DTU 40.211 : travaux de couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat

En fonction de sa pente, de la région et la zone climatique, la mise en œuvre d’une toiture fait appel à différentes techniques. Plusieurs règles doivent être respectées, qu’il s’agisse du support, de la fixation ou de la ventilation. 

Pour des travaux conformes aux normes, les professionnels peuvent s’appuyer sur les informations du DTU 40.211. Retrouvez dans le cahier des clauses techniques toutes les méthodes et conditions à respecter pour une couverture réalisée dans les règles de l’art.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Le périmètre d’application du DTU 40.211

Le DTU 40.211 s’applique à tous types de bâtiments sur le territoire français, hors zones tropicales. Ils ne doivent pas dépasser une altitude de 900 m avec une hygrométrie faible ou moyenne. Il détaille les prescriptions techniques pour la couverture en tuiles de terre cuite à pureau plat à double emboîtement longitudinal. Il peut s’agir de supports de charpentes en bois ou en acier conformes aux normes en vigueur. 

La dernière version de 2015 du DTU 40.211 a ajouté les conditions de fixation des tuiles. Outre les différents moyens de fixation, le document précise la densité maximale du nombre de tuiles en partie courante. Cela varie en fonction de la force du vent, de la pente du toit et la présence d’un écran sous toiture. 

Le DTU 40.211 prend également en compte les divers points singuliers, la tenue au vent et l’écran sous toiture. Un paragraphe est spécialement dédié aux dispositions relatives pour les ouvrages particuliers de type égout, bandes métalliques, faîtage, rives de tête et latérales…

La fixation de toutes les tuiles n’est pas utile avec de faibles pentes peu exposées au vent. L’assemblage suffit pour assurer leur bonne tenue en partie courante de rampant. Une répartition des fixations en plein carré est nécessaire pour des pentes plus fortes et exposées. Pour les ouvrages sans écran en sous-face, le niveau de fixation a été renforcé.

Le DTU 40.211 se présente en 3 parties :

  • Partie 1-1 : le cahier des clauses techniques types ;
  • Partie 1-2 : les critères généraux de choix des matériaux ;
  • Partie 2 : le cahier des clauses administratives spéciales types.

Le NF DTU 40.211 ne traite pas de la mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture. Il n’encadre pas non plus les calculs de charges de la couverture et du support transmises à un écran sous toiture en bois.

 

Les prescriptions de mise en œuvre du DTU 40.211

Le DTU 40.211 recommande de réaliser un calepinage en amont de la mise en œuvre de la couverture. Cela va dépendre de la longueur et de la largeur utiles des tuiles afin de limiter leur recoupe. 

Les documents particuliers du marché peuvent apporter des précisions supplémentaires au niveau de planéité des supports et autres.

Une pente minimum est autorisée par le DTU pour assurer l’étanchéité de la couverture. Un tableau des pentes vous informe sur la pente adaptée à la zone climatique et la situation du bâtiment. La longueur de projection horizontale des rampants ne doit pas être supérieure à 12 ml.

Les principes généraux de mise en œuvre du DTU 40.211 :

    • L’installation des tuiles se détermine de manière que les axes longitudinaux soient parallèles à la ligne de plus grande pente.
    • La mise en œuvre des tuiles s’effectue à joints croisés.
    • La pose des tuiles en recouvrement de la précédente commence au bas du versant, du côté du sens d’emboîtement latéral
    • Au moins 3 appuis sont nécessaires aux liteaux supports en bois ou métal. Le DTU définit les entraxes entre les appuis.
    • La valeur moyenne du pureau est déterminée avec une formule mathématique en fonction des tuiles utilisées.
    • Les fixations précisées par le DTU 40.211 empêchent le soulèvement ou le glissement des tuiles.
  • Une fixation des tuiles du premier rang au support est nécessaire à l’égout et le long du pignon.
  • La fixation des tuiles s’effectue avec des crochets, vis, clips ou pointes. Les pointes ne sont pas adaptées aux accessoires en terre cuite. 
  • Un complément d’étanchéité est nécessaire en cas de fixation apparente pour éviter la corrosion.
  • Un scellement au mortier est possible pour la fixation au niveau des points singuliers.
  • Un mastic de collage adapté à la terre cuite conforme est utilisable pour la fixation des tuiles. Il doit être conforme à la norme NF P 85-610.
  • La réalisation d’un couloir latéral métallique est obligatoire pour les conduits de cheminée…

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

La ventilation de la sous-face des tuiles 

Pour tout bâtiment, la ventilation de la sous-face des tuiles est d’une grande importance. En cas d’isolation au plancher, l’espace des combles permet d’assurer la ventilation. Le cas échéant, une lame d’air est nécessaire entre la face supérieure de l’isolant et la sous-face des liteaux supports de couverture. Il peut également s’agir d’un écran sous le rampant de la toiture. Le DTU 40.211 définit la section minimale des orifices de ventilation en fonction du type de couverture.

Sous la couverture, la ventilation doit au moins disposer d’une entrée d’air en partie basse et une sortie d’air en partie haute. Cela peut être des systèmes de ventilation linéaires en faîtage et en égout. La mise en œuvre d’une ventilation continue sous couverture est idéale. Il peut aussi s’agir de tuiles de ventilation positionnées en quinconce sur une ligne basse et sur une ligne haute.

Mis au point par le CSTB, le DTU 40.211 se présente comme un guide technique incontournable. Il détaille les bonnes pratiques pour la mise en œuvre de couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat. Sa dernière version apporte plus de précision sur les points singuliers afin de renforcer la durabilité des ouvrages de toiture. Le système de ventilation est également un point important pour une couverture de qualité en tuiles de terre cuite à emboîtement. 

A l’image des règles de mise en œuvre de ce DTU, le secteur du bâtiment regorge de normes à respecter. Pour mieux les connaitre, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc en ligne. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter