les règles de l’art, les entreprises peuvent s’appuyer sur le DTU 23.1. Il apporte un éclairage détaillé sur les solutions techniques et les calculs à effectuer. Il représente un guide essentiel pour réaliser des travaux conformes aux normes et aux attentes de vos clients.

 

Le domaine d’application du DTU 23.1

 

Le mur en béton banché est également connu sous l’appellation de mur banché ou de voile béton. Il diffère cependant de la technique des blocs à bancher. Il se compose de deux éléments de coffrage verticaux nommés banches. Du béton armé est ensuite coulé entre les banches directement à son emplacement définitif. Il concerne principalement les murs porteurs pour les façades, pignons et autres.

 

Les banches les plus lourdes sont réalisées en métal. Elles sont généralement utilisées dans le cadre d’un bâtiment d’importance. Il existe également un type de banches modulaires plus faciles à manipuler. Elles peuvent être à base de différents matériaux comme le bois, le plastique ou l’aluminium. Le DTU 23.1 apporte toutes les précisions pour la mise en œuvre des murs en béton banché. Il traite des dispositions constructives, ainsi que des conditions de calcul et d’exécution.

 

Non exposés à la pluie, les murs intérieurs ne nécessitent pas la même armature. Or, l’épaisseur d’un mur extérieur comme la conception de son armature jouent un rôle essentiel dans la solidité finale de l’ouvrage. Ce DTU détaille notamment les règles de calcul pour la résistance, l’épaisseur du mur et le choix des armatures.

 

Le DTU 23.1 ne concerne pas les ouvrages à partir de béton caverneux, de granulats, d’éléments préfabriqués ou de gros béton. Il ne traite pas non plus des ouvrages avec chauffage intégré au plancher, ainsi que des cheminées, cuves et réservoirs.

 

Il se compose de trois grandes parties :

 

  • La partie 1-1 concerne le cahier des clauses techniques types (CCT). Il relate des techniques de mise en œuvre.
  • La partie 1-2 concerne les critères généraux de choix des matériaux (CGM) et aide les professionnels à faire le bon choix conformément à la norme.
  • La partie 2 concerne le cahier des clauses administratives spéciales types (CCS). Ce chapitre résume les spécificités administratives nécessaires dans le cadre d’un marché privé.

 

Les étapes de mise en œuvre selon le DTU 23.1

 

  1.  Nettoyage des banches.
  2.  Placement des banches : Pour commencer, il convient d’effectuer le tracé du futur mur. Il faut également s’assurer de la bonne position des aciers d’ancrage pour la liaison entre le mur et les fondations. Enfin, des talonnettes en plastique peuvent être utilisées pour déterminer l’écartement entre les banches.
  3.  Pose d’une première rangée de banches : La banche doit être bien ancrée au sol en suivant le tracé. Une fois le niveau et l’aplomb vérifiés, vous pouvez faire de même avec les banches suivantes.
  4.  Préparation du mur en béton banché : Cela consiste à réaliser les tracés des arrêts de bétonnage, des réservations et du niveau de l’arrase. Fixez ensuite les arrêts de bétonnage latéraux et les réservations avec des aimants. Attention à ne pas oublier d’huiler les banches.
  5.  Pose des armatures : Les treillis métalliques sont positionnés contre la banche avec des cales à béton pour garantir un écart suffisant. Les tiges de serrage et leurs cônes doivent être insérés dans la banche.
  6.  Pose de la seconde banche : Après avoir huilé et placé la banche, faites traverser les tiges et procédez à leur verrouillage. Posez les banches suivantes jusqu’à fermeture complète, sans oublier de vérifier l’alignement et l’aplomb.
  7.  Coulage du béton : Un béton prêt à l’emploi est coulé par passes de 1 m. Il doit être réparti de chaque côté des réservations. Une aiguille vibrante est utilisée pour favoriser la réalisation d’un béton compact jusqu’à l’arrase supérieure.
  8.  Décoffrage du voile : Le coffrage des banches est retiré pour vérifier la bonne prise du béton.

 

Certaines préconisations sont à prendre en compte :

 

  • Le ciment et son dosage du ciment doivent être adaptés au matériel et aux conditions climatiques.
  • Le type de coffrage dépend du parement choisi.
  • Les armatures doivent être bien positionnées pour un enrobage optimal.
  • Les joints et reprises de bétonnage doivent être déterminés en amont.
  • Se référer aux dispositions constructives minimales de l’article 4 du DTU 23.1 pour les murs en béton banché.
  • La mise en œuvre de renforts et de chaînages horizontaux ou verticaux peut être nécessaire pour renforcer l’ouvrage.

 

Les tolérances pour la réalisation de béton banché

 

Aux préconisations de mise en œuvre du DTU 21 viennent s’ajouter des tolérances à respecter pour assurer la qualité des ouvrages :

 

  • Pour les parois à parements verticaux sur le même plan axial, l’écart d’implantation toléré est de 1/15 de l’épaisseur du mur le moins épais. Cet écart ne doit pas dépasser un maximum de 3 cm au total.
  • Un désaffleur de 10 mm maximum est toléré entre les banches pour un parement ordinaire.
  • Un désaffleur de 3 mm maximum avec un linéaire < 1 m/m² est toléré entre les banches pour un parement courant.
  • Un désaffleur de 3 mm maximum avec un linéaire < 0,5 m/m² est toléré entre les banches pour un parement soigné.

 

 

Reconnu pour sa solidité, le mur banché est fréquemment utilisé dans la construction d’immeubles et autres bâtiments. Le DTU 23.1 est un guide pratique qui réunit toutes les bonnes pratiques de mise en œuvre.

Comme dans beaucoup de domaines du BTP, il est essentiel de respecter la réglementation en vigueur. Si cette dernière évolue rapidement, vous pouvez consulter notre livre blanc pour plus d’informations sur les nouvelles normes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter