DTU 53.1 : travaux de revêtements de sol textiles

Dans tous les types de bâtiments, les revêtements de sol textiles jouent un rôle esthétique, tout en améliorant le confort. En dalles ou en lés, la moquette est soumise à un classement selon ses performances comme tout type de revêtement. Cependant, l’aménagement de sols intérieurs implique de respecter les normes en vigueur pour un résultat de qualité. 

Réalisé par le CSTB et approuvé en 2016, le DTU 53.1 est dédié à tous les travaux de revêtements de sol textiles. Il détaille les différentes solutions de mise en œuvre dans son cahier des clauses techniques. Véritable guide pour les professionnels du bâtiment, ce document est la garantie d’une pose dans les règles de l’art.

 

Le domaine d’application du DTU 53.1

Ce DTU s’applique aussi bien en rénovation que pour des travaux de revêtement de sol textile en construction neuve. Le document précise les étapes de la préparation du support avec la pose de primaire ou d’enduit au préalable. Il fournit ensuite toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre du revêtement de sol.

Le cahier des clauses techniques du DTU 53.1 concerne les revêtements de sol en textile avec une pose collée ou tendue. Il précise également la marche à suivre pour poser des revêtements en dalles avec un collage définitif au support. La mise en œuvre des dalles plombantes amovibles est également abordée.

Les supports neufs validés par le DTU 53.1 sont les supports à base de liants hydrauliques comme les dallages ou béton armé. Pour être validés, certains supports anciens doivent passer un diagnostic préalable. Tous les critères de ce dernier sont précisés dans le DTU. Il peut s’agir de supports de types carrelages, pierres et autres. Des travaux de préparation adaptés sont nécessaires avant la mise en œuvre. C’est aussi le cas de l’application d’un enduit de sol, choisi en fonction de la nature du support. 

Avec sa nouvelle version de 2016, le document se compose de 3 parties :

  • La partie 1-1 du DTU 53.1 avec le cahier des clauses techniques types ;
  • La partie 1-2 du DTU 53.1 contient un guide pour les critères de choix des matériaux ;
  • La partie 2 du DTU 53.1 avec le cahier des clauses spéciales et administratives.

La partie 1-2 révisée du document s’est vu ajouter les conditions pour réaliser les travaux de rénovation sur d’anciens supports. Leur préparation est essentielle. LE DTU 53.1 explique en détail la mise en œuvre du primaire et de l’enduit de sol. Il prend notamment en compte les standards de la norme de construction des bâtiments BBC. Le cahier des clauses administratives du DTU permet d’apporter des précisions en dehors du marché. 

Le DTU 53.1 concerne les matériaux de revêtement suivants :

  • Les moquettes tissées, tricotées, floquées et touffetées, en conformité de la norme NF EN 1307 ;
  • Les revêtements de sol aiguilletés, en conformité des normes NF EN 1470 et EN 13297 ;
  • Thibaude, enduits, colle, barres de seuil, bandes d’ancrage ou pour joints, ainsi que tout autre matériau nécessaire à la mise en œuvre du revêtement de sol textile. 

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

Les préconisations de mise en œuvre du DTU 53.1

Avant toute chose, il convient d’effectuer des travaux préparatoires avant l’installation du revêtement de sol textile :

  • Bénéficier d’un bâtiment clos et couvert ;
  • S’assurer de la fin des travaux intérieurs ;
  • Avoir un gros œuvre, des enduits et des raccords parfaitement secs ;
  • Bénéficier d’une température intérieure de 12°C ou plus ;
  • Nettoyer le support ;
  • Terminer la pose des plinthes…

Pour une mise en œuvre optimale, il est important que le taux d’humidité du support soit conforme aux prescriptions du DTU 53.1.

Les revêtements de sol textiles en lés sont installés dans le même sens. Pour un souci d’homogénéité, ils doivent provenir du même lot. 

Les revêtements de sol en dalles se posent en damier. Un tracé préalable permet de les aligner dans chaque direction. 

Le DTU 53.1 précise les différentes techniques de mise en oeuvre :

  • Avec une pose par collage en plein, les revêtements en lés sont posés « en bateau » ou « à la déroulée ». Pour bien répartir la colle, le revêtement est marouflé et arasé. 
  • Un collage en plein sur thibaude s’effectue sur un support préparé. La thibaude est placée perpendiculairement à l’axe futur du sens de pose du revêtement de sol. Ce dernier est alors collé sur la thibaude à l’aide de produits spécifiques.
  • La pose tendue des lés de revêtements de sol textiles est mise en œuvre après l’installation des baguettes d’ancrage et de la thibaude. Une fois découpés, les lés de moquette sont posés de manière jointive avec les appareils nécessaires. La moquette est arasée après obtention d’une tension satisfaisante.
  • Avec des dalles, la pose par collage en plein est réalisée par une homogénéisation de la colle. Une attention particulière est destinée à la réalisation des joints de dilatation avant le marouflage. L’ouvrage se termine par la pose des barres de seuil.
  • Dans le cas d’une pose des dalles plombantes amovibles, l’application d’un produit de préparation peut être nécessaire. On procède ensuite à la mise en œuvre d’une première rangée de dalles. La rangée suivante est posée de manière perpendiculaire en se servant de la première rangée en guise de butée. Chaque rangée est positionnée jusqu’à recouvrir la pièce en prenant soin de bien serrer les dalles. L’ouvrage se termine par la pose des barres de seuil.

Certains points doivent être respectés :

  • La pose d’une moquette en lés avec des dessins doit veiller à bien raccorder les motifs entre eux.
  • Aucun écart ne doit apparaitre entre les lés de revêtements de sol collés.
  • Les coutures des moquettes en petite largeur doivent être bien rectilignes.
  • Les revêtements en dalles doivent afficher des joints bien fermés.

Avec sa dernière version en 2016, le DTU 53.1 apporte toutes les précisions nécessaires aux professionnels du bâtiment. Il récapitule les techniques de pose pour les revêtements de sol textiles afin de réaliser des travaux de qualité.  Il intègre également un article sur la coordination avec les obligations de chacun dans la préparation, la planification et la reconnaissance jusqu’à l’exécution des travaux. 

Pour mieux appréhender les diverses normes qui régissent le secteur du BTP, vous pouvez consulter notre livre blanc en ligne. 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter