Air Booster
Avantages Air Booster
Lutte contre le changement climatique
4x Plus puissant que le photovoltaïque : 800 Wc/m²
83% Économie maximum sur votre facture de chauffage
La solution pour lutter contre le changement climatique et réduire votre facture énergétique.
- 83% Économie maximum sur votre facture de chauffage
- 4x Plus puissant que le photovoltaïque : 800 Wc/m²
Une énergie multi-fonction à votre service
Une puissance incroyable…
En plein hiver, lors d’une journée ensoleillée, alors qu’il ne fait que 10°C dehors, la température de la tôle d’un mur de la façade la plus au sud se situe entre 58 et 72°C !
Principe de fonctionnement
Comment cela fonctionne t-il ?
Le bardage métallique de votre bâtiment est transformé en un puissant échangeur thermique. Grâce à sa couleur foncé, le bardage métallique absorbe l’énergie solaire et monte fortement en température. En pleine hiver, lors d’une journée ensoleillée, quand il fait 10°C dehors, il est fréquent de constater que la tôle de bardage atteint une température comprise entre 68 et 72°C. Le système aéraulique récupère alors ces calories pour injecter cette énorme quantité d’énergie dans le bâtiment. Le système est invisible de l’extérieur et la pose est identique à la pose d’un bardage traditionnel, les avantages en plus.
La solution R’ Booster repose sur un bardage traditionnel. Une plaque d’acier électro-zingué est collé derrière celui-ci après reception du bardage dans nos ateliers et la solution est créée. L’air circule alors dans les canaux créées par le bardage et se réchauffe au contact de la tôle. Cela permet de valoriser l’énorme quantité d’énergie accumulé par le bardage et de vous proposer une solution de chauffage alternative faisant baisser drastiquement votre poste de consommation. La solution permet également de refroidir le bâtiment en été et de sécher vos denrées alimentaires, boues d’épuration, céréales, bois …
Durant l’hiver, le soleil est bas sur l’horizon et permet une augmentation de la température du bardage métallique optimal, atteignant régulièrement des températures allant de 56°C à 61°C. L’air injecté dans la solution R’ Booster est alors réchauffé, accompagné de perturbateurs dans le bardage pour un réchauffement optimal de cet air.
L’air réchauffé peut alors être injecté de trois façons différentes dans le bâtiment :
- Directement dans le bâtiment grâce à une solution aérothermique pensé pour le système
- Vers l’entrée dans une centrale de traitement de l’air (CTA) pour préchauffer l’air du bâtiment
- Et enfin vers l’entrée d’une ou plusieurs pompes à chaleur (PAC) pour augmenter le coefficient d’augmentation de production (COP) et atteindre un rendement optimal
Le rafraichissement nocturne durant l’été
Durant l’été, la température durant la nuit est régulièrement entre 12 et 16°C, à l’exception de quelques jours dans l’année. La tôle ayant une inertie faible, elle est de la même température que celle de l’extérieur. Le système se met alors en fonctionnement et injecte de l’air frais dans le bâtiment, suivant le même principe que durant l’hiver. À l’arrivée des collaborateurs, le bâtiment est frais et la solution R’ Booster permet de retarder la climatisation du bâtiment.
Le séchage agricole
Fils et petit fils d’agriculteur, le gérant de la société a souhaité adapter la solution R’ booster, la solution innovante de production de chaleur solaire, pour la mettre à disposition des agriculteurs, plus spécifiquement à des fins de séchage.
À ce titre, plusieurs expérimentations sont en cours chez des agriculteurs à différents endroits en France, avec différents type de céréales.
Plusieurs configurations sont à l’essais, 100% en énergie renouvelable ou en hybride gaz/ EnR afin de caractériser précisément et évaluer la pertinence sur plusieurs saisons en situation réelle.
Toute l’année mais surtout au printemps, l’été et l’automne, l’air chaud récupérée par le mur de votre bâtiment peut être valorisé pour sécher des céréales, de l’herbe, des déchets industriels, du bois, du papier, des boues issues de stations d’épuration.
Avec 200m² de panneaux aérothermiques, vous obtenez de l’air autour de 52°C à raison de 16 000m³/h.
Comment l’énergie est-elle récupérée ?
Le saviez-vous ? : L‘hiver, les façades récupèrent beaucoup plus d’énergie que les toitures.
Comme vous pouvez le constater la quantité d’énergie récupérée en hiver est bien plus importante en façade qu’en toiture.
Exemple d’un projet dans la région de Trappes
Grâce à notre logiciel basé sur les données réelles de Météo France, vous pouvez comparer la récupération du flux solaire en toiture à celle en façade. Ceci en choisissant le lieu et la période de l’année.
Profitez de notre outil en ligne pour tester vous-même l’évolution de la récupération d’énergie dans votre zone géographique.
Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !