DTU 35.1 : travaux de cloisons démontables
Largement utilisées dans la construction de bureaux, les cloisons démontables sont fabriquées de manière industrielle. Elles sont ensuite assemblées sur le chantier avec différents profilés, panneaux pleins, vitrages, portes et autres. La norme NF DTU 35.1 est un guide référence qui définit les bonnes pratiques en matière de cloisons amovibles et démontables. Gage de qualité, les préconisations techniques du DTU 35.1 sont reprises par les organismes de contrôle et les assureurs.
Le domaine d’application du DTU 35.1
Avec une description précise des techniques de mise en œuvre, le DTU 35.1 concerne les différentes cloisons démontables. Ces dernières font partie des éléments non porteurs du bâtiment et ne participent donc pas à la résistance de la structure. Elles peuvent ainsi être utilisées puis démontées pour une nouvelle configuration de l’espace.
Le DTU 35.1 reprend l’ensemble des dispositions constructives pour ce type de cloisons. Il détaille les conditions nécessaires à leur installation et toutes les spécificités de mise en œuvre sur le chantier. Ce document sert de guide aux professionnels de l’aménagement intérieur. Il s’applique à tous les locaux avec une faible et moyenne hygrométrie, au sein des diverses zones climatiques ou naturelles françaises. Les travaux encadrés par le DTU 35.1 s’effectuent aussi bien dans le cadre d’une rénovation qu’une construction neuve.
Les cloisons menuisées en bois ou dérivés de bois ne sont pas soumises aux règles de ce DTU lorsqu‘elles sont fabriquées sur place. C’est également le cas pour toutes les cloisons d’une hauteur supérieure à 3,5 m. Le DTU 35.1 ne traite également pas des cloisons spécifiques comme celles des chambres froides.
Dans la partie 1-2 du cahier des clauses techniques, il détaille les critères généraux de choix des matériaux dans le domaine de la cloison. Cela inclut les exigences imposées aux produits nécessaires à la mise en œuvre de panneaux et cloisons amovibles. Cela comprend les composants de la structure, des solutions de remplissage, des pièces d’assemblage et autres.
Vous voulez en savoir plus sur la mixité des matériaux de construction ? C’est par ici !
Les supports admissibles pour la cloison démontable
Les clauses techniques du DTU 35.1 apportent des détails précis sur la nature et l’aspect des supports admissibles. Différentes conditions doivent être respectées pour réussir la pose d’une cloison démontable :
- Les planchers tolèrent une planéité inférieure ou égale à 5 mm sur règle de 2 m. Les irrégularités ne doivent pas dépasser 1 mm sous réglet de 20 cm. Une différence de 12,5 mm maximum est acceptée par rapport au niveau de référence du sol fini.
- Les plafonds tolèrent une planéité inférieure ou égale à 3 mm sur règle de 2 m. Les irrégularités ne doivent pas dépasser 1 mm sous réglet de 20 cm. Une différence de 12,5 mm maximum est acceptée par rapport au trait de niveau.
- Les parties verticales tolèrent une planéité inférieure ou égale à 3 mm sur règle de 2 m. Les irrégularités ne doivent pas dépasser 1 mm sous réglet de 20 cm. Une différence de 12,5 mm maximum est acceptée par rapport à l’aplomb.
Les détails de mise en œuvre du DTU 35.1
En amont de la mise en œuvre de cloisons démontables, il convient de prendre en compte différents éléments :
- L’emplacement prédéterminé de la cloison ou du plafond suspendu ;
- Les raccordements électriques ;
- Le passage des câbles des réseaux pour l’informatique, l’éclairage, la détection incendie, la ventilation… ;
- Les emplacements des ouvertures de portes, fenêtres, trappes de visite, coffres de volets… ;
- La présence d’accès pour la maintenance des équipements ;
- Les différents éléments pouvant être fixés sur la cloison ;
- Le degré de résistance de la cloison.
La fixation des cloisons est effectuée de manière mécanique avec des vis, vérins, goujons, clips… Leur nombre va dépendre de la position des liaisons de raccordement dans les parois, de la nature du support. L’épaisseur de la cloison joue également un rôle important dans le choix des fixations.
En cas de cloisons avec vitrages, la pose implique des prises en feuillure continues. Leur hauteur doit être comprise entre 5 et 10 mm. Les cloisons vitrées bord à bord doivent respecter un jeu de 2 mm au minimum entre les vitrages. L’utilisation de cales est essentielle en partie basse.
Différentes conditions sont à respecter pour pouvoir procéder à la mise en œuvre :
- La pose s’effectue dans des locaux finis, couverts et propres ;
- L’humidité relative de l’air doit être située entre 45 et 70 % ;
- La température doit être comprise entre 12 et 24°C ;
- L’installation doit respecter toutes les tolérances liées aux supports ;
- La manutention des cloisons doit être réalisée avec soin en utilisant des solutions de transport et levage stables.
L’installateur doit également prendre en compte les prescriptions supplémentaires pouvant être stipulées dans les documents particuliers du marché. Conformément au DTU, l’entreprise doit fournir à son client une notice explicative pour la maintenance des ouvrages réalisés.
Les tolérances à respecter
- En matière d’horizontalité, un écart de 2 mm/m est accepté sur une même ligne ou arête continue.
- En matière d’alignement, un décalage de 2 mm est accepté entre deux lignes ou arêtes réputées alignées et contiguës.
- En matière de planéité générale, un écart jusqu’à 7 mm sous la règle de 1 m est accepté entre le point le plus saillant et celui le plus en retrait.
Généralement destinées à l’aménagement de bureaux, les cloisons démontables impliquent des techniques de pose précises. Les professionnels retrouvent dans le DTU 35.1 toutes les préconisations nécessaires pour un résultat durable et de qualité.
Le secteur du bâtiment est régi par des normes variées. Pour mieux les connaitre, vous pouvez consulter notre livre blanc sur le sujet.
Commentaires