DTU 27.1 : travaux de revêtements par projection pneumatique de laines minérales avec liant

Dès lors qu’il s’agit de travaux d’isolation ou de protection incendie, il convient de se conformer aux normes. Avec une révision en 2019, le DTU 27.1 détaille les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour les revêtements par projection pneumatique de laines minérales avec liant. Ses recommandations techniques contribuent à réaliser des travaux de qualité sur vos chantiers. De quoi s’assurer d’un haut niveau de confort et de sécurité pour vos clients.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Le périmètre d’application du DTU 27.1

La mise en œuvre des revêtements par projection pneumatique des laines minérales avec liant est détaillée par le DTU 27.1. Les différents produits concernés sont appliqués sur les structures ou parois du bâtiment sur tout le territoire de France. Cela comprend tout type de climat, y compris dans les zones tropicales.

Afin d’assurer la protection de la construction contre l’incendie, les produits fibreux affichent un haut niveau d’isolation thermique, phonique et acoustique. Réalisé par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), le DTU 27.1 traite uniquement des produits fibreux à base de laine minérale de laitier. Il ne concerne pas les produits pâteux à base de minéraux exfoliés.

Les solutions techniques s’effectuent pour des travaux intérieurs, mais aussi en extérieur à l’abri des intempéries. Le CSTB liste les différentes surfaces possibles dans le DTU 27.1. Il peut s’agir de béton, bois, plâtre, terre cuite, ciment, matériaux synthétiques…

Parmi les matériaux concernés, le DTU 27.1 liste la laine minérale de laitier et le liant hydraulique pour la projection. Il détaille le primaire d’accrochage nécessaire pour une bonne adhérence. Le document aborde aussi l’armature d’accrochage, les revêtements et produits de finition.

Au travers des préconisations techniques du DTU 27.1, le CSTB garantit aux professionnels du bâtiment de réaliser un revêtement projeté adapté. Le support doit être propre, sec et rigide, sans reste de poussière. 

Le DTU 27.1 se compose de 3 parties :

  • La partie P 1-1 comprend le cahier des clauses techniques types pour l’aspect technique de la mise en œuvre. 
  • La partie P 1-2 expose les critères généraux pour le choix des matériaux. 
  • La partie P2 correspond au cahier des clauses administratives spéciales types. 

Les principaux changements de la nouvelle version du DTU 27.1

  • Pour une isolation thermique, la masse volumique du mélange à projeter après séchage se situe entre 115 et 185 k/m3. 
  • Pour une protection incendie, la masse volumique du mélange à projeter après séchage se situe entre 200 et 400 k/m3. 
  • Un produit spécifique doit être choisi si l’objectif du revêtement est uniquement une protection contre l’incendie. 
  • L’épaisseur maximale de la couche de laine minérale a été augmentée de 120 mm à 140 mm ;
  • Sans armature de renfort intermédiaire, l’épaisseur totale du revêtement projeté est de 240 mm pour un support maçonné ou béton. Ceci à l’exception d’un climat de montagne.
  • Il est interdit de réaliser une projection directe avec les toitures en tôles d’acier nervurées. Une armature d’accrochage est nécessaire. La résistance thermique du revêtement ne doit pas dépasser 1/10e de celle des panneaux isolants sur les tôles d’acier nervurées. 
  • Une fiche d’autocontrôle de travaux a été ajoutée pour assurer la vérification des machines et de leur paramétrage avant travaux. 

En savoir plus sur le DTU 45.10 pour l’isolation en laine minérale des combles.

 

Les conditions de mise en œuvre du DTU 27.1 à respecter

Pour s’assurer de réaliser des travaux de projection de laines minérales, il convient de remplir différentes conditions :

  • Une formation dispensée à tout le personnel du chantier ;
  • La température sur le chantier doit être supérieure à 5°C ;
  • Effectuer les travaux dans des locaux hors d’eau et ventilés ;
  • Disposer de supports secs en maçonnerie ou béton ;
  • L’application des traitements anticorrosion en surface des structures métalliques ou autre ;
  • Le maintien des joints de dilatation et parasismiques ;
  • Un rebouchage des trémies avant projection…

Le support doit être correctement préparé pour une exécution réussie avec si besoin des armatures d’accrochage. 

En ce qui concerne la couche de projection, elle peut être posée en une ou plusieurs passes. La couche ne peut dépasser 12 cm d’épaisseur. Le cas échéant, un séchage de 24 h est obligatoire. Une humidification ou la pose d’un primaire d’accrochage est impérative pour une épaisseur plus élevée. La surface est comprimée ou roulée en fin d’application. 

En cas de zones exposées aux chocs, l’utilisation de protections mécaniques est nécessaire. Les produits destinés aux travaux de sécurité incendie doivent répondre aux normes en vigueur avec procès-verbal des essais.

Les clauses du DTU 27.1 imposent la réalisation de fiches d’autocontrôle pour les travaux de projection de laines minérales. Elles précisent que l’épaisseur du revêtement est conforme aux documents du marché. Elles font également état du contrôle d’adhérence et de cohésion.

Grâce à des précisions pratiques sur la mise en œuvre dans toutes les situations, le DTU 27.1 est un guide essentiel pour les professionnels. Ce document technique est dédié aux travaux de revêtements par projection pneumatique de laines minérales avec liant. Il se conforme aux normes en vigueur pour garantir un résultat durable et performant.  Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons un livre blanc qui aborde en détail les diverses normes du BTP.

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter