
CYCLE TERRE
Avantages CYCLE TERRE
Première mondiale à sevran
8000 tonnes recyclées par an
Produire des matériaux de construction en terre crue à partir des terres excavées
Le secteur de la construction en milieu urbain génère de forts impacts environnementaux, que ce soit par l’extraction de la matière, sa transformation en matériaux de construction, son transport et sa mise en œuvre.
Les villes sont actuellement dépendantes de ces matières au bilan carbone trop important.
Comment construire et rénover dans ce contexte de raréfaction des ressources (fossiles, sable) en empruntant la voie de l’économie circulaire ?
Comment gérer nos terres excavées, résultat de la construction de tunnels et des chantiers de terrassement sans les rejeter à la périphérie ?
En réponse à ces défis urbains, le projet Cycle Terre se positionne en alternative et propose une nouvelle fabrique dans la ville.
Projet d’économie circulaire ayant pour objectif de produire des matériaux de construction en terre crue à partir des terres excavées, le démonstrateur Cycle Terre cherche à repenser la gestion des déblais et les manières de construire.
Le projet entend développer un nouveau cycle de la terre excavée en construisant une chaîne de valeur avec trois fonctionnalités : récupérer, trier, valoriser.
- Le secteur de la construction à réformer
Le secteur de la construction est le premier consommateur d’énergie au monde. En France, il représente 44% de l’énergie consommée, loin devant le secteur des transports (31.3%), de l’industrie (21%) et de l’agriculture (3%).
D’après l’ADEME, chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l’un des domaines clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.
Pour opérer cette transition, il est nécessaire de travailler sur la complémentarité des matériaux traditionnels et des matériaux biosourcés et géo sources.
- Un cadre réglementaire durcissant les exigences en matière de performance énergétique
Pour rendre les bâtiments plus durables, respectueux de l’environnement et économes en énergie, des normes de plus en plus strictes en termes de construction et de consommation d’énergie, sont progressivement mises en œuvre pour les bâtiments neufs.
La réglementation actuelle, RT 2012, impose la construction de bâtiments bas carbone (consommation limitée à 50 kwh/m2 ) par une meilleure isolation thermique.
Elle sera bientôt remplacée par la RE 2020, plus ambitieuse, prenant en compte l’approche carbone de l’énergie grise embarquée dans la matière et sa mise en œuvre.
CYCLE TERRE
2 bis rue Paul Langevin 93270 Sevran
France
Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !
